Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par roromint »

Dernier message de la page précédente :

okido

je suis triste d'avoir kde fin 2019 :(
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par zeb »

karami a écrit :
mar. 14 janv. 2020 15:16
Salut Roro,
karami, la question s'adressait a arghlub il me semble :l :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
Dug30
Messages : 154
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 11:28

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par Dug30 »

Hello tout le monde

Je suis pile dans le theme depuis hier.
J'ai ressorti mon airis kira740 mini notebook vendu 1e pour l'ouverture d'un abonnement clé "g chez phonehouse en 2009.
Il etait vendu avec un XP lite.
J'avais installé en bidouillant un peu W7 mais c'était un peu mou du genoux.
En même temps proco 1Ghz 1Go de ram...
Depuis une semaine j'ai fouillé le net pour dénicher les iso de Trust ou équivalent mais il n'y a plus rien sur la toile.
J'ai retrouvé un de mes vieux cd avec un xp unantended...
Après installation ca tournait limite mais ça tournait , mais impossible de conneter le wifi, probleme d'ip interne etc
J'ai testé une vieillle version ubuntu idem

Et du coup je me suis dit autant tenter mint, donc hop mint 19.3 en 32bits.
Premier reboot machine opérationnelle a 100%. Je poste d’ailleurs avec.
J'ai juste un peu soucis de résolution mais déjà sous xp c’était le point faible.Écran 7 pouces. mais pour lire les forums ca suffit ;-)
PC: LENOVO ThinkPad X270
CG: Intel Skylake GT2 [HD Graphics 520]
DD: Toshiba MQ01ACF050 size: 465.76 GiB speed: 6.0 Gb/s RAM: 8Go
Linux: Linux Mint 20.3 Una Noyau: 5.4.0-110-generic x86_64 bits Desktop: Cinnamon 5.2.7

NumOpen

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par NumOpen »

Il y a des anciens jeux dont ont adore rejouer sur des vieux PC 32 bits. Et c'est bien mieux que sous un émulateur.

qper029
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 déc. 2019 11:08

Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par qper029 »

Bonjour,
Ceci n'est pas une réponse, mais un avis.
J'utilise quotidiennement un portable de 2007 qui depuis 10 ans a retrouvé une seconde jeunesse avec linux Mint 32 bits en remplacement de Windows (actuellement xfce 19.3) et de menus changements (dalle d'écran, lecteur DVD, DD SSD).
Pour une utilisation basique (traitement de texte, comptabilité avec Grisbi, stockage audio et photos, internet... ), mon portable me donne entière satisfaction, à tel point que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'investir 5 ou 600 € pour un neuf qui ne m'apportera pas beaucoup plus.
Tout cela pour dire que l'arrêt des mises à jour 32 bits en 2023 me désole. Je n'ai pas envie de me tourner vers d'autres distributions, s'il en reste, avec lesquelles j'ai toujours rencontré certaines difficultés, alors que Mint a toujours répondu à mes attentes.
L'équipe Mint a-t-elle prévu de prolonger au moins 1 version 32 bits afin de maintenir d'anciens matériels qui peuvent encore parfaitement fonctionner? Ou bien cette décision est sans appel?
Merci.
Lenovo IdeaPad 3|Linux Mint 21.2|Xfce 4.18.1|5.15.0-78-generic x86_64|dual core Intel i3|8Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par alain »

Bonjour qper029
qper029 a écrit :
sam. 26 juin 2021 19:44
Ou bien cette décision est sans appel?
A mon avis c'est sans appel :?
J'explique pourquoi:

1) Linux Mint (main) est basée sur ubuntu. En fait c'est une ubuntu personnalisée. Si plus de 32 bits chez ubuntu, forcément plus de 32 bits chez Linux Mint.

2) Les derniers processeurs à architecture X86 en 32 bits pour ordinateurs personnels (PC) ont été fabriqués en 2006 et vendu jusqu'en 2007 voir 2008 s'il y avait des vendeurs qui avaient du stock. Ce qui veux dire qu'il n'en reste plus beaucoup en état de marche.
D'après un patron de cloud américain et steam en 2020 il n'en resterait qu'entre 0,1 et 0,2 % du parc de PC en fonction. C'était 1% il y a 3 ans...

3)Certainement le point le plus critique. Il n' y a plus de développement de nouveaux logiciels en 32 Bits et pire, il y a de plus en plus de logiciels dont le maintient en 32 bits n'est plus assuré. On l'a encore vu il y a peu ici même sur le forum, un membre qui cherchait à installer un logiciel plus dispo en 32 bits, mais pire, même un pilote !.... (désolé, j'ai la flemme de chercher, mais c'était il y a environ 3 semaines)

4)Et enfin, il ne faut pas oublier le côté technique de la chose. Les processeurs 32 bits sont anciens, datent d'une époque où la technologie ne proposait pas des extensions nécessaires aujourd'hui. Je pense en particulier au SSE4 nécessaire pour l'internet d'aujourd'hui. Si tu vas sur un site moderne nécessitant le SSE4 ou même 3, tu auras de gros problèmes d'affichages. Je te cite le SSE, mais d'autres technologies sont nécessaires de nos jours, comme AES et AVX (2) qui n'existaient pas sur un pentium III ou un athlon XP. Ce qui fait que ces processeurs sont inutilisables avec des applications/logiciels le demandant. Je ne parle même pas de la virtualisation (AMD-V et VT-x)....

