Linux Mint, Canonical et Snap

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par LMDE60 »

Dernier message de la page précédente :

ici, 1er place. 8-)

https://distrowatch.com/

J'ai dit la plus téléchargé, mais le site le plus visité donc en générale tu vas sur un site pour télécharger la distro. :?

Puis cette version a un dépôt super a jour, ce qui explique son succès, par contre pour moi après un essais de 6 mois avec la version 18.3, c'est pas aussi stable qu'un LMDE, il y a du bug jusqu’au dépôts a l'installation de la version et dans les mises a jour.
Modifié en dernier par LMDE60 le sam. 6 juin 2020 22:41, modifié 9 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

:l :lol: renseignes toi sur ce classement, tu devrais en apprendre un peu ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

Perso c'est les distribs que je n'ai jamais installées qui ont eu le plus de clics de ma part ;)

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par ryry331 »

Distrowatch c'est a prendre avec des pincettes , c'est plutôt des gens qui utilisent déjà Linux qui vont sur ce site et la distro la plus utilisé est sans doute Ubuntu, bien qu'aucun chiffre ne le prouve , et un utilisateur de Ubuntu qui visite ce site ne va pas cliquer sur le site Ubuntu , pas plus qu'un utilisateur de LinuMint sur le site de Mint
Alors je pense que ces gens là dont je fais partie (faisait, je ne rêve plus ) sont toujours a la recherche de la distribution idéale
Donc depuis plus de 10 ans que je connais ce site j'ai déjà cliqué plusieurs fois sur Mx linux , plusieurs fois sur Manjaro, et plein d'autres mais jamais sur Ubuntu puisse que je l'utilise et le connais pas mal, ni sur Linuxmint que j'utilisais
Linux mint a été longtemps a la 1ere place , puis ça a été Manjaro , puis maintenant Mx linux
Ça ne veut pas dire pour autant que Mx presque 3 fois plus que Debian est plus utilisé ou meilleur que Debian ou LinuxMint
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par Obiwan »

Comme l'ont dit plusieurs, en général on clique souvent sur les distros pour lesquelles on cherche des renseignements, des comparaisons, et pas sur celle(s) qu'on utilise ...
(Et j'avoue cliquer souvent sur MX qui me fait envie, sans avoir encore osé "sauter le pas" ... ... ... )

Perso, j'ai installé plusieurs fois LMDE (la 2 et la 3), mais je reviens à chaque fois sur la Mint.
Plus de problèmes, moins conviviale ... Lorsque LMDE sera plus "user friendly" que la Mint je pense qu'elle sera plus adoptée. (A commencer par moi).

Zeb dit (avec raison) que les développeurs s'occupent en priorité de la distri la plus utilisée. Mais si au départ LMDE rebute par ses "problèmes", il est normal qu'elle est moins utilisée.

Je pense que l'équipe de développement se base plus sur la distri qui "charge" le plus les màj, que sur celle qui est chargée puis ne "demande" pas de màj, pour se faire une idée de la proportion de distri réellement utilisée quotidiennement. Ce qui est logique et plus objectif.

A l'équipe de clément de donner pendant quelques temps la priorité sur LMDE, afin de la rendre plus "user friendly" que la Mint, afin de voir si elle finit par décoller ou pas.
Ce qui, "in fine", leur permettra de ne se consacrer qu'à une seule distri, au lieu de s'éparpiller sur deux, comme actuellement ... et par là meme de se "libérer" d'Ubuntu et ses "dérives".
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

Salut Obiwan ;)
Obiwan a écrit :
dim. 7 juin 2020 18:43
Plus de problèmes, moins conviviale ... Lorsque LMDE sera plus "user friendly" que la Mint je pense qu'elle sera plus adoptée. (A commencer par moi).
Faut pas dire ca, chez moi La LMDE2.3.4 se sont installer sans rien faire et je précise que je prend toujours des la sortie (donc en beta) jamais eu de soucis !
Même avec l’imprimante, j'allume l’imprimante et j'ai même pas besoin de trafiquer pour l'installer, c'est déjà fait 8-)

