En finir avec Mint ?

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
fabrice38350

Re: En finir avec Mint ?

Messagepar fabrice38350 » jeu. 2 mars 2017 10:53

Dernier message de la page précédente :

Bonjour j'utilise Linux Min Cinnamon 18.1 64bit depuis peut, et je le trouve génial. Il est simple d'utilisation, et fiable aucun bug pour ma par. Bien sur comme je suis débutant sous Linux je suis un peut perdu, c'est pas simple de passer de Windows à Linux, Mais je tien a dire un grand bravo et un grand merci à tous que ce sois les personnes qui travail sur cette distribution Linux, et les personnes qui s'occupe du forum. Vous faite tous du super travail!!!!
Image
système d'exploitation Linux Mint 18.1Cinnamon 64bit
Version de Cinnamon 3.2.7
Noyau Linux 4.4.0-53-generic
Processeur Intel Core i5 4210u CPU 1.70GHZ x2
mémoire vive 7.7 GO DDR3
disque disque dur de 1TO
carte graphique Intel corporation Haswell-ult Itegrated Graphics Controller

bouledogue

Messagepar bouledogue » jeu. 2 mars 2017 12:08

Aprés pas mal d'essai de distros ces derniers mois, Mint Ubuntu semble être quand même de loin le plus simple pour une transition windows-> Linux. (d'où son succés d'ailleurs)
J'avais commencé par Ubuntu Unity, ça dépayse! :o Ubuntu Unity a du décourager pas mal de candidats au changement (étant donné qu'il faut être renseigner pour savoir que xubuntu existe par exemple) Ils auraient dû creer Unity mais pas le mettre par défaut dans l'édition de base (à mon sens). le simple fait que le tableau de bord soit vertical ça en bloque plus d'un. Ils ont du coup perdu leur place de "distribution pour les nuls". :mrgreen:

fabrice38350 a écrit :comme je suis débutant sous Linux je suis un peut perdu, c'est pas simple de passer de Windows à Linux

Fabrice: si tu es perdu avec Mint (et que tu as un usage classique de ton PC) c'est que tu n'as pas choisi le bureau qui te convient. Moi je viens de windows xp, j'ai installé mint xfce , et je n'ai jamais cherché quoi que ce soit bien longtemps ;-) (par contre quand je vais sur cinnamon je suis beaucoup plus paumé, et kde ou Unity je te raconte même pas!!! :lol: )

Je pense que les débutants non informaticiens doivent choisir leur 1er bureau linux suivant d'où ils viennent (Windows xp, W7, W10, Apple...) pour se sentir à l'aise tout de suite... ;)
En matière d'aide, un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)  
Image

capdeframint

Messagepar capdeframint » jeu. 2 mars 2017 16:33

Je fais partie des gens qui utilisent indifféremment au boulot depuis des années XP, Steven et même W10, ce qui m'a conduit à avoir peu d'habitudes et à ne même plus voir les différences entre ces interfaces de Windows, sauf pour Windows 8 ou 8,1 auxquels je n'ai jamais pu me faire.
De ce fait un environnement XFCE ou Cinnamon ne me posent aucun problème d'adaptation, Mate non plus après un petit apprentissage. Par contre Unity est une horreur totale pour moi, je n'arrive même pas à trouver et à lancer les logiciels.
Mes préférés restent Cinnamon et XFCE sur base Mint ou LMDE2.
Contrairement à l'avis de certains, je pense que Mint a été une étape majeure pour faciliter la transition de Windows, n'importe lequel, vers Linux.
PC1: ordi tour Packard Bell iXtreme M5140, proc AMD Phenom II 1035TX6,Ram12 Go,1 SSD de 250 Go+1 disque HDD de 1 To.Carte Video NVidia. LM18 Cinnamon
Double boot: Windows 10 Family (en totalité sur le SSD) + LM18 Cinnamon (/ sur le SSD et Home sur le HDD)
PC2:portable HP Pavilion DV7-3125ef, proc Intel i3, Ram8 Go, 1 SSD de 240 Go+ 1 disque HDD de 640 Go.Carte video NVidia. LMDE2 Cinnamon
Double boot: Windows 10 Pro (sur le SSD) et LMDE2 (/ sur le SSD et Home sur le HDD).

bouledogue

Messagepar bouledogue » jeu. 2 mars 2017 17:45

Et Mint va continuer à rassembler du monde, vu les windows 7 qui vont être obsolètes en 2020 (voire en juillet 2017 pour les W7 installés sur les nouvelles machines, décision de microsoft :shock: ) et le scandale qu'est windows 10 (vols des données perso et mises à jour opaques)

Mint a de beaux jours devant lui.

Mon avis est qu'on va plus Mint creer des Mint like que la décrier au bout du compte ;)
Image

NeoD

Messagepar NeoD » sam. 4 mars 2017 12:09

Je constate que de plus en plus les éditeurs de logiciels mentionnent la compatibilité "Ubuntu" au lieu de Linux. Et c'est triste car ils utilisent un systeme de paquets différents. Certains logiciels omnipresent dans les recherches ne s'installent facilement qu'avec les PPA. Ca marche très bien l'APT pourquoi faire bande à part ? De plus en plus Ubuntu s'eloigne de Linux sans réelle justification du point de vue des utilisateurs.
Ma crainte c'est que les logiciels "user friendly" les plus connus ne marcheront que sous Ubuntu et que Canonical commence à vouloir tirer du profit par je ne sais quel moyen, mais pas à l'avantage des utilisateurs et pour un OS dont la base n'est pas meilleure que la LMDE.

