Résolu le 3-08-22 Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par noname »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

Je suis globallement d'accord avec toi Mad Mint.
Mintupgrade est outil qui doit être peaufiné.

A final, une migration Mint est toujours aussi complexe. Un gros point noir (pas le seul) de cette distrib.
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par falke »

Pour ma part mise à niveau faite en 1 h 15

Connection domicile en fibre, mais téléchargement des paquets fait en 8 min par une connection wifi n.
Comme souvent à la sortie d'une version les serveurs sont sursollicités, je l'ai souvent constaté pour les upgrades. Mieux vaut attendre.

Le reste (1 h 07 : lecture attentive des messages liés à la nouvelle procédure plus suppression/ mise à jour / installation de nouveau paquets en .

Les paquets installés manuellement (chrome à travers un dépôt et cronopete) ont bien été conservés. Mintupgrade ouvre aussi une fenêtre en console pour vérifier que tout se passe bien, mais il est vrai que l'interface graphique est un peu taiseuse sur la progression de chaque étape, ce qui ne manquera pas d'inquiter les débutants , une barre de progression serait bien utile.

Je pense qu'on pourrait également améliorer la fenêtre qui affiche les paquets détectés comme installé manuellement pour lesquels on nous demande si on veut les garder, et au lieu de les afficher dans un onglet puis de devoir saisir dans un autre onglet ceux que l'on souhaite conserver (en retenant leur nom :( )
ce serait mieux afficher un double panel avec partie gauche paquets trouvés, et panel droit une fenêtre indiquant ceux qu'on souhaite garder, en les poussant à droite avec une flèche vers la droite pour les ajouter à la liste ou bien flèche gauche pour les retirer.

Sinon le ménage des dépendances obsolètes est bien fait tout au long de l'installation et un apt autoremove ne propose plus rien après installe.

Nb : j'ai du mal à comprendre les critiques vis à vis de la gestion des ppa par l'outil mint-upgrade, les ppa étant déconseillés.
Il semble normal que ce type de configuration ne soit pas prise en compte
Il semble que la plupart du temps les gens qui les installent ont déjà un connaissance de linux et devraient savoir comment gérer ça avant le lancement de tout outil d'upgrade.

Je comprends pas non plus les commentaires disant qu'ils ont des paquets plus récents que ceux de la 20.3 et s'étonnent que les problèmes rencontrés lors de la mise à niveau. Là aussi faut savoir ce qu'on a installé et préparer ça machine pour la mise à niveau en amont.

On peut pas attendre de l'outils qu'il prévoie l'imprévisible.

Je dirais pour ma part que l'outil est plus simple, si l'on ne fait pas un usage atypique de sa mint..
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Mad Mint
Messages : 165
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 04:01
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par Mad Mint »

falke a écrit :
mer. 17 août 2022 18:01

Nb : j'ai du mal à comprendre les critiques vis à vis de la gestion des ppa par l'outil mint-upgrade, les ppa étant déconseillés.
Il semble normal que ce type de configuration ne soit pas prise en compte
Il semble que la plupart du temps les gens qui les installent ont déjà un connaissance de linux et devraient savoir comment gérer ça avant le lancement de tout outil d'upgrade.

Je comprends pas non plus les commentaires disant qu'ils ont des paquets plus récents que ceux de la 20.3 et s'étonnent que les problèmes rencontrés lors de la mise à niveau. Là aussi faut savoir ce qu'on a installé et préparer ça machine pour la mise à niveau en amont.

On peut pas attendre de l'outils qu'il prévoie l'imprévisible.

Je dirais pour ma part que l'outil est plus simple, si l'on ne fait pas un usage atypique de sa mint..
Désolé pour le retard ( événement familiale )

Alors je vais te répondre très franchement :

— Oui les PPA sont déconseillé mais quand on veut faire usage d'une fonctionnalité récente d'un logiciel, je suis désolée mais les PPA c'est utile.

— Non les gens ne sont pas forcément comme vous et moi, beaucoup veulent que leurs versions logiciels soit récente.

— Fedora ( à titre d'exemple ) prend en compte les PPA . Donc Linux Mint devrait lui aussi prendre en compte les PPA depuis le temps ( ce qui n'est pas le cas à mon grand regret ).

— Concernant les paquets plus récents que ceux de la 20.3, c'est normal vue que les logiciels de mettent à jour plus souvent que le système donc non, c'est tout à fait compréhensible.

— Ne commencez pas à critiquer les utilisateurs svp. Chacun à sa configuration matérielle, logiciel différentes des uns et des autres donc non on ne peut avoir le même résultat. Y'a cas allez voir le forum officiel de Mint pour vous rendre compte des problématiques rencontrées lors de l'upgrade.

— Linux Mint est fait pour un usage atypique comme tant d'autres distribution GNU/LINUX . C'est ce qui fait le ciment de Linux Mint : la modularité.


Voilà, dans l'ensemble, je suis déçu de MintUpgrade, mais quand on sait qui est derrière, on sait que cette petite déception ne durera pas 😀.
UC-02 | LM : 21.3 Virginia | DESKTOP : Cinnamon 6.0.4 | KERNEL : 5.15.0-91-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-10400 @ 2.90 Ghz | RAM : 16 Go DDR4 | UGI : Mesa UHD Graphics 630 | CM : Gigabyte H410M S2H V2 | SSD : Crucial CT500P3SSD8 NVMe 500Go (OS) | Crucial CT500MX500SSD1 500Go(Données) | Verbatim Vi550 S3 128Go (Administration) | Samsung 870 QVO 2To (Multimédia)


falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par falke »

Bonjour,

Alors, je vous suggère de prendre, une sid ou une arch, vous aurez des paquets tout neufs et apprendrez énormément....
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Mad Mint
Messages : 165
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 04:01
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par Mad Mint »

Pourquoi faire ? J'aime bien Linux Mint, et j'ai le droit de faire ce que je veux de ma bécane, quand bien même cela ne va pas à l'encontre de vos principe !!.

Qui êtes-vous pour vouloir imposer quoique ce soit aux utilisateurs ?

C'est quoi cette manie de vouloir à tout prix imposer une norme d'usage alors qu'en fait, on peut en faire ce que l'ont veut de nos machines et de nos systèmes ?

Je m'en fiche de Sid et de Arch, ma machine restera sur Linux Mint non mais !!!

Les paquets tout neufs on en as aussi sur Linux Mint par PPA , c'est pas une hérésie d'en avoir !!!.

Vive la liberté numérique et informatique point barre !!!.
UC-02 | LM : 21.3 Virginia | DESKTOP : Cinnamon 6.0.4 | KERNEL : 5.15.0-91-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-10400 @ 2.90 Ghz | RAM : 16 Go DDR4 | UGI : Mesa UHD Graphics 630 | CM : Gigabyte H410M S2H V2 | SSD : Crucial CT500P3SSD8 NVMe 500Go (OS) | Crucial CT500MX500SSD1 500Go(Données) | Verbatim Vi550 S3 128Go (Administration) | Samsung 870 QVO 2To (Multimédia)


falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par falke »

Je vous impose rien et vous êtes parfaitement libre de casser votre mint si le coeur vous en dit.

Mais souhaiter à la fois une distro stable et jouer avec le feu me paraît pas cohérent..
Bon week-end à vous
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par thyam »

Hoooolllla, on calme les chevaux.... on n'est pas ici pour se prendre le chou ;) on est ici pour échanger :)

Mint, Sid, Arch, Ubuntu, OpenSuse, FreeBsd et même W$... tout est bon pour chacun.... dès lors où on y retrouve son compte ;) ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par thyam »

petit plus pour falke :)
"tu casses ton système... tant pis pour toi" mais chacun son trip ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Dundee33
Messages : 178
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:49

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par Dundee33 »

Bonjour.

Et les mecs ! Les distances informatiques entre nous via internet ne doivent pas gommer les relations humaines qui sont bien plus importantes. :B :lol:

Avant de lire les 5 pages traitants de cette mise à jour ou migration vers la 21 avec l'outil 'mintupgrade', j'ai télécharger l'image iso puis graver cette image car toujours rien aujourd'hui pour ce passage à la 21 dans 'Gestionnaire de mise à jour' puis nettoyage système avec 'BleachBit' puis branchement du PC portable en filaire à la Box/fibre avant de booter sur le DVD. Donc configuration du clavier plus la langue, blablabla, je clique sur le DVD pour procéder à la mise à jour. Surprise ! Il ne détecte pas l'installation présente et propose seulement une istallation. :shock: Stop ! rétropédalage :mrgreen: car je ne veux rien perdre ... :ugeek:

Étant un grand débutant en Linux depuis 2001 :l et pas adepte des lignes de commandes (mémoire de poisson rouge) :roll: j'ai installer 'mintupgrade' depuis le gestionnaire de paquets, mais je le retrouve nul-part et je suis visiblement pas le seul à faire ce constat. :| Du coup 'mintupgrade' doit être installer sur le système en cours (Mint 20.3) sur mon PC ou installer sur le Live DVD ? Faut que je regarde cette vidéo proposé ici: https://www.youtube.com/watch?v=6kedt6RTCv8 ;)
PC portable 'ASUS TUF Gaming F17' Processeur Intel® Core™ i7-12700H - mémoire RAM DDR5 à 4800MHz de 16 Go - carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3070 - avec Linux Mint 21.2 Mat 64b en multi-boots sur un SSD M2 2 To.

Avatar du membre
alv37
Messages : 228
Enregistré le : mer. 26 août 2020 00:42
Localisation : France

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par alv37 »

Dundee33 a écrit :
mer. 24 août 2022 16:36
mais je le retrouve nul-part et je suis visiblement pas le seul à faire ce constat. :| Du coup 'mintupgrade' doit être installer sur le système en cours (Mint 20.3) sur mon PC ou installer sur le Live DVD ?
Si tu n'as pas eu d'erreur lors de l'installation du paquet, alors il est bien installé sur ton système mais tu ne le trouvera pas dans le menu, pour le démarrer tu doit ouvrir ton terminal et taper

Code : Tout sélectionner

mintupgrade
et à ce moment là tu verra la fenêtre s'ouvrir.
PC Principal [Triple-Boot] (Custom) : MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
  • OS: Windows 10 Pro 22H2
  • OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v5.8.4 | Kernel: 6.7.3
  • OS: ArchLinux | DE: Cinnamon v6.0.4 | Kernel: 6.7.3
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 21.3 | DE: Cinnamon v6.0.4 | Kernel: 6.5.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Avatar du membre
Dundee33
Messages : 178
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:49

Re: Mint 21 : mise à niveau avec outil de migration mintupgrade

Message par Dundee33 »

Ah oui, effectivement.

Image

Je reviendrais dessus quand j'aurais une journée complète en repos vue le nombre d'heures qu'il faut. ;) Comme à chaque changement de version, je me connecte de toute façon en filaire pour éviter les problèmes de connexion. 8-)
Merci. ;)
Modifié en dernier par débitant le jeu. 25 août 2022 20:21, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le message précedent dans son intégralité
PC portable 'ASUS TUF Gaming F17' Processeur Intel® Core™ i7-12700H - mémoire RAM DDR5 à 4800MHz de 16 Go - carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3070 - avec Linux Mint 21.2 Mat 64b en multi-boots sur un SSD M2 2 To.

Verrouillé