Résolu le 22-12-18 [RESOLU] chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Assistance concernant Linux Mint
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Chez moi:
Image
L5d a écrit :@zebulon : ce post ne serait-il pas mieux dans la section Mate ? puisque qu'il est lié à ce DE.
Oui, pourquoi pas ;) mais je ne suis pas sur que ca vienne vraiment de maté.
Je déplace quand même ;)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

@L5d
en effet en VM c'est totalement différent de la réalité.
merci quand même pour toutes ces idées.
je viens de passer sous Marco + Compton, je vais laisser tourner le pc pour voir ce que ça donne.

@zebulon
c'était exactement pareil chez moi.
j'ai essayé aussi de passer sous Marco seul, les températures ont baissées un peu.
mais le ventilo se calme pas pour autant, c'est ça qui me surprend..

à noter que j'utilise jamais la veille, juste l'extinction de l'écran au bout de 10 minutes d'inactivité.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par zeb »

Il y a bien des paquets pour gérer la vitesse du ventilo, mais si c'est parce que la température augmente, mieux vaut ne pas jouer avec.
Une idée me vient, voit en ajoutant sur ton tableau de bord le "moniteur de changement....." juste pour voir si ca n'est pas sur performance.
Image

Je ne pense pas, mais bon :?

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

oui les fameux fancontrol notamment, je l'avais essayé sous Cubuntu, mais mes ventilo étaient pas reconnus, problème assez fréquent sur les pc portables.

je connaissais pas cet applet (je vais le garder) sympa pour gérer le mode, mais je suis bien en powersave comme tu le pensais
Image
je jongle entre les 8 cores pour voir, et le core 1 est celui qui est le + instable et qui fait beaucoup le yoyo, le + bas mesuré, 1.20Ghz, le + haut, 3.46Ghz.
les autres restent + stables en étant simplement sur Firefox..

et ces valeurs sont juste, sous w$, je suis descendu au plus bas à 1.15 Ghz, en mode normal.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par zeb »

Après si tu veux surveiller tu peux faire un conky (mais ceci serait un autre sujet ;) )
Image
Regarde dans les onglets du haut dans "personnalisation"

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

je m'y étais essayée aux conky, mais j'avais bien galéré et le résultat était d'une laideur à tomber par terre... :lol: :lol:
mais ça ade la gueule ces conky, il faut juste que j'arrive à en comprendre le principe de création de A à Z

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

holà

je me permets de relancer le sujet..
pas pour demander de l'aide, vu que personne a l'air d'avoir vraiment d'idées, et que mon problème avait l'air un peu bizarroide, ce que j'avoue.

mais pour dire que je pense avoir trouvé une solution, pour le moment je teste, mais ça reste à confirmer sur la durée.
réponse d'ailleurs trouvée dans un des posts.
j'ai appliqué cette méthode
http://dmesg.fr/gestion-hardware/11-evi ... es-toshiba" onclick="window.open(this.href);return false;
qui me concerne pas vraiment, puisque le ventilo chez moi tournait tout le temps trop vite pour ce que je faisais.

mais depuis j'ai retrouvé une stabilité dans la ventilation (toujours au ralenti pour des tâches basiques)
et niveau température, ça oscille entre 45-55° en utilisation basique.
ça reste un peu + chaud que sous mes autres OS, mais j'ai passé l'aprèm à jouer à Candy Crush sur facebook pour bousculer un peu le i7.
pendant la session de jeu, le ventilo tournait à vitesse moyenne, et une fois que j'arrête de jouer, le ventilo revient au ralenti et la température redescend.
et la fréquence via l'applet me parait beaucoup + stable aussi.
et le retour de top me rassure, finit la charge constante de 20% pour firefox, etc...

ceci dit ça me turlupine l'esprit, de pourquoi sous Mate ça réagit ainsi, et pas sous mes deux autres Linux..
c'est mystérieux tout de même.

je vais continuer à tester le pc avec cette modif, voir si ça tient sur la longueur, ou si dans quelques heures le problème va ressurgir.
mais le pc tourne depuis 13h cet aprèm, et tout va bien..

voilà voilà le petit retour d'info.
Merci à tous ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par zeb »

;)
Merci du retour Melissa ;)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

au plaisir.

ça aidera peut-être quelqu'un victime de ce même mystère ;)

merci encore à tous pour l'aide.
je passe en résolu.

@++

Répondre