Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par Yvance77 »

Clem Lefebvre, responsable du projet Linux Mint, a annoncé que Linux Mint 20 et les versions ultérieures cesseraient de prendre en charge les systèmes 32 bits. Cette nouvelle survient au lendemain d’une décision prise par Canonical de ne plus prendre en charge l'architecture 32 bits d'Ubuntu 19.10 et Ubuntu 20.04 LTS. Dans un billet de blog, Lefebvre a déclaré qu'il pensait que la plupart des gens étaient satisfaits de la décision d'abandonner les versions 32 bits et que cela avait du sens en 2020. Les ordinateurs équipés d'un processeur 64 bits sont sur le marché depuis 2003, et la plupart des ordinateurs qui ont été livrés au cours de cette décennie sont prêts pour la version 64 bits.


« L'annonce de Canonical selon laquelle la prise en charge 32 bits devait être supprimée dans Ubuntu 20.04 signifie que Linux Mint 20 ne pourra être publiée qu'en 64 bits », a déclaré Clement Lefebvre. « Linux Mint 19.x est déjà disponible en version 32 bits et peut être utilisé jusqu'en 2023. Je pense que la plupart des gens en sont satisfaits et qu'il est logique d'abandonner les versions 32 bits ».

Lefebvre a également abordé la question des exigences relatives aux paquets 32 bits. Assurant que certaines applications 32 bits fonctionneraient sur les futures versions de Linux Mint, tout comme sur les futures versions d'Ubuntu. Il s’agit de Wine, Steam pour Linux, ainsi que d’autres applications et jeux populaires nécessitant la présence de bibliothèques 32 bits dans le système d’exploitation ou dans les référentiels principaux.

Linux Mint 20 sera basé sur la prochaine version LTS (support à long terme) d'Ubuntu, Ubuntu 20.04 LTS, qui sortira en avril 2020. Les travaux sur Linux Mint 20 n'ont pas encore commencé, car l'équipe travaille actuellement à la publication de la deuxième mise à jour de la série Linux Mint 19, Linux Mint 19.2, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit publiée à l’été 2020, uniquement pour les ordinateurs 64 bits. Si vous utilisez actuellement Linux Mint sur des matériaux plus anciens qui ne prennent pas en charge les systèmes d'exploitation 64 bits, vous pouvez rester sous Linux Mint 19, 19.1, 19.2 ou 19.3 jusqu'à leur expiration en 2023.

source : https://blog.linuxmint.com/?p=3766
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

NumOpen

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par NumOpen »

Pour les ordinateurs anciens en 32 bits, il y a SparkyLinux version MinimalGUI. Si c'est vraiment un ordinosaure, essayez antiX.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par alain »

Bonjour.

C'est très bien que des systèmes d’exploitation continuent à fournir des versions 32 bits.
Je suis le premier à m'en féliciter, car je me fais un petit musée personnel de vieux ordis.

Mais, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi microsoft continu à fournir une version 32 Bits
de son OS? :shock:
Mis à part le cas particulier d’une machine historique qui aurait un CPU 32 Bits seulement, il n’y a plus aucune raison d’utiliser un système 32 Bits.
Si c'est pour l'installer sur une machine 32 Bits, je voudrais bien voir ça ! Un W7, ou un 8, ou encore plus un 10 qui
tournerai de façon satisfaisante avec un cpu simple coeur en 32 bits et seulement 3,5 GB de ram, je veux voir.
Même déjà vista était trop lourd pour ce genre de matériel. Alors oui je comprends que XP avait un version 32 bits, il a
été un peu contemporain du 32 bits et était assez léger pour fonctionner d'une façon satisfaisante avec de bon cpu 32 bits.
Mais ses successeurs, voyons... :shock: :l
Donc j'en déduit que microsoft fait des versions 32 bits pour installer sur des machines 64 bits, ma question c'est pourquoi? :roll:
Pourquoi se brider volontairement? pourquoi se limiter à 3,5 GB de ram? Pourquoi se limiter aux logiciels et pilotes encore
développés en 32 bits (qui sont de moins en moins nombreux), alors que tous sont actuellement disponibles en 64 Bits.
Hein? Pourquoi? Il y a une logique qui m'échappe la... :l
Ha oui...les habitudes, la force de l'inertie...Certainement :l
Les systèmes 32 Bits sur x86 appartiennent aujourd’hui au passé récent, et même s’il mettra encore longtemps avant de disparaître complètement de notre paysage informatique, surtout à force d’habitude, il n’y a aujourd’hui plus de véritable raison de ne pas adopter le 64 Bits à 100%.
Mais les habitudes sont souvent difficiles à changer.
Il y a deux ans de cela j'ai lu quelque part, mais malheureusement je ne retrouve plus où, qu'un patron du cloud américain
avait estimé qu'il restait moins de 1% des ordinateurs en service en 32 bits. A l'heure actuelle je pense que ça doit
approcher les 0.1%. Et encore s'ils comptent les gens comme moi qui garde du matériel 32 bits pour collection.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que la fabrication de processeurs 32 bits pour les ordinateurs de bureau
a été arrêté en 2006 et que les derniers on été vendu en 2008? (pour d'autres applications un petit volume (très) continu
à être fabrique). Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui se servent d'ordinateurs 32 bits de 2006 pour aller sur
internet de façon satisfaisante? Moi non...
Oui il a des ordis de 2006 voir même un peu avant qui sont encore exploitables sur internet, mais avec des dual cores 64 bits.
(même un simple coeur 64 bits est devenu trop faible).

Donc je comprends et même j'encourage les distributions linux et les développeurs à abandonné le 32 bits.
Il faut savoir vivre avec son temps que diantre :roll: :l
Mais comme dit Tyrry, il y en a certain ils abandonneront le 32 bits quand les cpu 128 bits arriveront sur le marché.
Et encore personnellement je n'en suis pas sûr :l :lol:

Et si plus de distributions linux maintenues en 32 bits, les collectionneurs comme moi, pourront toujours installer
d'ancienne versions 32 bits non maintenues. Qu'est ce qu'on en à faire vu que ce n'est plus utilisable? Si c'est juste
pour l'allumer et dire: "vous voyez, il fonctionne encore bien ce PC de 2005". Et même au contraire si c'est avec une
distri d'époque c'est encore plus réaliste. ;)

Source des citations : https://slowbrain.net/?p=922
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par zeb »

Salut Alain ;)
Tu connais mon goût pour les longs messages :l :D
Mais simplement. Tu t'en poses quand même pas mal de questions à la con :l :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :P :P
C'est bien le genre de réflexion qui ne me traverse plus l'esprit depuis bien longtemps :mrgreen:

Aigle476
Messages : 10
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 16:28

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par Aigle476 »

Salut, J'aime bien toutes ces questions même si message un peu long...
Supprimons le 32 bits... j'ai un vieux laptop qui ne va pas aimer... il ne sert pas souvent mais il peut toujours dépanner... même si un peu lent quoi que toujours plus rapide que l'époque des modems RTC...
Il faut vivre avec son temps mais il y a encore de belles vieilles caisses qui roulent pour des expos et elles traversent encore la France ou l'Europe.
En septembre 2019, je suis allé aux 4 heures motos de Valmont (76), ça a lieu tous les ans, que des vieilles bécanes en état de marche... la plus vieille cette année : une Triumph 1915 !
C'est sur, les essences modernes ne vont pas dedans sans additif, les huiles modernes graissent trop bien si l'on considère les fuites...
Heureusement, qu'il reste quelques passionnés de vieilleries ou de raretés. Alors, gamins, supprimez le 32 bits si ça vous chante et longue vie au passionnés qui les conservent en état.
Au plaisir. Richard
1 - Desktop : dual W10 Pro - LM 19.3 Cinnamon 64 bits / CM Asus P8H67-V / cpu intel core i5-2400 @3.10 GHz x4 / ram 7.8Go / CG NVidia Geforce 7300 GS / SSD OCZ 60GB (LM 19.3) / SSD Kingston 150GB (W10 Pro) / HDD WesterDigital 500GB Sata partitionné / Printer Canon Pixma MP560SE / Printer HP Laserjet M1212nf MFP / Scan Plustek Opticfilm 7600i SE

2 - Laptop : Sony VPCEH2L9E / W10 / cpu Intel Core i3 / ram 6Go / SSD Kingston 240 GB

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par alain »

Salut Aigle.
Aigle476 a écrit :
lun. 13 janv. 2020 00:19
et longue vie au passionnés qui les conservent en état.
J'en fait parti :D
Ce qui ne m'empêche pas de dire qu'il faut vivre avec sont temps. J'ai pas mal de vieux ordis avec cpu 32 bits, mais j'utilise un ordi pas trop
vieux en 64 bits et quand l'envie m'en prend, je démarre un 32 bits pour le plaisir :D
C'est comme ton analogie avec Valmont, j'aime bien les vielles bécanes pour faire un tour style "revival", mais pour tout les jours, j'utilise
une XTZ 1200...
Comme je disais dans mon précédent post, pour ceux qui voudront faire comme moi quand plus aucune distri ne fournira d'iso 32 bits, il suffira
d'installer une ancienne version 32 bits, en plus ça fera plus "roots" . Un ordi de 2003 avec XP c'est quand même plus réaliste qu'avec W10 (si c'était
possible).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par zeb »

Bonjhour,
Aigle476 a écrit :
lun. 13 janv. 2020 00:19
Il faut vivre avec son temps mais il y a encore de belles vieilles caisses qui roulent pour des expos et elles traversent encore la France ou l'Europe......
Alors, gamins, supprimez le 32 bits si ça vous chante et longue vie au passionnés qui les conservent en état.
Ouais, sauf que les gars qui possèdent de vieilles caisses ou bien de vielles bécanes, quand ils n'ont plus de pièces ils l'a fabriquent eux même ou la font fabriquer ;)
Alors le vieux..... va te faire ta propre distrib pour pouvoir faire tourner tes vieux coucous ....

Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par tanik »

C'est logique de supprimer le 32 bits;
perso, j'ai entamé depuis longtemps la mise à la casse de mes vieilleries.
ça m'a fait de la place et cela permet de gagner en 'perfs'.

sans rire, un athlon xp ou un pentium 4 sont inutilisables.
je vais déclencher les foudres de certains, mais franchement, qui utilise encore vraiment au jour le jour un ordi qui a plus de 17 ans ???
en entreprise peut être ... ou chez certains qui sont vraiment dans la merde, mais c'est extrêmement rare.

on trouve des ensemble carte mère/mémoire/processeur en athlon II pour 50 euros, d'okaz, c'est 64 bits et au moins dual core, bien plus vivable que les pentium 4 !
sans compter l'économie de courant... les pentium 4 étant gros consommateurs.

houlà, j'ai raté un message plein de tendresse :D
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

Aigle476
Messages : 10
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 16:28

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par Aigle476 »

En fait, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais j'aime conserver des outils anciens fonctionnels même si pour les pannes ce n'est pas toujours facile surtout en informatique.
L'obsolescence programmée ou non fait que nous jetons tous des appareils réparables qui pourraient encore servir... sauf le coût de la réparation... ok si tu le fais toi-même.
Vous avez remarqué que mes équipements ne sont pas de la première jeunesse même si j'aime bien quand ça fuse... Il faut dire que à la maison mon débit internet est tellement mauvais que le plus lent de PC est plus rapide que mes 275 kbs quand ça marche bien.
(2km du standard - fils cuivre pourris - orange s'en fout la fibre arrive).
Au fait, je roule au quotidien en Pan Européan 1300 de 2007... que du bonheur !
Au plaisir,
Richard
1 - Desktop : dual W10 Pro - LM 19.3 Cinnamon 64 bits / CM Asus P8H67-V / cpu intel core i5-2400 @3.10 GHz x4 / ram 7.8Go / CG NVidia Geforce 7300 GS / SSD OCZ 60GB (LM 19.3) / SSD Kingston 150GB (W10 Pro) / HDD WesterDigital 500GB Sata partitionné / Printer Canon Pixma MP560SE / Printer HP Laserjet M1212nf MFP / Scan Plustek Opticfilm 7600i SE

2 - Laptop : Sony VPCEH2L9E / W10 / cpu Intel Core i3 / ram 6Go / SSD Kingston 240 GB

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Mint 20 abandonne l'architecture 32 bits,

Message par Mia88 »

Bonjour,

En tout cas, moi j'ai été bien contente de pouvoir installer une version 32 bits sur un portable HP Pavilion dv6000 de 2006, qui ne pouvait plus servir qu'à écouter de la zique, mais en parfait état.
Il était sous Vista, j'ai installé un Linux Lite dessus il y a 15 jours, c'est plus le même ordi, on le croirait neuf !
Et à l'époque, c'était pas vraiment la même fabrication, batterie amovible, lecteur DVD, haut-parleurs dignes de ce nom, chaque détail est fignolé, on sent que c'est du solide, l'obsolescence programmée n'était pas encore généralisée...

Pourquoi utiliser encore ces "vieilleries" ?
Parce-que c'est toujours sympa d'avoir un ordinateur de secours, ou secondaire pour y faire autre chose, le laisser à poste dans une autre pièce, etc...
Et que si on peut éventuellement avoir les moyens d'investir dans du matériel récent, on y regardera à 2 fois pour un second PC.

Tout le monde n'est pas suffisamment bidouilleur pour aller changer carte mère ou processeur, à fortiori sur un laptop !

J'ai la chance d'être proche d'un développeur qui a bosse sur du matériel ultra-récent, et qui me refile ses anciennes tours (dans ma signature), mais je ne roule pas sur l'or, et franchement, mettre à la casse ce HP 32 bits m'aurait laissé un sentiment de gaspillage honteux.

Vous l'aurez compris, je suis favorable à la décroissance, et je suis persuadée qu'on va actuellement droit dans le mur, la surconsommation ne pourra durer éternellement dans un espace fini.

Si vous êtes sceptiques, je vous invite à visionner cette conférence d'Aurélien Barrau, astrophysicien de renom. ça fait froid dans le dos.
https://www.youtube.com/watch?v=Chei_TGABEs
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre