Linux Mint 20.2

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Linux Mint 20.2

Message par Christian_B »

Dernier message de la page précédente :

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord là dessus, mais garder une ancienne version de Mint n'est pas tenable longtemps sans inconvénients (anciennes versions d'applis qui parfois ne ne tiennent pas compte de failles découvertes, ou d'améliorations, etc).

D'après mon expérience, il y a risque de problème surtout si tout n'est pas cohérent, par exemple momentanément si une appli n'a pas été mise à jour à temps par les auteurs (par exemple de gtk2 à gtk3).
Au début j'ai eu des problèmes avec CherryTree et HPLIP mais Mint 20 (et la version correspondante de Ubuntu) sont maintenant assez anciennes pour que ces problèmes d'applis soient rares.
Dans le cas de VirtualBox, si on passe en Mint 20, il faut certainement aussi installer la dernière version.
Le tout après avoir évidemment sauvé la partition système au cas où ...

Je ne dirais pas que c'est toujours aussi compliqué. j'ai souvenir qu'il était même impossible de passer de 17.x à 18.x
Pour éviter les problèmes, il faut évidemment tenir soigneusement compte des précautions indiquées dans les directives de mise à jour et éventuellement "faire le ménage" comme dit plus haut.

Pour les noyaux, sauf matériel très ancien ou atypique, le seul risque (faible je pense) est de tomber sur un noyau sérieusement bogué. Mais il n'y a sans doute pas de raison que ce soit plus risqué de mettre à jour de 4.15 à 5.4 (version par défaut de Mint 20) que de faire seulement les mises à jour mineures d'une même série.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Linux Mint 20.2

Message par noname »

Conserver une ancienne version de LM est possible, sans problème, jusqu'à la fin des MAJ.
Ensuite, il faut voir si les éventuels inconvénients sont gérable ou non.
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Linux Mint 20.2

Message par Christian_B »

noname a écrit :
mar. 20 juil. 2021 16:09
Conserver une ancienne version de LM est possible, sans problème, jusqu'à la fin des MAJ.
En termes de mises à jour de sécurité du système, oui. Mais parfois pour les applis on peut avoir des retards importants de version qui demandent des mises à jour manuelles (quand les bibliothèques sont compatibles) pour bénéficier de certains avantages.
En réalité l'éternel débat est souvent entre les utilisateurs de machine personnelle (comme moi) et les administrateurs professionnels qui privilégient la stabilité et ne veulent pas rendre les machines momentanément indisponibles sans nécessité.
En fait le mieux est que chacun fasse selon sa préférence et l'utilisation qu'il fait de la/les machine(s).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

pilpag
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 20:54

Re: Linux Mint 20.2

Message par pilpag »

Bonjour
Je viens d'installer LImux Mint 20.2 depuis peu et tout fonctionne correctement.

Le gestionnaire de mises à jour de LM 18 présentait les types et les niveaux (1 à 5) des mises à jour ( en "préférences" et en présentation des MAJ ).
Pour le gestionnaire de mises à jour de LM 20.2, le type a changé graphiquement mais est toujours là; par contre je ne retrouve pas les niveaux (de 1 à 5) .
Dans les "préférences", l'onglet "niveaux" n'est plus là.

Est-ce normal dans la nouvelle version du 20.2 où y-aurait-il un paramétrage à faire que je ne retrouve pas.
Sinon le gestionnaire fonctionne très bien. Bravo aux développeurs.
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint 20.2

Message par alain »

Bonjour pilpag
pilpag a écrit :
jeu. 16 sept. 2021 17:53
Dans les "préférences", l'onglet "niveaux" n'est plus là.

Est-ce normal dans la nouvelle version du 20.2
Oui c'est tout a fait normal, la gestion des mises à jour par niveaux de "risques" était unanimement reconnue, par la profession, comme étant dangereuse au point de vu sécurité.
Elle a donc été retirée...
Il faut dire, qu'a ma connaissance, il n'y avait que LM pour faire ça. Si les autres ne l'ont pas fait c'est qu'il y a une raison (à mon avis). De toute façon, je n'ai jamais trié mes mises à jour avec cet outil, j'ai toujours tout appliqué avec apt et je n'ai jamais eu de soucis depuis 2013 (LM15).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux Mint 20.2

Message par cyrille »

mettre à jour, le plus efficace

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudp apt upgrade
et basta ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

pilpag
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 20:54

Re: Linux Mint 20.2

Message par pilpag »

Merci beaucoup. Reponses très clairs. 👍Bonne soirée 😊😀

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Linux Mint 20.2

Message par Christian_B »

alain a écrit :
jeu. 16 sept. 2021 19:00
Oui c'est tout a fait normal, la gestion des mises à jour par niveaux de "risques" était unanimement reconnue, par la profession, comme étant dangereuse au point de vu sécurité.
De plus c'était inutilement compliqué, a moins qu'à l'époque ils aient considéré que certaines mises à jour étaient peu fiables et qu'il valait mieux attendre quelques temps pour celles qui n'étaient pas urgentes.
Avec Timeshift le risque est réduit. Mais il ne résoud pas tout.
Il est bon de prévoir aussi un script de sauvegarde des fichiers de config utilisateur (malgré les complications d'une éventuelle restauration en préservant certains fichiers comme les courriels), si on veut éviter des sauvegardes complètes trop fréquentes.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux Mint 20.2

Message par cyrille »

Finira jamais ce thread
(malgré les complications d'une éventuelle restauration en préservant certains fichiers comme les courriels)
Compte IMAP synchronisé avec le serveur et on ne perd rien en cas de crash. Juste faire un backup de la config à réinjecter en cas de crash, pas de la boite Mail... Pourquoi se prendre la tête...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Linux Mint 20.2

Message par Christian_B »

cyrille a écrit :
lun. 27 sept. 2021 16:48
Finira jamais ce thread
(malgré les complications d'une éventuelle restauration en préservant certains fichiers comme les courriels)
Compte IMAP synchronisé avec le serveur et on ne perd rien en cas de crash. Juste faire un backup de la config à réinjecter en cas de crash, pas de la boite Mail... Pourquoi se prendre la tête...
Je signalais pour mémoire la prudence nécessaire pour la restauration des fichiers de config perso pour éviter que ma remarque ne favorise des erreurs en cas de restauration pour les personnes peu familières de ces questions.

Mais pour moi ce n'est pas un problème et je n'aime pas être dépendant d'un serveur internet pour la conservation de mes données. Je sais sauvegarder et au besoin restaurer sélectivement certains fichiers spécifiques qui ne doivent pas régresser : courriels, carnet d'adresses, marque-pages, ouglets ouverts, config de Backintime, etc. Et j'ai déjà restauré ou "bricolé" les courriels et autres fichiers de Thunderbird à une époque (lointaine) où des bogues pouvaient introduire des erreurs.

Ma préoccupation principale était que ni Timeshift ni les sauvegardes système ne résolvaient complètement le retour arrière en cas de màj défectueuse et qu'une sauvegarde complète fréquente des données perso peut être lourde selon le volume de données, d'où le script intermédiaire mentionné.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux Mint 20.2

Message par cyrille »

e n'aime pas être dépendant d'un serveur internet pour la conservation de mes données.
suffit de gérer son propre serveur de mail (vps, dédié ou auto hébergé) ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre