Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Répondre
Avatar du membre
Mad Mint
Messages : 165
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 04:01
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace

Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par Mad Mint »

Une importante nouveauté est annoncée pour la distribution Linux Mint. Elle prend la forme d’un utilitaire qui devrait la rendre plus populaire aux yeux du grand public, Upgrade Tool.

La suite dans cette article :
https://www.ginjfo.com/actualites/logic ... r-20220407
UC-02 | LM : 21.3 Virginia | DESKTOP : Cinnamon 6.0.4 | KERNEL : 5.15.0-91-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-10400 @ 2.90 Ghz | RAM : 16 Go DDR4 | UGI : Mesa UHD Graphics 630 | CM : Gigabyte H410M S2H V2 | SSD : Crucial CT500P3SSD8 NVMe 500Go (OS) | Crucial CT500MX500SSD1 500Go(Données) | Verbatim Vi550 S3 128Go (Administration) | Samsung 870 QVO 2To (Multimédia)


Thorgisl
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 08:06
Localisation : Ain

Re: Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par Thorgisl »

:P C'est plutôt une bonne idée !
Faire que Linux soit facile à utiliser par un utilisateur normal (= sans goût particulier pour l'informatique).

Upgrade Tool indiquera t-il si la machine pourra supporter - ou non - la nouvelle version ?
Pc : HP Probook 5330m | Os : Linux Mint 20.3 | Desk : Maté | Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-2520M | RAM : 16 GB | Cg : Intel graphics

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par serged »

Il me semble qu'il y avait déjà une "upgrade tool" quand je suis passé de la 19.3 à la 20.0....

cf: par là !
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
Mad Mint
Messages : 165
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 04:01
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace

Re: Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par Mad Mint »

Thorgisl a écrit :
lun. 25 avr. 2022 08:47
:P C'est plutôt une bonne idée !
Faire que Linux soit facile à utiliser par un utilisateur normal (= sans goût particulier pour l'informatique).

Upgrade Tool indiquera t-il si la machine pourra supporter - ou non - la nouvelle version ?
Je crois qu'il seras inclus , je n'en sais pas plus .
UC-02 | LM : 21.3 Virginia | DESKTOP : Cinnamon 6.0.4 | KERNEL : 5.15.0-91-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-10400 @ 2.90 Ghz | RAM : 16 Go DDR4 | UGI : Mesa UHD Graphics 630 | CM : Gigabyte H410M S2H V2 | SSD : Crucial CT500P3SSD8 NVMe 500Go (OS) | Crucial CT500MX500SSD1 500Go(Données) | Verbatim Vi550 S3 128Go (Administration) | Samsung 870 QVO 2To (Multimédia)


Avatar du membre
the_rem
Messages : 13
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 15:20
Localisation : Belgique

Re: Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par the_rem »

Bonjour,

Je viens de poster un message avec les explications pour cet outil dans un autre fil (viewtopic.php?p=210919#p210919).

a+

EDIT : l'outil n'est disponible pour l'instant que pour LMDE, mais il a été annoncé en disponibilité pour Linux Mint 21 dès sa sortie.
PC : Gigabyte A520M DS3H | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.6.8 | 5.10.0-25-amd64 x86_64 | AMD Ryzen 9 5950X | 64Go | NVIDIA GeForce GTX 1080

"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein. :P

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par Christian_B »

Je suis surpris par cette discussion.
Je ne connais pas les versions LMDE, mais sur les autres versions de Mint, les mises à jour du système par l'interface graphique sont assurées par le gestionnaire de mises à jour.
Celui-ci, quelques jours après la publication des nouvelles versions système (Cinnamon, Mate, Xfce) est modifié pour proposer la mise à jour système dans un item de menu. De plus, il existe maintenant un système de messages (configurable) pour avertir des mises à jour. Je suppose qu'il avertit aussi des "upgrades" du système (d'ailleurs imminentes, voir le blog de juillet sur https://blog.linuxmint.com )./
Je ne vois pas pourquoi on aurait besoin sur ces versions d'une application séparée.

Est-ce que LMDE 5 n'a pas l'équivalent du gestionnaire de mises à jour ?
En tout cas il n'est pas étonnant qu'installer une nouvelle version par dessus une ancienne sans passer par une fonctionnalité de mise à jour (de type upgrade) crée des ennuis puisqu'il n'y a pas de nettoyage correct (suppression ou modification de tout ce qui est périmé ou inapproprié).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Vincent50
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2022 06:10

Re: Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par Vincent50 »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette information. Elle m'a l'air très intéressante.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par cyrille »

De plus, il existe maintenant un système de messages (configurable) pour avertir des mises à jour.
L'outil existe depuis pas mal de temps
https://www.linuxtricks.fr/wiki/debian- ... d-upgrades
(avertissement par mail, téléchargement avec/sans install, test de la mise à jour avant install (options -debug --dry-run )
...
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jacob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 17:57

Re: Linux Mint et ses évolutions, Upgrade Tool va tout changer

Message par Jacob »

Bonjour,

Merci pour cette information très utile sur le système de messages configurable pour avertir des mises à jour sur Debian. Il est toujours important de rester à jour pour des raisons de sécurité et de stabilité de votre système d'exploitation. De plus, le netlinking peut également jouer un rôle important pour vous aider à trouver des ressources et des informations supplémentaires sur la mise à jour de votre système Debian. En utilisant des liens de qualité vers des sites web fiables et pertinents, vous pouvez améliorer la visibilité et la pertinence de votre contenu en ligne tout en aidant les autres à trouver facilement des informations pertinentes.

Répondre