Linux Mint, Canonical et Snap

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

cyrille a écrit :
dim. 14 juin 2020 11:04
de savoir laquelle est la mieux et de vouloir à tout prix convaincre que celle que l'on choisie est mieux que celle du voisin
8-) voila +10000

Au final le principal est de voir midi a sa porte, d'avoir ce qui nous convient. Libre pas libre, windows, linux,... on s'en tape :mrgreen: le principal c'est d’être libre de choisir ce que l'on veut ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par cyrille »

le principal c'est d’être libre de choisir ce que l'on veut
très bonne conclusion zeb ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par capdeframint »

Conclusion que je partage totalement aussi ! Il est vain, illusoire et triste de penser qu'il ne peut y avoir qu'un choix évident pour tout le monde...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par LMDE60 »

On peut installer les paquet Snap sur Debian donc LMDE4 :

https://debian-facile.org/doc:systeme:snap

pour ceux qui en ont besoin, pour infos.

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par LMDE60 »

Les montés de version de Mint (18 vers 19 ou 19 vers 20) n'étant pas faite pour les débutant cela risque de les rebuter (alors que Ubuntu monte de version en graphique et facilement), Les snaps non disponible dans Mint, privent les utilisateurs de certains logiciels (Chromium paquet vide ... etc), cela commence a créer de sérieux doute, la question se pose que va t'il ce passer quand Ubuntu va monté en puissance dans les snaps, que restera t'il comme logiciels a Mint 20.

Voici une petite vidéo qui en parle :

https://www.youtube.com/watch?v=hB4PkWc6SMI

Est ce que les utilisateurs de Mint vont chercher une solution dans LMDE4 ou ailleurs ? telle est la question ? :? :? :?

goelan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 09:51

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par goelan »

Vidéo intéressante, comme toutes celles d'Adrien D.
En ce qui me concerne j'ai essayé plein de distribs et je n'ai pas trouvé mieux que mint cinnamon sur laquelle j'installe un thème de fenêtres windows 10 (non, tapez pas).
Je pourrais tout à fait passer sur LMDE, par contre je me demande si elle prend bien en charge le matériel récent et un peu exotique (AMD, etc...)

C'est vrai qu'il faudrait absolument une solution de mise à jour graphique sur mint pour la suite. Quitte à garder entièrement la base ainsi que la politique ubuntu et se concentrer uniquement sur les environnements de bureau cinnamon et mate...

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par alain »

Bonjour goelan.

Pourquoi dis tu ça?
goelan a écrit :
sam. 18 juil. 2020 20:12
C'est vrai qu'il faudrait absolument une solution de mise à jour graphique sur mint pour la suite.
Il y a mint-update, c'est a mon avis le meilleurs des outils graphiques de mise à jour (même si je m'en sert très peu :l )
Je vois pas pourquoi par la suite ils l'abandonneraient.

Et ici, permets moi de ne pas être d'accord:
goelan a écrit :
sam. 18 juil. 2020 20:12
Quitte à garder entièrement la base ainsi que la politique ubuntu
Je ne vois plus de nos jours ce qui obligerait Linux Mint a garder une base et surtout la politique ubuntu.
Je reconnais qu'aux débuts de LM c'était un choix judicieux pour une distribution qui démarre. Ubuntu avait déjà, un gestionnaire de logiciel (logithèque), un gestionnaire de pilotes et des mises à jour plus récentes que celles de debian stable.
Mais maintenant, avec les dérives d'ubuntu: Publicité, suppression de logiciels dans ses dépôts au profit des snaps (imposés), plus, bien entendu, le côté éthique qui peut pour certain être rédhibitoire (entorses aux 4 libertés essentielles, mise a dispo dans les dépôts de logiciels propriétaires sans que ça soit une proposition, mais un fait).

Donc oui, je vois ici que beaucoup se posent la question: "LM doit il garder ubuntu comme base?".
Pas tous pour les mêmes raisons, chacun voit midi à sa porte, mais je vois bien à lire les sujets que c'est une question d'actualité.
Et toi au contraire tu proposes de : "garder entièrement la base ainsi que la politique ubuntu". C'est un peu a contre courant, non?
Qu'est ce qui motive chez toi cette idée?

Techniquement, je pense que Linux Mint a développer les outils qui lui manquaient à ses débuts, et qu'elle pourrait très bien se passer d'ubuntu...C'est juste mon point de vue, mais j'aimerai connaître le tien ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par LMDE60 »

C'est vrai qu'il faudrait absolument une solution de mise à jour graphique sur mint pour la suite.
Alain, quand il parle de mise a jour graphique, c'est pour passer d'une version a une autre (exemple passer de Mint 19 à 20 ou LMDE3 à 4), mais pas pour effectuer les mises a jour classique. ;) Comme expliqué dans la video :

https://www.youtube.com/watch?v=hB4PkWc6SMI

goelan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 09:51

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par goelan »

alain a écrit :
dim. 19 juil. 2020 04:49
Donc oui, je vois ici que beaucoup se posent la question: "LM doit il garder ubuntu comme base?".
Pas tous pour les mêmes raisons, chacun voit midi à sa porte, mais je vois bien à lire les sujets que c'est une question d'actualité.
Et toi au contraire tu proposes de : "garder entièrement la base ainsi que la politique ubuntu". C'est un peu a contre courant, non?
Qu'est ce qui motive chez toi cette idée?
Je faisais écho à la vidéo d'Adrien D. qui envisage de ne plus encourager l'utilisation de mint par la suite si elle continue de renvoyer sur des tutos textes pour geeks dès qu'on veut faire par exemple un upgrade distrib qui va vite rebuter celui qui veut une alternative simple à windows. Il donne l'exemple d'ubuntu pour lequel tout cela se fait en deux clics. C'est dommage de perdre cette possibilité quand on sait que mint est basé sur ubuntu. Il donne dans sa vidéo la liste des distributions candidates pour prendre sa place, je trouve ça dommage mais je le comprends, il promeut le remplacement de windows par linux mais a bien compris que ça ne se fera pas en transformant les utilisateurs en geeks. Lui il préfère les envoyer sur une distrib où tout est simple.

De toute façon il faudra bien que Mint prenne une décision à partir de la prochaine version si tous les paquets passent en snap, il faudra bien les intégrer dans mint ou abandonner ubuntu. Donc mon idée était certainement stupide mais on a le droit de parler : linux mint reprend la politique d'ubuntu et pour les "geeks barbus" y'aurait LMDE.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par capdeframint »

Très sincèrement, je ne vois pas en quoi LMDE est pour les geeks barbus surtout si on la compare à Windows 10 dont les mises à jour finissent par échouer un jour et obligent à tout réinstaller...
J'aimerais bien d'ailleurs connaître les distris encore plus simples à paramétrer et maintenir que les diverses versions de Linuxmint/LMDE car pour moi elles sont déjà très conviviales.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

goelan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 09:51

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par goelan »

Si tu prends une centaine d'utilisateurs de windows, tu leur installes LM19 et tu leur demandes d'upgrader sur LM20, tu vas voir combien vont réussir... et parmi les plus téméraires qui arrivent au bout, combien vont te dire que c'était simple.

Répondre