Linux Mint, Canonical et Snap

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par Grompf »

Dernier message de la page précédente :

Une autre hypothèse, ce serait que Canonical se réveille et se rende compte qu'ils font une connerie.
Ce ne serait pas la première fois qu'ils se décident à revenir en arrière.

Mais il y a aussi le risque d'une fuite en avant. Parce que si Ubuntu se mettent à multiplier ce genre de bêtises, ils vont faire les mêmes trucs avec Gimp, Thunderbird ou Libre-Office. Et je ne sais pas si Linux Mint vont s'amuser à faire des bricolages à chaque fois.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5709
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par tyrry »

Slt ,
j'écoute , j'écoute , mais j'entends pas ..........
Tout le monde se pleins de snap , flatpak .......... mais au finale personne n'en donne de vraies raisons
autres que ce qui à été lut ici ou là.........
Avez vous essayer déjà ?
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par ryry331 »

Grompf a écrit :Une autre hypothèse, ce serait que Canonical se réveille et se rende compte qu'ils font une connerie.
Ce ne serait pas la première fois qu'ils se décident à revenir en arrière.
Oui mais qui innove sur linux ? a part mettre un coup de peinture
et quand on innove, effectivement ça ne va pas toujours et bien on fait un pas en arriére
Personne ne te force a utiliser Ubuntu, il y a le choix
Grompf a écrit :Et je ne sais pas si Linux Mint vont s'amuser à faire des bricolages à chaque fois.
De quel bricolages parles tu ? justement il n'y a rien a bricoler a part installer ou pas snapd

J’utilise quelques snaps , je leur reproche
_Un peu de lenteur au premier démarrage, mais ça se corrigera certainement,
_d'occuper beaucoup de place sur le système , mais bon maintenant avec la taille des disques durs et leur prix ce n'est pas un probleme (en 2000 j'ai acheté mon premier ordi en prenant dans le haut de gamme le disque dur faisait 20 Go) c'est pour cette raison que je conseille maintenant 50 Go pour le système / quand les données sont ailleurs.
_ de ne pas voir les fichiers sur les partitions hors système , maintenant corrigé pour certains logiciels comme Gimp, donc de l'espoir pour les autres

Parmi les avantages , je trouve qu'il y en a un que l'on peut qualifié d'énorme pour les utilisateurs c'est que les dépendances sont inclues , (parfois galère) pour les développeurs de logiciels c'est plus cool que d'avoir a chaque version d'un système adapter leurs logiciels a chaque fois surtout quand on sait que très, très peu de gens l'utilisent , ce qui fait que beaucoup sont abandonnés ou sont parfois moins performants que les anciennes versions

Et oui c'est ce que l'on critiquait pour Windows , chaque logiciel amène tout ce dont il a besoin , en fait ça aura aussi l'avantage que l'on aura peut être des logiciels différents qui auront pour certains de meilleurs performances puisse qu'il n’utiliseraient peut être pas un paquet commun a tout les autres qui uniformise et limite aussi les perfos des logiciels actuels

Perso je ne critique pas trop il faut leur laisser le temps de s'améliorer

On peut reprocher a Ubuntu d'imposer certains logiciels snaps , c'est vrai , mais étant sur Ubuntu je ne m'étais pas rendu compte que j'en disposais comme la calculatrice , faut bien des cobayes , faut bien innover aussi ;)

Je connais moins Flatpak, que j'ai peu utilisé , c'est peut être mieux , je ne sais pas
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

capdeframint a écrit :
ven. 5 juin 2020 22:47
Là Zeb je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase " Si la majorité...."
Je voulais dire Si une majorité d'utilisateurs de mint classique se disent "des qu'ils feront mon DE préféré j'installe LMDE" ils peuvent attendre encore longtemps car la majorité sera sur lm classique et les devs se diront ... :l

Pour faire court, si tout le monde attend LMDE avec son DE d'origine en restant sous mint "classique" ben alors les devs vont dire qu'ils maintiennent la distrib la plus utilisée (mint clasique)

Clem me l'a clairement ecrit, si demain tout le monde se retrouve sous LMDE alors mint "ubuntu" sera rétrogradé en second plan ;)
Mais bon, c'est mieux de se plaindre qu'il fait froid que de se lever pour mettre le chauffage en route :l c'est typiquement francais ca ! pleurer que l'on a faim tout en attendant la soupe :roll:
Vous en avez mare d'unbutu alors fuyez là, mais si vous la garder sur vos pcs, ne vous en plaignez pas ;)

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par capdeframint »

La solution, si on veut du Debian, c'est donc d'installer LMDE4 et mettre le bureau qu'on préfère si on ne veut pas garder Cinnamon. Si un nombre suffisant d'utilisateurs de Linuxmint passe sous LMDE4, elle deviendra plus importante pour l'équipe des développeurs et pourrait un jour supplanter la version Ubuntu.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

capdeframint a écrit :
sam. 6 juin 2020 21:40
Si un nombre suffisant d'utilisateurs de Linuxmint passe sous LMDE4, elle deviendra plus importante pour l'équipe des développeurs et pourrait un jour supplanter la version Ubuntu.
Voila ;)
capdeframint a écrit :
sam. 6 juin 2020 21:40
La solution, si on veut du Debian, c'est donc d'installer LMDE4
Mais ubuntu c'est debian :mrgreen:
Ok, j’arrête de troller :D

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par capdeframint »

Sur le fond tu as totalement raison, Ubuntu, c'est du Debian à la base mais c'est plutôt l'orientation de la politique de l'équipe d'Ubuntu dont il est question que de la qualité intrinsèque d'Ubuntu qui est une Debian conviviale, plus grand public.
Du moins,c'est toujours comme cela que j'ai vu Ubuntu.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par LMDE60 »

Ben on remarque que Debian reste sur le dépôt et Ubuntu passe tous en Snap, ça revient a la différence entre Debian et Arch a l'époque, soit une version stable ou une version super a jour. On comprend mieux pourquoi MX linux est la distro la plus télécharger. Aprés c'est qu'une question de choix on choisi la distro qui ce rapproche le plus de sa philosophie. Donc on a toujours le choix, et Ubuntu fait ce choix pour faciliter a mort la simplicité pour attiré un max d'utilisateurs Windows. 8-)

Après plus on maîtrise Linux, plus on peut aller sur des distributions plus complexe sans snap,flatpak ...etc, exemple cent OS et Fedora par exemple ou Arch.... etc.
Modifié en dernier par LMDE60 le sam. 6 juin 2020 22:35, modifié 3 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

LMDE60 a écrit :
sam. 6 juin 2020 22:16
On comprend mieux pourquoi MX linux est la distro la plus télécharger.
Ou as tu vu cela ??

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par capdeframint »

Sur Distrowatch Popularity, MXLinux est en tête du classement en nombre de visites du site, ce qui ne signifie pas que c'est la plus installée.
Je pense plutôt que son succès est du au fait qu'elle est complète, conviviale, avec tous les outils nécessaires et qu'elle tourne bien sûr des machines modestes.
Modifié en dernier par capdeframint le sam. 6 juin 2020 22:35, modifié 1 fois.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par LMDE60 »

ici, 1er place. 8-)

https://distrowatch.com/

J'ai dit la plus téléchargé, mais le site le plus visité donc en générale tu vas sur un site pour télécharger la distro. :?

Puis cette version a un dépôt super a jour, ce qui explique son succès, par contre pour moi après un essais de 6 mois avec la version 18.3, c'est pas aussi stable qu'un LMDE, il y a du bug jusqu’au dépôts a l'installation de la version et dans les mises a jour.
Modifié en dernier par LMDE60 le sam. 6 juin 2020 22:41, modifié 9 fois.

Répondre