Linux mint 20 Beta

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
ZorKas
Messages : 177
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 16:56

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par ZorKas »

Dernier message de la page précédente :

Hello,
Pfff...perversion sur ce forum :l
Je vous présente Ulyana suite à mon imagination graphique
D'ailleurs elle vous réponds par l'image...

Image

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par roromint »

je passes un " coucou"

j'ai bien entendu linux mint 20 ^^
https://www.ginjfo.com/actualites/logic ... rettyPhoto

a+ pluche (ne reste pas la connecté)
Roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par tyrry »

C'est quand même étonnant,
j'avais lut cette info comme quoi la prochaine ubuntu serait qu'en amd64 et donc mint aussi , ceci est confirmé
par le lien qu'a donner roromint ..............

par contre si on va sur les dépôts on vois que les 2 arch amd64 et i386 sont présent , sauf
les paquets cinnamon !!
http://packages.linuxmint.com/list.php?release=Ulyana

Du coup juste la version cinnamon serait qu'en amd64 et les autres : mate & xfce seraient encore fournis dans les 2 arch ?

humhum faut embaucher colombo pour le savoir ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par roromint »

yo tyrry ! je suis content te voir :)
avril 2020 dès (k)ubuntu 20.04 :)
Modifié en dernier par Invité le ven. 3 avr. 2020 15:42, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le message précédent
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par tyrry »

Bon ben j'ai ma réponse : https://blog.linuxmint.com/
Le nom de code pour Linux Mint 20 est Ulyana.
Linux Mint 20 sera basé sur Ubuntu 20.04 et comportera 3 éditions: Cinnamon, MATE et Xfce.
Contrairement aux versions précédentes, il ne sera disponible qu'en 64 bits.
Attention les possesseurs d'anciens pc avec processeurs en 32 bits ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
micdax
Messages : 13
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 09:45
Localisation : Orléans

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par micdax »

zeb a écrit :
lun. 30 mars 2020 17:43
Bonjour,
L'aurait pu faire un tit clin d’œil au minitel quand même :l :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
C'est pas faux ! :D
haaaaa la belle époque du minitel.. ;)
Carte mère: Gigabyte AMD X570UD couplé avec un processeur Ryzen 5 3600
Memoire: 32Go 3000 MHz --- Carte Graphique: Gigabyte RX5600XT
OS: Linux Mint 19.3 Tricia Cinnamon & Manjaro 19.0.2 Xfce
La monnaie est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres.

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par Christian_B »

Une question incongrue (qui m'a déjà traversé l'esprit) me revient :
Que se passera-t-il dans quelques années quand ils seront à Z.
Est-ce que ce sera l'apocalypse de Mint ?
Un peu comme la fin de l'Univers dans la nouvelle de Clarke quand le moines ont fini de compter :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Neuf_ ... ms_de_Dieu
:-o
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par tyrry »

Slt ,
en même temps perso , c'est pas le nom d'une distro qui me fait l'utilisé ou pas !!
Bon s'il elle se nomme DTC je passe sans m'arrêter :lol: :lol: :lol: :lol:
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint 20 sera "Ulyana"

Message par zeb »

tyrry a écrit :
sam. 23 mai 2020 18:42
Bon s'il elle se nomme DTC je passe sans m'arrêter :lol: :lol: :lol: :lol:
:l ben moi je reste bien assis et ne me lève sous aucun prétextes :lol: :lol:

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Quoi de neuf dans Linux Mint 20 « Ulyana » ?

Message par LMDE60 »

Quoi de neuf dans Linux Mint 20 « Ulyana » ?

Source : https://www.numetopia.fr/quoi-de-neuf-d ... 20-ulyana/

Alors que Ubuntu 20.04 LTS « Focal Fossa » est sortie le 23 Avril 2020, Linux Mint 20 « Ulyana » commence à se dévoiler. Par contre, il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir en profiter. En effet, elle est attendue vraisemblablement pour fin Juin 2020. Mais en attendant, voilà ce qui nous attends avec cette prochaine version.

Les principales nouveautés de la future Linux Mint 20 « Ulyana »
Le nom de code de Linux Mint 20

Tout d’abord, son nom de code. Pour ne pas déroger à la coutume, il s’agit d’un prénom féminin dont la première lettre suit dans l’alphabet celle de la branche précédente. Ainsi cette fois, le prénom retenu est Ulyana.
Sur une base de Ubuntu 20.04 LTS

Pour ceux qui ne le savent pas, les différentes versions de Linux Mint ont pour base une Ubuntu LTS. Et, à présent que Ubuntu 20.04 LTS « Focal Fossa » est disponible, elle servira de base pour Linux Mint 20.

De plus comme Ubuntu 20.04 LTS, le support de Ulyana prendra fin dans 5 ans soit en Avril 2025…...

Sinon, parmi les nouveautés principales venant de Ubuntu 20.04 LTS, nous trouvons :

le noyau Linux en version 5.4
le support de WireGuard, un nouveau protocole pour VPN plus rapide, léger et sécurisé que le vieillissant OpenVPN.
La fin de support de python 2. Certaines applications installées manuellement ne pourraient plus fonctionner…
Et, sur les dépôts les dépôts officiels, les paquets des applications populaires (LibreOffice, Gimp, Thunderbird, etc.) proposés directement dans leur dernière versions au moment de la sortie de la distribution. Toutefois, elles risquent d’être vite dépassées par des versions plus récentes…

Pas de version 32 Bits mais toujours trois éditions pour Linux Mint 20 « Ulyana »

Canonical ne propose plus de version 32 bits pour Ubuntu 20.04 LTS et a retiré de ces dépôts nombres de paquets permettant de créer une ISO 32 bits. Aussi, Linux Mint 20 ne proposer pas de version 32 Bits de ces images. Et la mises à jours depuis Linux Mint 19.3 32 bits sera, elle aussi, impossible.

