Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par Mia88 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

En tout cas, moi j'ai été bien contente de pouvoir installer une version 32 bits sur un portable HP Pavilion dv6000 de 2006, qui ne pouvait plus servir qu'à écouter de la zique, mais en parfait état.
Il était sous Vista, j'ai installé un Linux Lite dessus il y a 15 jours, c'est plus le même ordi, on le croirait neuf !
Et à l'époque, c'était pas vraiment la même fabrication, batterie amovible, lecteur DVD, haut-parleurs dignes de ce nom, chaque détail est fignolé, on sent que c'est du solide, l'obsolescence programmée n'était pas encore généralisée...

Pourquoi utiliser encore ces "vieilleries" ?
Parce-que c'est toujours sympa d'avoir un ordinateur de secours, ou secondaire pour y faire autre chose, le laisser à poste dans une autre pièce, etc...
Et que si on peut éventuellement avoir les moyens d'investir dans du matériel récent, on y regardera à 2 fois pour un second PC.

Tout le monde n'est pas suffisamment bidouilleur pour aller changer carte mère ou processeur, à fortiori sur un laptop !

J'ai la chance d'être proche d'un développeur qui a bosse sur du matériel ultra-récent, et qui me refile ses anciennes tours (dans ma signature), mais je ne roule pas sur l'or, et franchement, mettre à la casse ce HP 32 bits m'aurait laissé un sentiment de gaspillage honteux.

Vous l'aurez compris, je suis favorable à la décroissance, et je suis persuadée qu'on va actuellement droit dans le mur, la surconsommation ne pourra durer éternellement dans un espace fini.

Si vous êtes sceptiques, je vous invite à visionner cette conférence d'Aurélien Barrau, astrophysicien de renom. ça fait froid dans le dos.
https://www.youtube.com/watch?v=Chei_TGABEs
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par karami »

Bonsoir,
tanik a écrit :C'est logique de supprimer le 32 bits;
perso, j'ai entamé depuis longtemps la mise à la casse de mes vieilleries.
Perso, je ne supporte plus de voir ces tonnes d'appareils fonctionnels (ou réparables) qui continuent à être déversés dans des pays transformés en déchetteries à ciel ouvert.
D'un autre côté, je ne vais pas être hypocrite: je ne troquerais pas ma clé USB contre une disquette 3,5" :?


La question, c'est de savoir à partir de quel moment on peut considérer qu'un objet ancien n'est plus fonctionnel et devient une "pièce de musée". L'exemple du HP de Mia montre bien qu'avec peu d'efforts on peut éviter un énorme gâchis.


Alors, évidemment s'il reste moins de 1% des ordis en service en 32 bits, c'est compréhensible que les dév se concentrent sur les versions 64 bits. Mais s'il reste plus de 50% d'ordis de dépannage en 32 bits, ça serait absurde qu'il n'y ait plus aucun système pour les prendre en charge :(
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par zeb »

En même temps, windows ne parle pas de quitter le 32 bits :l :P :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Il devrait toujours (enfin, pas toujours mais presque) exister des distribs en 32, par contre il va pas falloir vouloir le beurre, l'argent du beurre et tout ce qui va avec :roll:
Je pense que vous en avez encore pour 20 ans au moins.

Mais bon, si demain je retrouve un minitel dans mon placard, je vais pas m'em...erder avec ;)
karami a écrit :
lun. 13 janv. 2020 20:05
je ne troquerais pas ma clé USB contre une disquette 3,5" :?
;) c'est tout a fait ça.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par arghlub »

yo,

video récente d'adrien sur le 32bits qui pourrait intéresser alain & karami et d'autres (perso je m'en bats l'œuf mais bon :l :l : ) : https://www.youtube.com/watch?v=wHmZXxPjPCM
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par zeb »

L’œuf ???!!!! :-o remarque c'est jaune aussi :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par roromint »

euuhh linux mint 20 ???? ne pas possible
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par zeb »

Sisi roro, j'te jure !!!! demande a arghlub ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par arghlub »

@ zeb & & roro : what's the fuck ?!? laissez moi tranquile :l :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par roromint »

bah linux mint 20 près avril 2020 non ?
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par karami »

Salut Roro,

oui LM 20 ne sortira que l'année prochaine; on nous annonce simplement qu'il n'y aura plus de version 32 bits pour Ubuntu et Mint à partir de cette date.

Du coup, on se posait la question du devenir des pc en 32 bits qui fonctionnent encore :?:

On sait que ceux-là pourront toujours tourner avec les LM 19 jusqu'en 2023.
Après 2023, on peut espérer que d'autres distros maintiendront encore quelques temps une version 32 bits.
Ensuite, comme on ne fabrique plus de processeurs 32 bits depuis 2006, on peut imaginer qu'en 2025 il n'y aura plus beaucoup de pc 32 bits en état de tourner .. ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par roromint »

okido

je suis triste d'avoir kde fin 2019 :(
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre