Résolu le 28-12-18 [Résolu] Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Quand je veux mettre un fichier ou dossier dans la racine par exemple pour les thèmes, je le fais à la mimine tout dans le terminal.

Cd pour me placer dans le répertoire voulu.
Mv pour déplacer le fichier ou dossier au bon endroit.
Mais encore mv si on veut renommer.
Cp pour uniquement le copier coller.
Rm pour supprimer.
Si je veux créer un nouveau dossier c'est avec touch.
Ls pour lister le contenu des dossiers.
Et toussa.
Donc jamais je lance nemo ou caja en Root, ça évite les problèmes.

Pour les thèmes metacity je n'ai pas compris ce que tu veux dire (mode blonde activé) :mrgreen: :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Quand je veux mettre un fichier ou dossier dans la racine par exemple pour les thèmes, je le fais à la mimine tout dans le terminal.
Moi ça dépend des circonstances mais cela ne me parait pas plus risqué en mode graphique que terminal.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Pourtant c'est risqué et même dangereux pour la stabilité du système.
Tellement dangereux que sur kde maintenant on ne peut plus lancer le gestionnaire de fichiers Dolphin avec les droits Root.

Un exemple parmi les millions d'autre qui existent sur internet qui déprécie cette manipulation
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015291" onclick="window.open(this.href);return false;
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par mézig »

onjour,

C'est vrai sur Ubuntu plus de gksudo , je trouve ça c.. , les gens qui l'utilisent savent ce qu'ils font en general ou alors quoi bon le mot de passe
je l'utilisais couramment , alors j'ai mis un petit script que je retrouve dans le clic droit qui me lance "sudo nautilus" et j'ai la meme chose sauf queje tape mon MDP dans le terminal plutot que dans une petite fenetre
les gens habitués a la ligne de commande n'en ont pas vraiment besoin non plus.
En plus avec Wayland , heureusement pas encore sur Ubuntu , pas de gparted , pas de Gedit , pas de synaptic, pas de gksu ,etc.. obligé de lancer une session xorg
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Pour les thèmes metacity je n'ai pas compris ce que tu veux dire
Désolé, c'est moi qui ai dit une bêtise. Je ne retrouvais nulle part des thèmes Metacity isolés que j'avais copiés, mais c'est parce que je n'avais pas redémarré la session. Depuis je les ai retrouvés très logiquement dans l'onglet "Bordures de fenêtres" de la personnalisation des thèmes.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

J'ai lu tellement de choses négatives sur l'utilisation du gestionnaire de fichiers en Root que je me suis habituée à la ligne de commande pour faire ce que je voulais.

Parce que apparemment quand on lance nautilus par exemple en Root, on peut avoir des changements de droits sur certains fichiers sans qu'on le sache, et au fil du temps c'est dramatique.
J'avais vu ça sur un topic sur manjaro et plusieurs sur archlinux et debian, et fedora.

Pour wayland il paraît que tout fonctionne avec fedora désormais..
Mais bon xorg est peut être vieux mais tant que ça fonctionne, c'est dans les plus vieux pots que l'on fait les meilleures confitures :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Bizarre ça..
Chez moi pas besoin de redémarrer la session, tout est pris en compte directement, je copie le thème dans le bon dossier et il apparaît bien dans le choix des thèmes de mate...
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par mézig »

victoria a écrit :Parce que apparemment quand on lance nautilus par exemple en Root, on peut avoir des changements de droits sur certains fichiers sans qu'on le sache, et au fil du temps c'est dramatique.
J'avais vu ça sur un topic sur manjaro et plusieurs sur archlinux et debian, et fedora.
En dix années d'utilisation presque intensive , je n'ai jamais eu de problemes
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

A propos de l'utilisation du gestionnaire de fichiers en mode administrateur :
Cela mériterait peut-être l'ouverture d'un sujet dans une autre rubrique.je pense que la discussion sur
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015291
est biaisée. j'ai bien envie d'y intervenir. Celui qui n'a pas compris le rôle des droits sous Unix ferait aussi bien n'importe quoi en ligne de commande s'il s'y risquait.
victoria a écrit :Parce que apparemment quand on lance nautilus par exemple en Root, on peut avoir des changements de droits sur certains fichiers sans qu'on le sache, et au fil du temps c'est dramatique.
Est-ce que ça veut dire que Nautilus est gravement bogué et change des droits tout seul ? J'ai du mal à le croire. J'ai plutôt l'impression que certains utilisent ce mode sans afficher les colonnes "Propriétaire" et "Permissions" ou regarder les propriétés d'un fichier avant d'y toucher.
Quand aux logiciels malveillants, une fois qu'ils sont là, selon leur effet, c'est foutu de toute façon pour les données pas encore sauvegardées ou confidentielles. Le tout est de rester sur des sources sérieuses et d'espérer qu'on ne sera pas victime d'une faille avant qu'elle soit repérée/réparée...

Pour Wayland, ce que disait mézig m'inquiétait mais apparement c'était une version mal finie ou une erreur d'installation puisque cela fonctionne depuis. Quand même je trouve que X11 avait besoin d'être remplacé par quelque chose de plus complet étant donné la complexification des systèmes graphiques. D'ailleurs je trouve effarant ne nombre de briques utilisées, gestionnaires de ceci et cela extensions et outils, je suis même surpris que cela marche à peu près (enfin chez moi avec un pb de démarrage que j'ai posé ailleurs). Un environnement graphique de base qui regrouperait les fonctionnalités devenues habituelles serait plus sûr et plus simple à utiliser.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Chez moi pas besoin de redémarrer la session, tout est pris en compte directement, je copie le thème dans le bon dossier et il apparaît bien dans le choix des thèmes de mate...
Peut-être un effet de ma négligence, un panneau de préférences non refermé/rouvert entre temps, quelque chose comme ça. Je ferai plus attention la prochaine fois. :?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Oui mais ce n'est pas les utilisateurs pour une fois qui sont responsables des bugs quand ils se servent de leur gestionnaire de fichiers en Root, c'est un comportement visiblement normal, d'où les recommandations de l'utiliser qu'en cas de nécessité, si vraiment on ne peut pas faire autrement.
Mais en ligne de commande on peut tout faire et c'est plus sûr.
Mais après oui on peut flinguer son système en ligne de commande, un rm pas utilisé au bon endroit et c'est le drame...

Je dis ce que je vois sur internet, et si l'équipe de KDE a décidé de bloquer volontairement l'utilisation de Dolphin en Root, je me dis que c'est vraiment pour une raison de sécurité pour tout le monde, et non par plaisir :mrgreen:

Oui si la fenêtre des paramètres système était ouverte c'est normal que ça n'a pas pris en compte.
Tu l'aurais fermé et réouverte, et ça aurait fonctionné
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre