Linux Mint, Canonical et Snap

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
goelan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 09:51

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par goelan »

Dernier message de la page précédente :

Si tu prends une centaine d'utilisateurs de windows, tu leur installes LM19 et tu leur demandes d'upgrader sur LM20, tu vas voir combien vont réussir... et parmi les plus téméraires qui arrivent au bout, combien vont te dire que c'était simple.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par arghlub »

Salut,
goelan a écrit :
dim. 19 juil. 2020 14:24
Si tu prends une centaine d'utilisateurs de windows
perso les utilisateurs de w$, je m'en fous ...
je suis par contre fervent de l'informatique libre, mais faut pas pousser..... si les gars ne savent pas lire 3 docs, ben tant pis ......
les sujets à ce propos sont pléthores sur le web : «on evite d'upgrader vers une version majeure quand on ne sait pas ce qu'on fait»

Sous linux on ne fait pas de prosélytisme ..... chacun son délire .....
s'ils ne sont pas contents qu'ils restent chez Bilou.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par capdeframint »

Si on reprend la comparaison avec Windows, l'upgrade de Windows 7 vers Windows 10 était faisable en mode graphique, lorsque ça voulait bien aller jusqu'au bout, mais le résultat final était catastrophique car les bugs et les lenteurs étaient légion. La solution consistait à refaire une fresh install de Windows 10. Bref, c'est à peu près pareil pour un saut entre deux versions majeures chez Linuxmint, une nouvelle installation étant toujours préférable...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint, Canonical et Snap

Message par alain »

salut tous ;)
LMDE60 a écrit :
dim. 19 juil. 2020 11:02
Alain, quand il parle de mise a jour graphique, c'est pour passer d'une version a une autre
Ooops effectivement je n'avais pas compris comme ça. C'est sur qu'un changement de version majeure n'a rien avoir avec les mises à jour...
goelan a écrit :
dim. 19 juil. 2020 14:24
Si tu prends une centaine d'utilisateurs de windows, tu leur installes LM19 et tu leur demandes d'upgrader sur LM20, tu vas voir combien vont réussir... et parmi les plus téméraires qui arrivent au bout, combien vont te dire que c'était simple.
C'est sur...Jusqu'a W7 ça n'existait pas chez windows, si tu voulais changer de version pas d'autre choix que de faire une installe ( chez M$ ils savaient que c'est le broll, pas fous ils ne le proposaient pas :l ) alors qu'a l'époque une procédure simple existait déjà chez debian. Et même comme le fait remarqué Capdeframint, le passage de W7 a W10 quand ça fonctionnait ne se faisait pas sans douleur, je sais je l'ai tenté, malgré mon expérience de changement de version majeur chez mint (de 15 à 17.3 sans problème) et chez debian (de 6 à 10 sans problème également et c'est pas fini...), je me suis dit que ça allait être frisou pour passer de W7 à W10...Ben non, obligé de réinstaller a neuf W7, jamais j'ai pu réaliser un changement de version qui fût complètement fonctionnel.
Alors forcément pour un windowsien qui n'est pas habitué aux changements de versions, ça ne lui paraîtra pas simple.
Sauf peut être si comme sur debian une simple ligne de commandes qui changent le nom des dépôts, leur permet de redémarrer nickel sur la nouvelle version majeur stable. La peut être qu'ils trouveront ça simple, surtout s'ils ont eu l'expérience W7 - W10 :l

En fait le problème c'est que Linux permet de faire trop de choses qui ne sont pas proposées par windows (bureaux multiples, changement de version sans réinstallation, possibilité de configurations quasi illimités...) Les nouveaux veulent essayer, s'ils se plantent, bin oui ça arrive, ils disent que Linux c'est de la m..de. Moi au contraire je dis que même si c'est pas fonctionnel pour tous les matériels, ça marche quand même souvent et ça à le mérite d'exister .
Le mérite d'exister? Quoique... le changement de version sur Linux, c'est vraiment pour se la péter, car son intérêt réside simplement dans le fait qu'on a pas besoin de réinstaller ses logiciels, sinon les confs et data persos sont conservés lors d'une réinstallation (contrairement à W$).

Enfin pour reprendre ton exemple d'ubuntu, oui c'est plus simple de changer de version, il y a moins de tests/contrôles/sauvegardes à faire avant...Mais ça ne fonctionne pas mieux au bout du compte, je dirai même que comme on demande moins à l'utilisateur de "préparer" son changement de version, les risques sont plus grand (ici je rappelle que la base de LM ce sont les dépôts ubuntu et que les problèmes sont exactement les mêmes).
Dans les versions précédentes de LM c'était beaucoup plus simple aussi, mais beaucoup moins fiable. C'est pour cela que la procédure c'est étoffée (améliorée?), pour diminuer le risque de casse au changement de version et si casse quand même une possibilité simple de revenir en arrière.

Je serai dev chez LM, j'enlèverai cette possibilité de changement de version, non pas vraiment l'enlevé car c'est faisable avec toutes les distris, mais ne pas en faire de la pub et même dissuader les utilisateurs de le faire. Tu veux une nouvelle version de l'OS? Tu l'installes, comme tu faisais avec windows. ( Et pis c'est tout ! :lol: )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre