Avenir de Linux Mint

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Geeky
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 août 2020 19:18

Avenir de Linux Mint

Message par Geeky »

Bonjour ,
Canonical a l'intention de transformer Ubuntu en un bureau immutable et uniquement avec des snaps , ce que fait Fedora Silverblue et ce qu'il fait déjà avec sa version Ubuntu core or Linux Mint ne veux pas de ce format et préfère le format flatpak.
lien en anglais :
https://www.phoronix.com/news/Ubuntu- ... le-Plans
La question qui se pose est :
Linux Mint pourra t'il encore continuer a utiliser la base Ubuntu ?
Ne devra t'il pas ,a terme, migrer vers la base Debian avec une version LMDE pour xfce et Mate en plus de la version Cinnamon ?
Dualboot Windows 10 /Linux Mint 21.2 bureau Cinnamon

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12444
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Avenir de Linux Mint

Message par cyrille »

Ouf tout le monde utilisera la version debian de Mint : LMDE ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Geeky
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 août 2020 19:18

Re: Avenir de Linux Mint

Message par Geeky »

Tout le monde sous LMDE , oui ce serait assez logique !
Canonical proposera 2 versions d'Ubuntu la classique avec des .Deb et la version immutable avec uniquement des snaps mais celà risque d'être temporaire car Canonical est très impliqué dans l'IoT qui utilise uniquement une version immutable et il dit que c'est l'avenir, donc il va vite abandonner la version classique.
Que va faire Clément Lefebvre ?
Passer a la version Debian mais celà risque de faire beaucoup de travail a une petite équipe pour implémenter XFCE et Mate dans LMDE et obliger les utilisateurs de la version classique a tout sauvegarder s'ils ne veulent pas perdre leur données , s'ils doivent passer a la version LMDE car il faudra aussi formater sa /home.
De plus la version stable ou sid pour avoir les logiciels a jour, ce qui était plus dans l'ADN de la version reposant sur Ubuntu ?
Dommage que l'on ne connaisse pas son point de vue .
Modifié en dernier par Geeky le mer. 26 juil. 2023 14:18, modifié 2 fois.
Dualboot Windows 10 /Linux Mint 21.2 bureau Cinnamon

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12444
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Avenir de Linux Mint

Message par cyrille »

s'ils doivent passer a la version LMDE car il faudra aussi formater sa /home.
Pourquoi donc ? Les fichiers de conf des applis users seront le mêmes. Et même si différences de versions, elles ne doivent pas être énormes (lmde embarque les backport) et ne devraient pas poser de soucis
Ils peuvent garder leur home AMA
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mad Mint
Messages : 180
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 04:01
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace

Re: Avenir de Linux Mint

Message par Mad Mint »

Moi ce qui me turlupine, c'est de savoir si dans le cas hypothétique où on devra passe à LMDE, est-ce que les pilotes Wi-Fi et le hardware en général seront bien pris en charge.
UC-02 | LM : 21.3 Virginia | DESKTOP : Cinnamon 6.0.4 | KERNEL : 5.15.0-91-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-10400 @ 2.90 Ghz | RAM : 16 Go DDR4 | UGI : Mesa UHD Graphics 630 | CM : Gigabyte H410M S2H V2 | SSD : Crucial CT500P3SSD8 NVMe 500Go (OS) | Crucial CT500MX500SSD1 500Go(Données) | Verbatim Vi550 S3 128Go (Administration) | Samsung 870 QVO 2To (Multimédia)


Geeky
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 août 2020 19:18

Re: Avenir de Linux Mint

Message par Geeky »

Pourquoi donc ? Les fichiers de conf des applis users seront le mêmes. Et même si différences de versions, elles ne doivent pas être énormes (lmde embarque les backport) et ne devraient pas poser de soucis
Ils peuvent garder leur home AMA
Ah bon !
j'avais déjà posé cette question:
A savoir peut-on passer de Linux Mint a LMDE en ne formatant pas sa /home et j'avais obtenu une réponse totalement différente :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=352481
Dualboot Windows 10 /Linux Mint 21.2 bureau Cinnamon

Avatar du membre
tcheupel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 24 août 2015 09:51

Re: Avenir de Linux Mint

Message par tcheupel »

J'ai plusieurs fois changé de distribution en formatant uniquement /. Je l'ai même fait de Fedora vers Debian et inversement, au redémarrage j'ai toujours retrouvé toutes mes données dans /home. A l'usage, je ne vois pas trop de différence entre Mint/Ubuntu et LMDE, mais Debian c'est pour moi le must, et avec LMDE c'est presque mieux, car même si Debian est aujourd'hui accessible facilement, il reste toujours des trucs chiants à droite à gauche que je n'ai jamais rencontrés avec LMDE 4 et 5. Donc j'attends la 6 avec intérêt, et je pense qu'elle remplacera Debian 12.1 sur mon second PC.
- Portable HP 255 G7 - Debian 12 Gnome
SSD 500go - Ram 16go - AMD Ryzen 3 - CG intégrée Ati Radeon
- Portable Dell Inspiron 3000 - Windows 10 pro - LMDE 6 Cinnamon
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620

Geeky
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 août 2020 19:18

Re: Avenir de Linux Mint

Message par Geeky »

Ok merci pour l'info !
Beaucoup de forums portaient sur Linux Mint ou LMDE, quel est le meilleur choix ?
Maintenant la question qui risque de se poser est Linux Mint pourra t'il continuer a avoir une base Ubuntu ?
Si quelqu'un a des nouvelles, voire s'il peut avoir des contacts avec Clément Lefebvre pour connaître ses intentions, ce serait sympa qu'il le poste ici .
Dualboot Windows 10 /Linux Mint 21.2 bureau Cinnamon

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12444
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Avenir de Linux Mint

Message par cyrille »

Perso. pas de soucis dans le partage d'un /home
Ensuite, si tu veux en avoir le coeur net, teste dans une vbox
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Geeky
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 août 2020 19:18

Re: Avenir de Linux Mint

Message par Geeky »

Perso. pas de soucis dans le partage d'un /home
Ensuite, si tu veux en avoir le coeur net, teste dans une vbox
Conserver sa /home sans la formater si on passe de Linux Mint a LMDE ne doit pas poser de problème contrairement a ce que l'on m'avait dit dans le passé .
Merci pour cet info précieuse.
J'ai déjà LMDE 5 en virtualbox et elle marche parfaitement, j'attends la sortie de LMDE 6 et d'éventuelles nouvelles sur le futur de Linux Mint pour savoir si je vais switcher de Mint a LMDE6 en dur en formatant uniquement ma racine(/).
Dualboot Windows 10 /Linux Mint 21.2 bureau Cinnamon

Répondre