En finir avec Mint ?

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
arghlub
modérateur

Re: En finir avec Mint ?

Messagepar arghlub » jeu. 8 juin 2017 19:26

Dernier message de la page précédente :

@TanePopaa
Tane Popaa a écrit :Arch Linux à l'époque le 17 v2 Kde

archLinux17v2 ??? c'est quoi cette version ?
Arch est une distro en “rolling-release”, il n'y a pas de version ?!? c'est mis à jour perpétuellement.

Tu dois plutôt parler de LinuxMint 17.2 je suppose...
Portable • Lenovo G50-80 LinuxMint 18.3 XFCE 4.12.3
Tour (custom)CM MSI Z270 Gaming M3 | CPU Intel I7-7700K | CG MSI Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go DDR4 3000MHz | Debian 9 XFCE 4.12.3 (+ de multiples machines virtuelles)
────────────────────────────────────
... pour une informatique libre ! -membre de l'April

Tane Popaa

Messagepar Tane Popaa » jeu. 8 juin 2017 19:29

arghlub a écrit :@Tane Popaa
Non...
Les distros issues de Debian (Ubuntu, LinuxMint, etc...) ont, entre autres, APT (AdvancedPackagingTool) comme gestionnaire de dépôt. Et elles ont donc plus ou moins les mêmes paquets dans les mêmes dépôts...
par contre Debian&co, n'est qu'une partie des OS Linux, d'autres systèmes existent.
Plein d'autres distros ont leur propre système : par exemple ArchLinux (et Manjaro, Antergos...) ont pour gestionnaire de base pacman, AUR...
De plus ce ne sont que des gestionnaire de dépôts...
bref GIYF ;)

Quel intérêt y-a-t il a avoir différentes sources GNU-LINUX ?
Portable ASUS ROG : Intel Core i7 - GEFORCE GTX 970M 3Go - écran 1080p 17,3" - 8 Go RAM DDR4 - DD 1 To 7200 RPM - LM 18.1 Kde -- Gamer : Boitier : Cooler Master Storm Trooper - Carte mère : Gigabyte Z87X - CPU : Intel Core i7 - Refroidissement : Thermalright Cogage True Spirit - RAM : 16 Go G.Skill Extreme3 - Carte graphique : evga Nvidia GTX 980 Ti - Disque dur : Samsung 250 Go SSD - Disque dur : Seagate Barracuda 2To - Alimentation : OCZ 850 w - Ecran : Asus 28"4k - W10

Tane Popaa

Messagepar Tane Popaa » jeu. 8 juin 2017 19:30

arghlub a écrit :@TanePopaa
Tane Popaa a écrit :Arch Linux à l'époque le 17 v2 Kde

archLinux17v2 ??? c'est quoi cette version ?
Arch est une distro en “rolling-release”, il n'y a pas de version ?!? c'est mis à jour perpétuellement.

Tu dois plutôt parler de LinuxMint 17.2 je suppose...

C'est bien ça.
Portable ASUS ROG : Intel Core i7 - GEFORCE GTX 970M 3Go - écran 1080p 17,3" - 8 Go RAM DDR4 - DD 1 To 7200 RPM - LM 18.1 Kde -- Gamer : Boitier : Cooler Master Storm Trooper - Carte mère : Gigabyte Z87X - CPU : Intel Core i7 - Refroidissement : Thermalright Cogage True Spirit - RAM : 16 Go G.Skill Extreme3 - Carte graphique : evga Nvidia GTX 980 Ti - Disque dur : Samsung 250 Go SSD - Disque dur : Seagate Barracuda 2To - Alimentation : OCZ 850 w - Ecran : Asus 28"4k - W10

Christian_B

Messagepar Christian_B » dim. 17 juin 2018 21:46

Pour répondre plus précisément à la quetion :
Tane Popaa a écrit :Toutes les OS GNU-LINUX sont elles toutes avec des paquets Debian ?
Il y a deux branches distinctes parmi les distribution Linux ayant chacune un format spécifique de paquets logiciels:
- Celles dérivées de Debian (ou apparentées) qui utilisent des paquets DEB (suffixe.deb)
- Celles apparentées à Red Hat qui utilisent des paquets RPM (suffixe .rpm)

D'autre part pour la branche Debian il y a deux sortes de dépôts comme on peut le voir par exemple dans le panneau de config "Sources de logiciel" de Maté (ou équivalent dans d'autres bureaux) ou dans Synaptic, menu Configuration/Dépôts
- Les PPA : dépôts normalisés pour permettre une install entièrement automatique. Ils sont souvent utilisés pour l'ensemble des dépôts prédéfinis pour une distribution (et spécifiquement un bureau, une version) et pour certains dépôts indépendants
- Les autres dépôts qui, si je me souviens bien (pas utilisé récemment), permettent de télécharger des paquet ".deb". Mais ce n'est guère plus compliqué car normalement ces fichiers sont associés par défaut dans les gestionnaires de fichiers à un installateur de paquets.
Linux Mint 18.3 64-bits Maté 1.18.0.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

arghlub
modérateur

Messagepar arghlub » dim. 17 juin 2018 21:55

re-Salut Christian,

Ça c'est du beau p'tit déterrage de sujet :D
Et tu réponds à TanePopaa qui n'est pas revenu sur le forum depuis le 2 août 2017...
Soit dit en passant, TanePopaa disait dans sa présentation qu'il était sous Linux depuis une dizaine d'années ( viewtopic.php?f=3&t=6055&p=76149 ) :l
mouais :l :l normalement avec 10ans d'expérience linuxienne, on ne pose plus ce genre de question :roll:
Portable • Lenovo G50-80 LinuxMint 18.3 XFCE 4.12.3
Tour (custom)CM MSI Z270 Gaming M3 | CPU Intel I7-7700K | CG MSI Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go DDR4 3000MHz | Debian 9 XFCE 4.12.3 (+ de multiples machines virtuelles)
────────────────────────────────────
... pour une informatique libre ! -membre de l'April

zebulon
Administrateur du site

Messagepar zebulon » dim. 17 juin 2018 22:16

arghlub a écrit :Ça c'est du beau p'tit déterrage de sujet :D
C'est la saison, il vient de redécouvrir ses outil de jardins :l :lol:
LMDE2 cinnamon 64-bit + Lm 17.3 MATE.
Proc: intel I5 4440, Cm: Gigabyte GA-B85M-D3H, Alim: Corsair CX Bronze 430 W, Ram: Crucial Ballistix Sport, 2 x 2 Go.
SSD: 2.5 sandisk ultra+ 64 Go pour /+home, DD: Seagate Barracuda 500 Go pour mes données persos, DD maxtor 160 Go pour la sauvegarde ciblée via luckybackup.
Impr: HP Envy 4502.

tyrry

Messagepar tyrry » lun. 18 juin 2018 22:05

Slt ,
Christian_B a écrit :Il y a deux branches distinctes parmi les distribution Linux ayant chacune un format spécifique de paquets logiciels:
- Celles dérivées de Debian (ou apparentées) qui utilisent des paquets DEB (suffixe.deb)
- Celles apparentées à Red Hat qui utilisent des paquets RPM (suffixe .rpm)

c'est pas aussi simple , et tu en oublie , il n'y a pas que 2 branches deb et rpm , il y a aussi :
tar.gz sous slackware et arch linux par exemple , tar.xz desormais
src (sources) pour des distros basées sources comme gentoo par exemple
et j'en passe , mais faut savoir qu'un paquet rpm pour fedora par exemple ne sera pas compatible avec le rpm de opensuse ;)
il paraît qu'il existe aussi les .exe pour la distro windows :l :l :l :l

@+
Desktop: Xfce 4.12.3 (Gtk 2.24.30) Distro: SolydXK 9 (stretch)
Kernel: 4.9.0-6-amd64 x86_64
CPU: Intel Core i3-2130 RAM: -8 go Graphics Card: Intel 2nd Generation Core Processor

Dupo

Messagepar Dupo » mar. 19 juin 2018 14:10

Salut à tous,

j'ai lu la discussion sur le forum francophone d'Ubuntu-fr, et j'ai quelques remarques à formuler. Depuis Linux Mint 18, la politique des mises à jour de sécurité a changé. Le gestionnaire de mises à jour a été modifié, et la possibilité d'afficher les mises à jour des noyaux, ainsi que les mises à jour de sécurité aussi. Avec Mint 19, elle semble s'être améliorée puisque toutes les mises à jour seront disponibles (je suppose que cela comprend également toutes les mises à jour de sécurité d'Ubuntu). Mettre à jour automatiquement son système sera également envisageable. L'équipe de Mint n'est pas comparable à celle de Canonical, et il faut bien comprendre que Canonical est une grande entreprise (commerciale), ce qui n'est pas le cas de Mint. Linux Mint fait du très bon boulot avec les moyens qu'ils ont (dont une partie vient des dons). Le choix d'un bureau tel que Cinnamon, Mate ou xfce me semble un excellent choix (comparable à ce qui existe sous Windows). Gnome3 ou Unity ne me semble pas adapté pour le modèle bureau PC, mais plus pour un usage tablette.

mézig

Messagepar mézig » mar. 19 juin 2018 15:39

Salut

Dupo a écrit :Gnome3 ou Unity ne me semble pas adapté pour le modèle bureau PC, mais plus pour un usage tablette.

Moi aussi je disais ça avant ;) j'ai quitté Ubuntu pour Mint, a cause de Unity, en 2011 et je suis revenu a Ubuntu pour Unity en 2013 , apres l'avoir vraiment essayé (maintenant Gnome bien entendu , pas le choix )
Mais bon c'est une question de gout et d'habitude

Petite anecdote en 2011 , le premier qui a répondu a mon premier message sur le forum Mint etait un nommé Dupo ;)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 17.10 Mate -- Deepin 15.5 -- Ubuntu Unity 18.04
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Deepin 15.5 -- Ubuntu 18.04 avec partition de données commune

mpedro

Messagepar mpedro » mer. 20 juin 2018 21:43

Je n'aime pas gnome3 sur Fedora mais il faut dire que visuellement c'est assez rapide avec le mode exposition et certaines astuces.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Retourner vers « Actualité de Linux Mint »