Pour ceux qui ont de vieux ordinateurs 32 bits (acheté avant 2010), vous pouvez rester sur Linux Mint 19.x jusqu’en avril 2023 (date fin de support de cette version) ou changer de distribution.

LMDE 4, la version de Linux Mint basée sur Debian, qui vient de sortir propose toujours des images d’installation 32 Bits…

Mais Linux Mint pour sa prochaine version reste déclinée en trois éditions avec les trois environnement :

Cinnamon (développé par l’équipe derrière Linux Mint)
MATE (proposé en version 1.24)
et XFCE (toujours proposé en version 4.14)

Pas de paquets snap pour Linux Mint 20 « Ulyana »
Qu’est que le format Snap ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le format snap est un format libre créé par Cannonical (l’éditeur de Ubuntu). Comme le format Flatpak (retenu pour Linux Mint depuis la version 18.3), il présente plusieurs avantages :

il permet d’installer facilement des applications dans des versions récentes sans tenir compte de la version et de l’état de la distribution. En effet les dépendances sont embarquées dans le paquet. Et ainsi, même si elles ne sont pas présentes sur les dépôts de la distribution, le logiciel s’installe et fonctionne…
les applications sont exécutées dans un environnement sécurisé et isolé du système


L’intention est bonne.
Un format controversé par la communauté

Mais il est très controversé dans de la communauté du Libre et il présente plusieurs défauts. L’un des principaux est que Canonical tient à contrôler la distribution des logiciels dans ce format en imposant de passer par le Snap Store contrairement au format Flatpak qui peut utiliser d’autres dépôts que le Flathub.

Puis, petit à petit, Canonical l’impose dans Ubuntu en remplacement des fameux paquets Deb. Par exemple, le paquet deb Chromium (le socle libre de Google Chrome) sur les dépôts de Ubuntu 20.04 LTS (sur laquelle s’appuie Linux Mint 20) l’installe en fait depuis un paquet Snap…

Cette situation ne plaît guère à Clément Lefebvre, le créateur et leader du projet Linux Mint.

Aussi, Linux Mint 20 n’installera pas par défaut de paquets snap, ni snapd (le service pour faire fonctionner snap) qui, par ailleurs, sera lui même impossible d’installer simplement par APT. Toutefois, une manipulation documentée le permettra quand même pour ceux qui le souhaite… Mais à quoi bon quand le format Flatpak le remplace très bien… 😉

Le support NVIDIA Optimus amélioré

Sur les ordinateurs disposant d’un GPU Intel et d’un Nvidia (sur certains ordinateurs portables par exemple), NVIDIA Optimus permettra de passer de l’un à l’autre.

Dans Linux Mint 20, son applet évolue et la bascule pourra se faire simplement depuis le menu contextuel. Pour cela, il suffira de faire avec un clic droit de la souris sur l’icône dans la barre d’état :

Nouveau menu NVIDIA Optimus

De plus, pour les éditions Cinnamon et MATE, lorsque vous utilisez le GPU Intel, il sera désormais possible de choisir d’utiliser le GPU Nvidia à la demande pour une application. Cela pourra se faire avec un clic droit sur son lanceur dans le menu :

Run with NVIDIA GPU
Les couleurs pour les thèmes Mint-Y évoluent dans Linux Mint 20 « Ulyana »

Dans Linux Mint 20, les thèmes Mint-Y et leur déclinaison évoluent pour adopter des couleurs plus vives.
exemple de couleurs thème linux mint
exemple de couleurs thème (à gauche anciennes couleurs, à droite nouvelles)

Par exemple pour le thème Mint-Y-Blue, avant nous avions :

ancien mint-y-blue

et dans Linux Mint 20, ça sera :

nouveau mint-y-blue

De plus, l’écran d’accueil permettra de sélectionner directement ces couleurs.

linux mint 20 "Ulyana" : écran bienvenue
Ajout d’un nouvel utilitaire Warpinator

Dans Linux Mint 20, un nouvel utilitaire Mint fera son apparition : Warpinator. Il permettra d’échanger facilement et de manière sécurisé des fichiers sur son réseau local.

warpinator, nouvelle outil dans Linux Mint 20 "Ulyana"
L’interface de Gdebi évolue

Dans Linux Mint 20, GDebbi voit son interface retravaillée.

interface GDebi dans Linux Mint 20 "Ulyana"

De plus Apturl (protocole qui permet d’installer directement un paquet en cliquant sur son lien depuis un page web) utilisera le moteur aptdaemon à la place de Synaptic.
Les performances de Nemo nettement améliorées

Nemo est le gestionnaire de fichier de l’environnement Cinnamon.

Désormais, dans Linux Mint 20, Nemo il priorisera la fluidité de navigation et délaiera l’affichage des vignettes. Ainsi, dans un premier temps, nous verrons des icônes génériques qui seront remplacer plus tard par les imagettes.

Cela devrait aussi avoir un impact positif sur les performances des disques durs.
Amélioration de l’intégration applications Electron

Electron est un framework pour développer des applications de bureau multiplate-formes à l’aide de technologies web et qui utilise comme interface Chromium.

Dans Linux Mint 20, leur intégration, notamment dans la barre d’état et pour les notifications, s’améliore.

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Quoi de neuf dans Linux Mint 20 « Ulyana » ?

Message par LMDE60 »

Pour ceux que ça intéresse. 8-)

Verrouillé