Enfin Linux Mint 20

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par thyam »

Dernier message de la page précédente :

'Jour,

+1 pour alain

c'est pas l'instal qui pose problème, généralement les instal Mint se font sans souci, c'est la migration 19.3 > 20 qui peut en poser :?
Et donc tu pourras lire un peu partout qu'il est préférable de faire une instal propre plutôt que migrer ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par capdeframint »

Voilà comment on répand une mauvaise réputation à une nouvelle version de Linux, juste parce qu'on confond installation nouvelle et migration depuis une ancienne version, ce qui n'a jamais été totalement garanti et donc pas franchement conseillé !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par Christian_B »

Bonjour,
j'ai préféré faire la mise à jour vers Mint 20 plutôt que la réinstallation en raison des logiciels que j'ai ajoutés, des menus modifiés, etc.
Cela s'est plutôt bien passé, sauf que dans le gestionnaire de sources de logiciel de Mint 19.3, "Downgrade Foreign Packages" était incorrectement traduit en français par "Restaurer les paquet étrangers" ce qui m'a obligé à me faire aider car je n'avais pas pigé. De plus la recommandation de supprimer les paquets litigieux (qui en fait ne le sont plus après régression) était inappropriée et même dangereuse si cela concernait des paquets important. Je n'ai rien supprimé (même pas des paquets venant de PPA) et cela n'a pas gêné.
Tout va bien à part que HPLIP n'est pas encore à jour, mais cela ne m'empêche pas d'imprimer, alors ...
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par capdeframint »

Dans la suppression des paquets étrangers il faut faire attention à conserver ceux qui n'ont pas été installés par Linuxmint mais tout simplement par nous mêmes avec un paquet.DEB ou un PPA et qui servent par exemple pour une imprimante particulière ( mon imprimante Canon par exemple).
Si on les supprime on perd effectivement les logiciels, pilotes, etc, rajoutés par nous en dehors des sources officielles de la distribution.
J'y ai fait très attention lors de la migration de LMDE3 à LMDE4 et normalement la méthode est exactement la même pour passer de LM19.3 à LM20. Cette migration implique de toutes façons de bien comprendre ce qu'il se passe et ce qu'on fait à chaque étape, sinon le résultat ne sera pas bon.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
La Gaulle
Messages : 36
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 22:32
Localisation : Larçay ( 37 )

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par La Gaulle »

alain a écrit :
ven. 24 juil. 2020 04:41
Bonjour La Gaulle.
La Gaulle a écrit :
jeu. 23 juil. 2020 08:25
Je suis pas près de passer à Linux 20 au vu des soucis et la difficulté pour l'installer.
Il n' y a pas de difficultés à l'installation, je surveille plusieurs forum Linux dont l'officiel Linux Mint. Je ne constate nul part des difficultés inhabituelles pour l'installe, je dirai même que par rapport à d'autres versions (je pense en particulier à la 18 avec son kernel 4.15), c'est plutôt pas mal au niveau de l'installe.
Tu dois confondre avec les retours assez mauvais que tu vois ici et ailleurs, concernant, la mise a niveau a partir de LM 19.3. C'est la qu'il y a quelques soucis, soucis habituels lors des mises a niveau de versions majeurs.
Oui désolé, je parlais en effet de la mise à niveau. Je ne savais pas que la version LTS était déjà disponible.
Asus X751LD
CPU I5 4210U
Cinnamon 4.8.6
Graphics : device 1: intel haswell-ULT integrated graphics. Device 2: NVIDIA Gforce 117M ( 820M )
Mémoire: 12 giga

Matrice
Messages : 48
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 10:38

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par Matrice »

Bonjour

pas mal de coupure sur Molotov avec message: Oops... une erreur est survenue. J ai signalé ce problème au service d assistance et apparemment cette mise à jour pose problème. Avec Tricia jamais, Windows non plus. Je suis en Dual-boot donc ça va.
PC -MSI-noyau 5.3.0.28 generic x86_64-Dual Core Pentium E6800-4 Go RAM-Nvidia 660 GTX-HDD 500 Go-Xfce Linux Mint 20 Ulyana. base: Ubuntu 20.04 focal
Image

ZorKas
Messages : 177
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 16:56

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par ZorKas »

Bonjour,
Mise à jour ce jour de la version Tricia 19.3 Cinnamon à la version Ulyana 20
Aucun souci en dehors de la réinstallation de l'imprimante (Epson XP-510), tout le reste fonctionne correctement
Durée de l'upgrade 50 minutes

Image

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par Yvance77 »

Salut,

Bien moi c'est tout l'inverse, cette version 20 aura eu raison de ma patience, et je suis retourné sous Ubuntu Mate. Et tout fonctionne.

L'installation : un désastre tout simplement. Avec l'iso Mate, je me retrouvais avec un système incomplet, qui me proposait son bâtard fils de KDE et de Mate. Impossible de mettre à jour les paquets core, car jamais la bonne version.

Un truc gênant est la résolution de l'écran à mettre au point alors que jusqu'à la version 19.3 jamais eu l'ombre d'une difficulté.

Et puis mais là ce n'est pas propre à Mint, c'est la somme de logiciels qui tient à cœur et qui sont inutilisable désormais sous la version 20 (gssmp, cover-thumbnailer, dukto, etc..). Mais cela ne fonctionnera pas non plus ailleurs du reste.
Modifié en dernier par Yvance77 le sam. 3 oct. 2020 10:58, modifié 1 fois.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par capdeframint »

Depuis maintenant environ trois mois que j'ai réalisé la migration de LM19.3 vers LM20 sur mon portable HP, je n'ai rencontré aucun problème dans l'utilisation quotidienne. J'ai peut être un peu de chance mais aussi j'ai été très rigoureux dans la réalisation de la procédure de migration, ce qui explique peut être qu'elle ait pu aboutir sans le moindre bug.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par Yvance77 »

capdeframint a écrit :
mer. 30 sept. 2020 23:27
J'ai peut être un peu de chance mais aussi j'ai été très rigoureux
Salut,

Tu sais cela fait 15 années révolues que je suis sous Linux, depuis Dapper Drake très précisément. Donc, je suis rodé depuis plus d'une décennie, dans les installations. Qui pour la grande majorité, se sont toujours bien passées.

J'avais abandonné Ubuntu à cause d'Unity et fut ravi de Mint depuis la V.13. Mais là que dire, hormis mon matériel ... car toutes mes nouvelles versions n'ont causé aucun souci ... sauf la 20 et à moult reprises.

Et puis il y a quelques choses aussi qui me chagrine d'anciens softs simples (comme « gssmp ») qui tournaient nickel et sont obsolètes sur cette évolution. Navrant
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
Hello01
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 18:14

Re: Enfin Linux Mint 20

Message par Hello01 »

Salut !

Pour ma part , j'ai eu quelques soucis en passant de la 19.3 à la 20 je m'explique :

Déjà j'ai eu la mise à jour en retard, vacances oblige et aussi remontage complet du laptop ( de la bidouille pour le recollage de plastique mais aucuns changements dans les composants du PC .

Ensuite j'ai eu vent de la mise à jour via internet , et pas depuis le gestionnaire de mise à jour (elle me la proposait pas), en faisant une installation manuelle avec l'assistant de mise à niveau du site officiel impossible de la faire à cause de mes paquets installés et (des sources aussi, il me recommandait de les décocher dans les sources logiciels ce que j'ai fait mais toujours la même erreur).

Après moultes recherches pour fixer le problème et ensuite par perte de patience j'ai fais une sauvegarde et j'ai refait une installation complète de l'OS , je n'ai jamais autant galérer pour une mise à niveau :mrgreen:

mais maintenant tout roule et je suis encore hésitant pour réinstaller Wine ect.. car si jamais l'histoire se répète je pense que je passerais sur un autre linux comme Zorin.
Laptop :[/u]

Modèle : Acer Aspire E5-573G-546H
CM : je sais pas
Processeur : Intel core I5 5200U
CG : Nvidia GT920M
RAM : 8 Go
OS : Linux Mint 19.3

Répondre