J'en parle en connaissance de cause, car je suis l'heureux propriétaire d'au moins 6 PC en 32 Bits, dont un gateway de 1998 avec PII, les autres sont entre 2003 et 2005. Le gateway tourne sous W98 et toutoulinux, pour les autres, j'ai eu un peu plus de chance, j'arrive à les faire fonctionner sous debian LXDE. Je pourrais encore améliorer leur fonctionnement en utilisant un gestionnaire de fenêtres comme fluxbox, voir une distribution comme celle de mon ami Arpinux: nakedeb. Mais à quoi bon? De toutes façon il me manquera (et de plus en plus) les jeux d'instructions nécessaires sur de plus en plus de sites, de logiciels et de jeux (même ultra-simplistes).
Sur les plus puissants 32 bits, j'arrive a utiliser emmabuntüs 32 bits, mais le problème du manque de jeux d'instructions demeure...

Alors, il faut se rendre à l'évidence, les distributions linux, ne vont pas continuer à supporter des versions 32 bits pour 0,2% d'utilisateurs potentiels qui en plus seront limités à des logiciels encore en 32 bits et peut être même à l'impossibilité de faire marcher certains périphériques dont il n' y a pas de pilotes en 32 bits.
Chez debian, ils ont dit qu'ils continuaient le 32 bits. Mais jusqu’à quand? la prochaine (11 bullseyes) sera encore en 32 bits, mais ensuite? Arrêteront ils en 2023? 2025 pour la LTS?
Le jour où debian arrêtera à son tour je serai bien embêté avec mes PC en 32 bits...Bin tant pis, il n' y aura plus de mises à jour (comme pour mon W98), mais ça ne les empêchera pas de fonctionner, enfin façon de parler, disons que je pourrais toujours utiliser les logiciels installés si ça me convient. Mais franchement vu les manques déjà actuellement, ces machines sont pour moi des machines de musée, qui sont d'ailleurs prévues pour être exposées.

Voila, j'espère ne pas trop te décevoir avec cette réponse pour le moins négative à ta question.

PS: Et je fais quoi avec mes machines en 16 bits? Mon thomson TO16, mon sinclair, mon IBM PC XT? Pourtant ils fonctionnaient vachement bien avant que le 32 bits n'arrive et les relèguent au musée :? C'est comme ça...Les technologies se suivent et enterrent les précédentes...Ça arrivera un jour au 64 bits ou pire à l'architecture X86 qui elle date de 1977, je pense même que l’architecture X86 mourra avant la technologie 64 bits. Mais c'est pas grave, on tournera sur arm 64 ou 128 bits voir même sur complètement différent...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par tyrry »

alain a écrit :
dim. 27 juin 2021 05:03
Mais c'est pas grave, on tournera sur arm 64 ou 128 bits voir même sur complètement différent...
RISC-V !!
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par alain »

Oui Tyrry...Pourquoi pas, certainement.
Mais je te rappelle que arm c'est du risc : (on en a fabriqué à l'usine fin des 90 début 2000, les power PC)
Les architectures ARM sont des architectures externes de type RISC 32 bits (ARMv1 à ARMv7) et 64 bits (ARMv8)1 développées par ARM Ltd depuis 1983 et introduites à partir de 1990 par Acorn Computers. L'architecture ARM est le fruit du travail de Sophie Wilson.
Dotés d'une architecture relativement plus simple que d'autres familles de processeurs et faibles consommateurs d'électricité, les processeurs ARM sont aujourd'hui dominants dans le domaine de l'informatique embarquée, en particulier la téléphonie mobile et les tablettes.
ARM signifiait alors 'Acorn Risc Machine'
wikipedia

Ça reste dans le domaine du : "Reduced Instruction Set Computer" même si le projet RISC V est plus évolué.
Au passage il faut noter que RISC V est libre et que : "Les processeurs ARM, versions 2 et antérieures, avaient un jeu d'instructions du domaine public et sont toujours pris en charge par la GNU Compiler Collection (GCC),". Mais les dernières évolutions ne le sont plus :
En effet, ARM Ltd. ne fabrique ni ne vend ses processeurs sous forme de circuits intégrés. La société vend les licences de ses processeurs de manière qu'ils soient gravés dans le silicium par d'autres fabricants.
Espérons que le projet V reste libre :roll:
Remarque je dis ça, mais si c'est pour que arm pompe les découvertes/évolutions gratos pour en faire le dessin d'un cpu qu'il vendront sous licence, en fait je ne vois pas trop l'avantage. :?
Si en fait, le fait que ça soit libre et implique une multitude d'entreprises, de labos, d’universités, fait que la recherche avance beaucoup plus vite. C'est donc bien :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

xantia 02
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 juil. 2021 21:40
Localisation : 02 AISNE 02

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par xantia 02 »

bonsoir à vous............. suis je réellement en 32 ou 64 bits ...................

Image si toutefois vous pouvez m indiquer ma version et si je peux installer une 64 bits



bien a vous .....................

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par L5d »

Bonjour xantia 02,
Ta copie d'écran indique que tu as installé une version 32 bits de Linux Mint, alors que ton processeur est capable de gérer 64 bits.

Tu n 'as plus qu'à refaire l'installation, après avoir téléchargé une iso 64 bits et l'avoir mise sur ta clef USB ou sur un DVD gravé.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par Jennatux »

Bonjour

ta version

Code : Tout sélectionner

uname -m
ou

Code : Tout sélectionner

uname -a
pour le processeur

Code : Tout sélectionner

lscpu
Modifié en dernier par Jennatux le lun. 5 juil. 2021 22:41, modifié 1 fois.
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Répondre