Donc ne disons pas que LMDE est moins conviviale ou plus dur, elle convient mieux à certains matos qu'a d'autres et ceci est aussi vrai pour la version "classique" ;)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par tyrry »

Perso je dirai que
si la version ubuntu de mint à plus de succès , c'est juste pour 2 raisons :
lmde n'est fourni qu'avec cinnamon ( bien sûr on change le bureau après si on veux )
lmde ,n'est pas mis en avant sur le site de mint

Du coup celui qui connaît pas clic sur le 1er lien venu ;)
Mais on s'éloigne du sujet initiale ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par Obiwan »

@Zeb: ce n'est pas un problème d'installation, qui de mes souvenirs me semblait en effet plus facile.
C'est à l'utilisation quotidienne.

Quelques semaines sans problèmes, puis un blocage par ci par là qui fait c...r à résoudre et perdre du temps ... Puis de nouveau ok, puis celà recommence ...
Beaucoups moins de ce genre de problèmes avec la Mint, désolé. (Meme si elle n'est pas parfaite non plus ).

Edit: je signale que je l'ai toujours installée en Cinnammon, comme mes Mint. Donc rien à voir avec le hardware non plus ...
Modifié en dernier par Obiwan le dim. 7 juin 2020 19:01, modifié 1 fois.
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

Je sais pas, j'ai commencé avec LM16 et suis passer a LMDE, j'ai pas vraiment vu de différences :? si ce n'est le gestionnaire de pilotes.

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par Grompf »

Pour revenir aux histoires de Snap et de Flatpack, je crois qu'il faut différencier 2 choses :
  • La technique
  • La politique et l'éthique
Ici, le débat ne porte pas sur l'aspect technique. On pourrait en débattre, parler de sécurité et de rapidité, comparer une application installée depuis les dépôts officielles avec la version Flatpack venant de Flathub et avec la version Snap, etc.
Mais ce n'est pas le problème dont il est question ici. Le coup de gueule venant de Linux Mint, et les réactions de certains blogueurs ne portent pas sur des aspects techniques.

Le souci est éthique et politique. On "vend" la notion de logiciel libre, et notamment les distributions Linux, avec un discours "éthique" : la licence libre, la maîtrise de ses propres données, le fonctionnement collaboratif, etc. Et cet apsect est présent même pour une distro supportée par une entreprise, comme c'est le cas d'Ubuntu. Il y déjà le discours tenu. Mais il y a aussi le fait que l'existence et la diffusion de cette distro dépende en grande partie de l'implication de personnes qui mouillent leur maillot par idéal : il y a une communauté qui appuie Ubuntu, il y a des forums d'entraide, des utilisateurs qui signalent des bogues, des "Ubuntu-parties", etc. Et puis Ubuntu, dépend d'autres projets qui sont souvent communautaires et qui existent par l'implication de certaines personnes croyant en certains idéaux : Gnome, Linux, Debian, etc.

Alors on ne peut pas balayer cet aspect éthique d'un revers de main et hausser les épaules. Ubuntu disposent de fait d'une position dominante dans le monde GNU/Linux. C'est souvent la distro qu'on recommande aux nouveaux. C'est souvent la distro qui est utilisée par les grandes administrations qui veulent passer à Linux et quitter les OS propriétaires.

Qu'Ubuntu profite de cette position dominante pour essayer d'imposer un produit de chez Canonical... Surtout que c'est fait d'une manière assez tordue selon moi. On force clairement la main des utilisateurs. Et au passage, on met des bâtons dans les roues des solutions concurrentes (en forkant Gnome Logiciels ne manière à fournir une logithèque incapable de gérer Flatpak).
C'est très différent de l'attitude d'autres acteurs du libre, qui peuvent préférer une solution, sans s'amuser à ce genre de petits jeux. Linux Mint mettent en avant Flatpak, mais on peut très bien utiliser Mint sans un seul paquet Flatpak. Et la logithèque Mint gère aussi les snap. Pop!OS et ZorinOS permettent de gérer les 2 formats, mais permettent aussi de s'en passer complètement.

Pour moi, c'est entre autres une raison claire pour ne plus recommander l'installation d'Ubuntu à personne.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par arghlub »

et si on passait à du unix (freeBSD) ?
:lol: :B
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre