Linux Mint, Canonical et Snap

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Linux Mint, Canonical et Snap

Message par Grompf »

Bonjour,
https://blog.linuxmint.com/?p=3906
On a un billet de blog de LinuxMint daté du 1er juin où, entre autres, on aborde la question des paquets Snap et de la politique d'Ubuntu à ce sujet.
En gros, Ubuntu pousse de plus en plus à l'adoption des paquets snap. Qu'ils installent snapd par défaut, n'est pas un problème. Qu'ils n'installent pas le "concurrent" flatpak, n'est pas un problème non plus.
Certains ont commencé à s'inquiéter lorsque, par défaut, Ubuntu ont commencé à préinstaller certaines petites applications basiques au format snap, par exemple la calculatrice. Ce n'était pas grave. Mais on ne comprenait pas trop la logique. Ce genre de formats, que ce soit snap ou flatpak, avaient leur utilité pour ceux qui voulaient installer des versions très récentes de certains softwares. Ou alors pour certaines applications dont les développeurs n'avaient pas les moyens de proposer des paquets à tous les formats linux. Mais la calculatrice ? Bon, on pouvait toujours virer les paquets snap et snapd et installer une calculatrice depuis les dépôts normaux.
Puis on a vu arriver Ubuntu-Mate avec un gestionnaire de software au format snap. Là, c'est déjà plus délicat qu'une calculatrice.
Et puis un beau jour, Ubuntu a annoncé que Chromium ne serait plus disponible sous forme de paquet DEB.
Celui qui veut installer Chromium, devra installer une version snap. Et celui qui avait une ancienne version de Chromium, sur une Ubuntu LTS 18.04, par exemple, verra s'installer la version snap à l'occasion de la mise à niveau vers Ubuntu 20.04. Et si on a une base Ubuntu débarrassée de tout paquet snap et même de snapd, l'installation du paquet nommé "chromium-browser" installera snapd puis la version snap de Chromium.
Là, Linux Mint annoncent que c'est trop pour eux. Donc, Linux Mint vont bloquer l'installation automatique de snapd et proposer à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut faire.

Remarquons en outre que sur Ubuntu 20.04, on a un Ubuntu-Software, fork de Gnome-Software, au format snap. Mais ça va plus loin. Si vous voulez installer flatpak et ajouter le dépôt flathub, vous pouvez... Mais ça ne s'intégrera pas à Ubuntu-Software. Donc, en recherchant des logiciels, vous ne verrez pas les versions flatpak. Il faudra y aller à la console. Ou alors installer le Gnome-Software, avec le plugin flatpak. Mais alors vous aurez 2 gestionnaires de software en mode graphique. Un beau b...

Ajoutons que certains logiciels, bizarrement, n'apparaissent pas dans leur format standard lorsqu'on lance une recherche dans Gnome-Software. J'avais déjà remarqué ça dans une version antérieure d'Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p22295946

Bref, Canocial essaie de plus en plus de forcer la main de ses utilisateurs. Et ça fait du bien de lire la prise de position venant de chez Linux Mint.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par alain »

Merci pour l'info Grompf ;)

Bin...Mon seul commentaire sera celui la:
Clément Lefêbvre, connaît la solution, il l'a même testée (LMDE). Si ça le dérange tellement, il développe sérieusement LMDE tout en proposant d'autre DE que cinnamon et on en parle plus... D'autres distributions n'ont pas hésiter a repartir de zéro pour se débarrasser d'ubuntu. Lui, il a déjà prévu...Alors? qu'est ce qui le retiens?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par ryry331 »

Bonjour

Peut être que les snaps seront la goutte d'eau qui fera déborder le vase , mais jusqu’à maintenant Clément Lefèbvre trouvait que Ubuntu n'était pas si mal que ça
Je pense moi aussi qu'il ne devrait se concentrer que sur LMDE

Image
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par philosophedesetoiles »

Bonjour,

Oui cette dérive commence à poser de sérieux problèmes...
On veut se rapprocher du monde Win§ et se dispenser des dépots,
et puis un jour on trouvera des backdoors dans les App...

Je pense sage de revenir vers des distros mères ou des dérivés en prise directe comme
MXlinux, Mint LMDE, la liste est longue. Il n'y a pas que Unbuntu dans la vie.

Eviter les distros filles de la fille de la fille de la mère...
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

Bonjour,
philosophedesetoiles a écrit :
ven. 5 juin 2020 14:54
Je pense sage de revenir vers des distros mères ou des dérivés en prise directe comme
MXlinux, Mint LMDE, la liste est longue. Il n'y a pas que Unbuntu dans la vie.
Oui mais pourtant ta signature indique mint 18.2 :l j'dis ca, j'dis rien :mrgreen:

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par philosophedesetoiles »

Oui lol
Preuve que j"hésite... et je n"ai pas écrit que Mint soit mauvais ni meme Ubuntu...
Mais je suis attaché à l"esprit Unix.
Je tolère systemd mais les App...

Bon chacun voit midi à sa porte...

Inciter l'utilisateur à installer des App plutot que des dépots et pire mélanger les deux
va vite rendre les machines des utilisateurs de base completement bordéliques et une occupation disque qui va vite saturer sans compter les pb de sécurité.
Si on veut les dernieres versions de logiciel alors passer sur une rolling style Manjaro
me semble mieux.

J'attend de voir si Mint va se démarquer ou suivre Canonical.
Tiens une LMDE avec XFCE par defaut serait sympa. :D
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

philosophedesetoiles a écrit :
ven. 5 juin 2020 21:59
Tiens une LMDE avec XFCE par defaut serait sympa. :D
oui mais avant ca il faut une majorité d'utilisateurs de LMDE (d'origine ou pas) . Si on attend le changement sans le provoquer, ben il n'arrivera jamais ;)
Si une majorité d'utilisateurs de mint classique se disent "des que j'installe LMDE" ils peuvent attendre encore longtemps car la majorité sera sur lm classique et les devs se diront ... :l

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par capdeframint »

Là Zeb je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase " Si la majorité...."
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par capdeframint »

@ Philosophedesetoiles : effectivement LMDE4 XFCE c'est franchement sympa et ça fonctionne très bien mais je ne pense pas qu'il faille proposer LMDE avec XFCE par défaut mais plutôt, si l'équipe de Linuxmint décidé de mettre le paquet sur cette version Debian, avec les bureaux classiques chez Linuxmint, donc Cinnamon, Mate et XFCE.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par Grompf »

Une autre hypothèse, ce serait que Canonical se réveille et se rende compte qu'ils font une connerie.
Ce ne serait pas la première fois qu'ils se décident à revenir en arrière.

Mais il y a aussi le risque d'une fuite en avant. Parce que si Ubuntu se mettent à multiplier ce genre de bêtises, ils vont faire les mêmes trucs avec Gimp, Thunderbird ou Libre-Office. Et je ne sais pas si Linux Mint vont s'amuser à faire des bricolages à chaque fois.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre