La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par zeb »

Bonjour à tous ;)

Devant De nombreuses suppositions qui se transforment souvent en certitudes :roll: et ceci de partout sur la toile, j'ai décidé de me servir de mon "statut" pour avoir (dans la mesure du possible) des explications officielles 8-)

Se qui suit ne va rien révolutionner, et même certains (pour les plus anciens) diront "oui, ça on le savait déjà" mais quand même :D

Dans un premier temps, mon mail :
Bonjour clément,
Je suis zebulon (...., dans la vie de tous les jours) administrateur/fondateur du Forum-francophone-linuxmint (en remplacement de linuxmint-fr.org, qui n'existe plus).

Excuses moi tout d'abord de prendre un peu de ton temps. Tu as déjà dû répondre aux questions suivantes, mais en anglais et malheureusement sur notre forum, très peu de personnes le comprennent couramment.

Comme tu dois le savoir il y a beaucoup de dires concernant la raison d'être de LMDE. Certains disent que c'est une issue de secours au cas ou il y aurait des problèmes avec ubuntu, d'autres disent que dans le futur c'est LMDE qui remplacera la version basée sur ubuntu.
Parmi les utilisateurs présents sur le forum et utilisant cet OS, certains font mention d'un noyau jugé trop ancien et d'une traduction française parfois incomplète.

Donc voila en quelques lignes :
pourquoi avoir développer LMDE ?
quel est son avenir ?
Et les autres environnements (xfce, KDE) ?

Donc mon envie/projet est de publier ta réponse sur le forum afin que nos membres (et utilisateurs de LMDE) puisse connaître de façon "officielle" (puisque venant de ton clavier) la raison d'être de LMDE, son développement et son avenir

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et merci aussi pour cette(ces) distribution(s) qui sont vraiment très bien.
En te souhaitant à toi et à tes proches ainsi qu'à toute l'équipe de mint, de très bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement.
..... (utilisateur de LMDE en systeme principal).
Voila maintenant (roulement de tambours :lol: :lol: :lol: ) la réponse de clem:
Bonjour .....,

Au depart, la raison d'etre de LMDE etait d'experimenter sur une base differente. Pour deux raisons:

- D'abord pour savoir ce qui arriverait si Ubuntu venait a disparaitre. Quelle charge de travail serait engendree pour continuer a produire Linux Mint sur une nouvelle base? Le resultat serait-il different? Quelles seraient les regressions et impacts pour les utilisateurs?
- Ensuite pour mieux comprendre notre propre couche logicielle. Bien entendu on la comprenait deja, mais ne la voir a l'oeuvre que sur une seule base ne nous permettait pas de definir tous ses aspects. La voir a l'oeuvre ailleurs permet de la comprendre d'avantage. C'est un peu dur a expliquer, mais travailler sur LMDE nous permet d'affiner cette couche et cela beneficie aussi a Linux Mint. On est exposes a des versions de librairies differentes, on se doit d'etre plus flexible, on comprend mieux ce qui est specifique a Ubuntu, et qui poserait probleme si on venait a en dependre etc etc...

On avait retenu deux bases a l'epoque: Fedora et Debian. La premiere etait plus ambitieuse car elle incluait un changement de format de paquet. J'aurais adore faire cela personellement et on en aurait appris plus... mais le cout etait eleve, cela repondait moins au premier objectif mais plus au second. On s'est portes sur Debian pour un cout minimal. On a vite appris que Unstable n'etait pas viable (en tous cas pas pour nos objectifs) et avec le temps on a compris que Testing ne l'etait pas non plus.

Finalement c'est avec LMDE 2 Betsy qu'on a reussi nos objectifs. En cas de disparition d'Ubuntu on peut continuer a moindre cout et arriver a un resultat tres proche. On devrait refocaliser les efforts pour redevelopper certains aspects propres a Ubuntu bien sur (je pense notamment au support des pilotes), mais rien d'impossible. Le plus gros probleme a mon avis serait la perte des aspects LTS.

Donc voila, ca c'etait la raison d'etre de LMDE.

LMDE est aussi devenue populaire et il ne s'agit plus simplement d'une experimentation mais d'une distribution avec des utilisateurs. Donc son avenir est simple, comme tout projet que nous maintenons nous nous devons de faire au mieux de nos capacites mais en prenons en compte la demande associee. Nous developpons donc LMDE a la mesure de la taille de sa base d'utilisateurs.

Cote developement nous ciblons a la fois la Mint N+1 et la LMDE courante.

La raison d'etre de LMDE n'est pas simplement liee a son succes. Son existence est importante pour nous. Les efforts fournis pour supporter ses editions, ses releases, eux, le sont. On pourrait parfaitement remplir les objectifs avec un seul bureau et une seule architecture par exemple, c'est la ou le nombre d'utilisateurs et la demande devient importante.


Regards,

Clement Lefebvre
Linux Mint
Voili :D cela ne répond pas à toutes les questions (la migration vers LMDE3,....), mais bien à l'essentiel (peut on rester sous LMDE sans risque de disparition,...).
Je ne laisse pas mon avis maintenant car ce message est une présentation ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par bouledogue »

Super intéressant, merci Zeb et merci Clément.!! :P
comment on d'vient Chefs, Chefs?
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par zeb »

Je dois avouer que ça me chatouillait le clavier depuis un tit moment :lol:
Maintenant on sait que l'on peut utiliser LMDE de la même manière que LMUB ce n'est pas une distrib roue de secours 8-)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par capdeframint »

zebulon a écrit :Je dois avouer que ça me chatouillait le clavier depuis un tit moment :lol:
Maintenant on sait que l'on peut utiliser LMDE de la même manière que LMUB ce n'est pas une distrib roue de secours 8-)
et donc nous allons continuer à l'utiliser puisqu'elle fonctionne très bien!

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par thyam »

'Jour,
Super Zébulon, on en sait un peu plus ;)
capdeframint a écrit : et donc nous allons continuer à l'utiliser puisqu'elle fonctionne très bien!

Franck
...Et c'est bien ce que je vais faire également, elle me va bien... même si le noyau n'est pas du 'dernier cri' :)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par Insam »

Ben moi je suis très content de ces explications.
Je n'ai pas encore pu me satisfaire de cette distro alors qu'elle est la mint que je voulais à l'origine !
Je crois que je vais garder Sarah sans maj vers les intermédiaires (mon essai 18.1 m'a suffit) et espérer en LMDE3 ! l'espoir fait vivre dit-on, alors j'aurai encore du temps ! :D
Image

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par Obiwan »

Merci à Zébulon de cette initiative !
Et à Clem de sa réponse claire et complète !

Insam, je suis comme toi, la LMDE m'intéresse depuis deux ans, mais je n'arrive pas encore à la manipuler correctement. Je reste donc sur ma Rebbeca 17.1 qui me satisfait pleinement, et retâterai la LMDE lors de la stabilisation de la 3.
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par capdeframint »

Je ne comprends pas ce que tu entends par manipuler correctement LMDE2 par rapport à LM17 ou 18 : j'ai les deux versions LM18 Cinnamon et LMDE2 Cinnamon et franchement je ne vois pas du tout ce qui differe fondamentalement dans leur usage et je passe de l'une à l'autre sans même remarquer quoi que ce soit.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par Insam »

Ben je suppose que pour lui comme pour moi, suivant la configuration matérielle et personnelle...LMDE...Ça l'fait pas encore pour tous le monde !
Image

Avatar du membre
niamor
Messages : 329
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 23:16
Localisation : Metz, France

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par niamor »

Merci Zeb' et merci Clément !
Une Fedora avec Mint : cela aurait été sympa aussi !
Ordinateur portable Toshiba Satellite A200-2BT / Linux Mint 20 Mate 64 bit
CPU
: Dual core Intel Pentium Dual CPU T3200
Kernel : 5.4.0-40-generic x86_64 RAM : 2 GB / HDD : 160 GB

Pour vous tenir informé(e) des nouveautées de FFLM et de Linux Mint, il existe FFLM sur IRC

Répondre