Les createurs de Mint sont conscients qu'Ubuntu pose des problemes puisqu'ils ont crée la LMDE. Maintenant je comprends que ca peut être compliqué pour eux de supprimer la version Ubuntu, à cause de ces fichus PPA notamment auquel les gens se sont habitués.
Mais la popularité de Mint est une opportunité de ramener du monde vers un Linux conforme à son esprit d'origine.
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

bluc

Messagepar bluc » sam. 4 mars 2017 13:17

bouledogue a écrit :Et Mint va continuer à rassembler du monde, vu les windows 7 qui vont être obsolètes en 2020 (voire en juillet 2017 pour les W7 installés sur les nouvelles machines, décision de microsoft :shock: ) et le scandale qu'est windows 10 (vols des données perso et mises à jour opaques)

Mint a de beaux jours devant lui.

Mon avis est qu'on va plus Mint creer des Mint like que la décrier au bout du compte ;)

Tu crois ça toi, moi pas du tout ,Vista était tellement mauvais que tout le monde allait adopter Linux, pareil pour la fin de xp, ainsi que pour W8, maintenant pour W10

bouldogue a écrit :le simple fait que le tableau de bord soit vertical ça en bloque plus d'un. Ils ont du coup perdu leur place de "distribution pour les nuls". :mrgreen:

Bien au contraire c'est très bien avec les ecrans 16/9 , trouver les applications dans le dash c'est un clic droit sur l'icone et choisir "Applications" (il y aurait une petite amélioration de ce coté ce ne serait pas plus mal )
Et rien ne t’empêche de le mette en bas, (personne ne le fait)
Image
et pour les nostalgiques des menus a la windows
Image

En plus du menu global auquel j'ai eu du mal a m'y faire et que maintenant tout le monde a adopté chez moi sans difficulté
c'est une question d'habitude, idem pour les boutons Agrandir Fermer les fenetres a gauche...
Les gens n'aiment pas ce qui est nouveau, ce qui est different , vous le constatez et le deplorez avec ceux sur Windows ne veulent pas de Linux
Quand Unity est sorti je suis venu sur Linux mint par dégoût de Unity et j'ai été un des plus virulents détracteurs d'Unity ,(je m'excuses auprès de ceux que j'ai traité de tous les noms d'oiseaux) :lol: puis j'ai essayé, et finalement en quelques jours je l'ai adopté et je ne suis pas pres de revenir aux vieux bureaux
Meme si je n'attache pas une tres grande importance au bureau, je suis tres a l'aise sur Unity
Modifié en dernier par bluc le sam. 4 mars 2017 14:15, modifié 1 fois.

bouledogue

Messagepar bouledogue » sam. 4 mars 2017 14:13

Bien sûr qu'on s'adapte à tout, mais je veux dire que passer de Windows à Linux c'est une grande aventure pour un non passionné (et non-informé), mais si en plus le visuel est trop différent, certains feront demi-tour. ;) (on lit beaucoup d'entre nous qui ont essayé sans plus Linux avant d'y revenir plus tard, et toi ça a été avec Unity, alors que tu étais déjà Linuxien)

Pour s'adapter, il faut aussi et surtout du temps, moi cet automne-hiver j'en ai eu, j'ai donc sauté le pas pour quitter mon XP obsoléte (sans regrets!!! :mrgreen: ), mais beaucoup ne veulent pas consacrer du temps pour apprendre à se servir de ce qui n'est finalement qu'un "outil". 8-)

Par exemple si tu me proposes de passer du temps à apprendre à faire de la mécanique et d'apprendre à conduire différemment en échange de pouvoir rouler dans une voiture insensible aux radars et qui se répare gratuitement et facilement, je ne suis pas sûr d'accepter, vu mon rapport à la mécanique, l'idée d'y passer du temps m'horripile :roll: ;)
Image

Martin

Messagepar Martin » sam. 4 mars 2017 14:36

bouledogue a écrit :Par exemple si tu me proposes de passer du temps à apprendre à faire de la mécanique et d'apprendre à conduire différemment en échange de pouvoir rouler dans une voiture insensible aux radars et qui se répare gratuitement et facilement, je ne suis pas sûr d'accepter, vu mon rapport à la mécanique, l'idée d'y passer du temps m'horripile :roll: ;)

Et pourtant on met quelquefois la main dans le cambouis avec Linux. :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
;)
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

bouledogue

Messagepar bouledogue » sam. 4 mars 2017 14:55

Oui mais justement Martin, je veux dire que ça dépend des gens, certains ont l'aversion pour les réglages d'un ordinateur que j'ai pour la mécanique, et je peux du coup les comprendre ;) CQFD 8-)
Image

Martin

Messagepar Martin » sam. 4 mars 2017 14:59

;)
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

zebulon
Administrateur du site

Messagepar zebulon » sam. 4 mars 2017 15:13

NeoD a écrit :Les createurs de Mint sont conscients qu'Ubuntu pose des problemes puisqu'ils ont crée la LMDE
Voici la raison d’être de LMDE, expliqué par clem en personne: viewtopic.php?p=56929#p56929 ;)
LMDE MATE 64-bit, noyau: 4.9.0 +Lm 17.3 MATE.
Proc: intel I5 4440, Cm: Gigabyte GA-B85M-D3H, Alim: Corsair CX Bronze 430 W, Ram: Crucial Ballistix Sport, 2 x 2 Go.
SSD: 2.5 sandisk ultra+ 64 Go pour /+home, DD: Seagate Barracuda 500 Go pour mes données persos, DD maxtor 160 Go pour la sauvegarde ciblée via luckybackup.
Impr: HP Envy 4502.

Retourner vers « Actualité de Linux Mint »