Résolu le 22-12-18 [RESOLU] chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Assistance concernant Linux Mint
melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

[RESOLU] chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

Holà à tout mon forum préféré ;)

en ce jour férié, j'avais l'intention de résoudre un petit problème récalcitrant et tenace que je subis, mais hélas mes compétences ne suffisent pas....
depuis que j'ai installé LM 18 Mate en 64 bits et UEFI.

DETAILS DU PROBLEME :
- que ça soit sous w$8.1, w$10, LM 18 Cinnamon, et Kubuntu, le ventilo tourne à sa plus petite vitesse lors des tâches basiques (internet, musique, films avec vlc, bureautique), et le ventilo accélère dès que j'utilise un logiciel gourmand, ou sur les jeux de fb par exemple, et ralenti à nouveau dès que je fais des petites tâches courantes, donc phénomène normal.

- et lorsque je laisse le pc au repos, avec tout les logiciels fermés, le ventilo tourne encore au ralenti, voire même s'arrête.

alors que sous LM 18 Mate, le ventilo est tout le temps à vitesse moyenne, même lorsque je fais rien dessus, et dès que je commence à naviguer sur le net pendant une dizaine de minutes, le ventilo tourne à plein régime, le cpu monte à 65° d'après l'applet mate sensor.
et la base du pc est chaude, chose que je n'ai pas sous les autres OS.
et le ventilo a forcément du mal à se calmer, + je navigue et fais des choses et + la température se stabilise mais dans une moyenne haute, alors que je suis loin de faire forcer le pc, avec Firefox, ça serait un comble quand même, sur un i7.....
et lorsque je commence à solliciter le pc sérieusement, alors là, le ventilo mouline à fond, et j'atteins 80-85° :| :roll: :roll: :?

sous tous mes OS, la température moyenne au repos est de 45°
pour de la petite tâche, environ 50° donc ventilo au ralenti ou qui accélère un peu quelques secondes et se recalme.

sous Mate, température moyenne au repos 52°
pour de la petite tâche, entre 57-65°, donc ventilo à vitesse moyenne régulière, et emballement à haute vitesse assez fréquemment.

tous mes OS tournent sur le chipset Intel, géré via prime, avec pilote proprio, et sans la batterie, uniquement branché au secteur..

MES QUESTIONS :

que puis-je faire, installer le pilote nouveau pour la nvidia.??
au risque de me retrouver avec un écran noir lors du reboot comme sous Kubuntu..

j'ai installé et configuré TLP, censé améliorer la chose, mais rien à changé.
dans le bios, évidemment aucune option pour gérer mes deux cartes, ni le ventilo.
d'après le retour de top
firefox prend entre 10 et 25%
et Xorg et marco prennent en moyenne 8% chacun
et pulseaudio prenait 17% mais je l'ai désactivé du démarrage (le son fonctionne toujours d'ailleurs).

virer prime pour essayer bumblebee.??

d'après cat /proc/cpuinfo
pendant la rédaction du message avec seulement deux onglets ouverts, tous les cores du i7 tournent entre 1.2 Ghz et 1.8 Ghz.
sauf le core 4 qui est à 2.2 Ghz, qui d'ailleurs aussi, d'après l'applet mate sensor, le core 4 est toujours + élevé en température d'environ 5°, comme si il tournait + haut.
chose que je n'ai pas sous mes deux autres Linux.

et j'ai pensé éventuellement, que malgré prime, et mon chipset intel sélectionné, peut-être que le ventilo de la nvidia tourne aussi, car c'est ce que ça me fait quand elle est en route..
ou alors Mate gère mal la ventilation du pc, ou c'est le kernel 4.4.0.45 qui pose soucis.???
ou trop de logiciels lancés au démarrage et qui tournent en tâche de fond.
mais alors le cpu serait sollicité, ce qui n'est pas le cas..
ou alors Mate gère mal les processeurs en hyper-threading et emballe le ventilo inutilement.

beaucoup d'interrogations, mais je trouve rien malgré mes recherches..
Mate est censé être + léger que Cinnamon et KDE, et pourtant chez moi, c'est lui qui emballe le + le ventilo...
Image la capture d'écran du moniteur système et top, avec juste deux onglets ouverts de Firefox, c'est quand même le calme plat niveau cpu, mais pas le ventilo...
et avec la moyenne des températures, pc allumé depuis à peine 15 minutes environ...

le problème est pas dramatique en soi, mais le ventilo est assez bruyant, même en vitesse moyenne, i7 oblige, je me doute bien qu'il faut une ventilation solide pour pas tout cramer là-dedans, mais entendre le ventilo autant mouliner alors que je fais du basique, et que le pc n'est pas en surcharge, et être sur un environnement dit léger, c'est très déroutant :( :(
je m'attendais à ce que KDE fasse "souffrir" + le i7, et à ma grande surprise c'est lui le + léger de tous.

je tiens à préciser, que le pc je le nettoie régulièrement, tous les deux mois environs, nettoyage du ventilo avec un pinceau doux, et des coton tiges, un coup de bonbonne à air dans les ouies, et le radiateur, retrait du clavier, pour avoir accès à tout, donc la poussière n'est pas la cause, puis le phénomène serait sur tous les OS, ce qui n'est pas le cas.

PS : ce phénomène n'était pas présent sous Ubuntu Mate, mais l'instabilité était elle, très (trop) présente.

désolé pour le pavé, je voulais être la + claire possible.

merci à ceux qui se pencheront sur mon problème, je continue mes recherches, mais je tourne en rond désormais.

Melissa6969
Modifié en dernier par melissa6969 le mer. 2 nov. 2016 21:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par david37 »

Salut Mélissa,

Désolé je peux pas t'aider pour ce problème mais je pense que d'autres le pourront.
Je voulais juste souligner la qualité de la présentation de ton problème, je pense que les docteurs apprécieront ce souci du détail. :)

Bon courage en espérant que ton problème soit vite résolu

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par zeb »

Salut melissa ;)
david37 a écrit :Je voulais juste souligner la qualité de la présentation de ton problème, je pense que les docteurs apprécieront ce souci du détail. :)
Oui, ça fait quand même une belle tartine :o :lol: ;)

Pour être sérieux :geek: oui, je pense (du moins tu devrais essayer) qu'un changement de noyau serait le bienvenue.
Tu as un tuto dans trucs et astuces ;)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

holà.

merci @david37, j'essaie d'être la + claire possible parce que je sais que quand on est pas face aux problèmes, on peut ne pas comprendre, et le virtuel n'aide pas parfois en +

@zebulon
j'ai downgradé directement au noyau recommandé, le 4.4.0.21, celui installé d'origine.
ça fait 2h que le pc tourne, juste en naviguant sur Firefox, sans musique, ni quoi que ce soit d'autre d'ouvert, comme logiciels, mais le problème est toujours présent, les emballements du ventilo et la température excessive au vu de ce que je fais...

si le problème viendrait du kernel, j'aurai le même soucis sous mes deux autres Linux.??
vu qu'ils sont tous basés sur Ubuntu 16.04, j'ai sur les deux autres OS le kernel 4.4.0.45, et c'est le même pc, donc même matériel..
et pourtant ça ronronne comme un chat..

je suis vraiment tentée d'essayer de mettre le pilote nouveau de la nvidia, mais je sens que je vais me prendre un kernel panic ou un écran noir, je la sens pas cette manip :cry: :cry: :cry:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par zeb »

As tu essayé en live pour voir si le soucis est pareil :?:

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

j''avais pensé à cette solution, mais le problème avec mes live usb, c'est que je tourne systématiquement sur ma Nvidia, je sais pas pourquoi c'est pas le chipset qui est sollicité..

donc je me retrouve avec le pc qui chauffe à cause de la Nvidia qui tourne..
donc ça faussera notre analyse hélas :oops: :?

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par L5d »

Bonjour,
Sur Mate, je crois bien que Compiz est installé d'origine, et c'est lui qui gère la partie 3d du bureau pour les effets de fenêtres et autres, alors qu'il n'y est pas sous Cinnamon, ni kde.

Tu peux aller voir dans les préférences de ce coté là.

Ensuite, sur un PC qui a à la fois un chipset graphique intégré (dans l'i7) et une Nvidia, il y a "Nvidia X Server setting" qui permet de choisir entre les deux cartes pour la session. à vérifier aussi si c'est bien celle que tu crois qui est active.

Ne pas essayer BumbleBee, c'est une solution pour les versions antérieures à lm 17, suis pas sur que ça soit judicieux sans se renseigner à fond dessus.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par melissa6969 »

holà @L5d

merci de t'intéresser à mon problème.

en effet il y a Nvidia X Server Setting, le logo dans le tableau de bord indique que c'est le chipset Intel, par acquis de conscience, j'ai vérifié dans les paramètres de Nvidia, et c'est bien le chipset qui est actif, pas de soucis de ce côté..
pour info, j'utilise le pilote 3.20151106.1 pour le intel microcode.
et le pilote 361.42 pour la nvidia.
est-ce qu'un pilote nvidia + récent pourrait régler le problème éventuellement.??

j'ai lu pas mal de tutos et posts au sujet de Bumblebee, il a l'air moins performant que Prime, et pose énormément de soucis d'écran noir, et de gel d'écran..

oui en effet, Compiz est installé d'origine, il est dans le centre de contrôle.
mais alors beaucoup, beaucoup d'options en tout genre dans Compiz, lesquelles désactivées, lesquelles laisser activées, sans faire de dégâts, là est la question.??!?
à moins que je peux tout désactiver sans crainte.???

EDIT :
avec la commande top, je vois souvent Marco prendre 10% du cpu.
et en cherchant sur le net, j'ai trouvé ceci.
Bien qu'installé par défaut dans Ubuntu-Mate, le gestionnaire de fenêtres actif est Marco. Pour changer de gestionnaire de fenêtres, se rendre dans l'application MATE Tweak → Fenêtres → Gestionnaire de fenêtres pour choisir Compiz.
donc mon copain Marco, c'est lui qui gère les effets des fenêtres si je comprends bien..

et là je viens de trouver ceci dans les paramètres
Image
donc c'est pas compiz qui est actif chez moi apparemment..

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par L5d »

Melissa6969,
J'ai émis des idées, mais je ne pourrai pas aller plus loin car j'utilise Cinnamon, et dans les tests que j'ai pu faire sous Maté (autres micros) c'est d'autre matériel et la version LM 13, et en machine virtuelle avec LM 18, le matériel est émulé par Virtualbox, donc ce n'est pas probant comme conclusions.

il va te falloir attendre des utilisateurs de Maté pour avancer dans ce sujet.

à noter que sous Maté, certains ont pu utiliser compton à la place ou en sus de marco pour le compositing des fenêtres, ça règle les problèmes de tearing des vidéos, mais ce n'est pas ton soucis actuel...

@zebulon : ce post ne serait-il pas mieux dans la section Mate ? puisque qu'il est lié à ce DE.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: chauffe anormale et ventilo qui mouline trop

Message par zeb »

Chez moi:
Image
L5d a écrit :@zebulon : ce post ne serait-il pas mieux dans la section Mate ? puisque qu'il est lié à ce DE.
Oui, pourquoi pas ;) mais je ne suis pas sur que ca vienne vraiment de maté.
Je déplace quand même ;)

Répondre