Désorganisation du bureau

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Désorganisation du bureau

Message par Christian_B »

Dernier message de la page précédente :

Concernant les tests de gestionnaires de fichiers des autres bureaux, j'ai déjà donné en testant Nemo et Dolphin. Comme exposé (je ne sais plus dans quel sujet) ils ne créent pas d'ennui sous Maté comme en version 17.x mais ils fonctionnent mal et je doute qu'aucun puisse gérer correctement un bureau Maté. Tester Nemo, puis sans doute un ou deux autre ne me tente pas si je peux réparer Caja en attendant mieux. Soit en V.19 soit avec un gestionnaire indépendant du bureau. Mais comme je l'ai dit, prudence (voir mon spoiler). Si je veux tester cette version avant qu'elle soit stable, je le ferai en live (iso sur clé USB ou DVD) mais pas en installant après partionnement etc. Trop compliqué et pas nécessaire.
Par ailleurs à moins que tu réorganises rarement tes répertoires et fichiers, je ne vois pas comment tu fais pour avoir les mêmes facilités et la même vue d'ensemble en peu de temps que dans une gestionnaire graphique. Il me semble qu'il faut multiplier les ls -l et autres cd, se souvernir de ce qu'on a fait avant, etc. Pas mon truc pour les nombreux répertoires d'images ou autres que j'ai.
EDIT : j'ai sélectionné dans Synaptic le paquet caja pour désinstallation. Il veut alors désinstaller mint-meta-mate. Je suppose que ce serait pareil (dépendances) avec apt ou apt-get donc c'est foutu. J'ai juste fait une réinstall des composants de Caja et comme d'habitude après redémarrage) cela n'a eu aucun effet...
Je vais essayer de trouver les fichiers de config. de Caja.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Désorganisation du bureau

Message par Gerinald »

Hello,

Bon désolé .. j'ai confondu avec un autre logiciel que l'on trouvent aussi sous KDE .... la chaleur aidant, j'ai pas switché dans ma tête ..

Faudrai que j'arrête les fortes doses de cortisone .. ça me conviens pas ... :lol: :lol: :lol:

C'est en lisant ceci que j'ai capté ..... ...

Si j'ai bien lu ailleurs, Caja descend de Nautilus ... d'où ma question était de savoir si tu avait aussi testé d'autres gestionnaire comme lui :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Désorganisation du bureau

Message par Christian_B »

Gerinald a écrit :Si j'ai bien lu ailleurs, Caja descend de Nautilus
Comme nous sommes un peu hors sujet je suppose que les modérateurs sont en vacances sinon ... En tout cas si Caja est tant soit peu une amélioration de Nautilus, vu ses limites, j'appréhende le pire pour Nautilus. J'attends d'un gestionnaire de fichiers graphique au minimum qu'il se rappelle des options d'affichage d'un répertoire et qu'il soit capable (éventuellement avec un plug-in comme Nemo) d'afficher les dimensions d'une image. Ce dernier point est résolu (mais avec lourdeur) par XnViewMP qui est de loin le meilleur gestionnaire d'images. Mais quand même.
Mais le sujet que je pose est que Caja s'est tellement dégradé que dans certains cas je ne sais même plus ce qu'il savait faire avant. Je ne sais pas s'il y a des astuces pour désinstaller complètement/réinstaller Caja sans bousiller Maté. Je pense que je vais bientôt mettre le sujet en attente jusqu'à ce que Mint v.19 soit utilisable, pour voir les progrès, à moins que quelqu'un n'ait une solution.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Désorganisation du bureau

Message par zeb »

Christian_B a écrit :Comme nous sommes un peu hors sujet je suppose que les modérateurs sont en vacances sinon ...
:l non, nous sommes bien tous là :mrgreen:
Nous avons simplement diminuer le nombre d'alertes :l ;)

Répondre