Verrouiller les icônes sur le bureau

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
aprex
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 11:08

Verrouiller les icônes sur le bureau

Message par aprex »

Bonjour à tous,

Je suis sous 17.3 Mate, et je cherche comment éviter que les chères personnes qui passent derrière moi déplacent les icônes du bureau si difficilement ordonnés... J'ai écumé le net en long large et diagonal et n'ai rien trouvé, à part sous XFCE. Fouillé dans dconf editor et nada.

Toute personne trouvant une soluce sera vénérée sur 4 générations.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Verrouiller les icônes sur le bureau

Message par mpat »

salut,
si certaines personnes ont accès a ta session, elles peuvent la gérer de la même façon que toi, ce qui est normal, à partir du moment où on peux entrer dans ta session le gestionnaire de session n'est pas devin, il ne sait pas si c'est toi ou un autre qui est derrière le clavier.
si tu ne veux pas qu'on entre dans ta session mets un pass et ne le donne à personne.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

aprex
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 11:08

Re: Verrouiller les icônes sur le bureau

Message par aprex »

C'est ma femme et mes filles, pas envie de créer une session par personne, et moi même suis allergique aux ouvertures de session (j'en ai assez au boulot).

Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

Re: Verrouiller les icônes sur le bureau

Message par tiogran »

Bonsoir,
Dans l'ouvrage de Didier Roche, "Simple comme Ubuntu", il y a un paragraphe intéressant
Lorsqu’un utilisateur est absent et qu’il a verrouillé l’écran – soit lors de l’ac-
tivation de l’écran de veille par l’option « Verrouiller l’écran quand l’économi-
seur d’écran est actif » de « Système ⇒ Préférences ⇒ Économiseur d’écran »,
soit par verrouillage direct de la session par « Système ⇒ Quitter... ⇒ Ver-
rouiller l’écran » ou encore par le raccourci présenté dans la section 6.22 page
136 – il est possible de laisser un mot à ce dernier qui s’affichera à son retour.
Pour cela, bougez la souris afin d’afficher la demande de mot de passe, puis
cliquez sur « Laisser un message » et enregistrez-le. Lorsque l’utilisateur sera
revenu, il verra l’heure où le ou les messages lui ont été laissés comme dans
l’image 6.25.
J'ai testé après verrouillage d'écran depuis le menu, ca fonctionne. A défaut de les empecher tu pourras attirer leur attention sur le fait de ne pas désorganiser ton bureau :D
voir ci après:
Image
Après c'est a toi d'y mettre la forme que tu veux mais je n'ai pu résisté a te faire une suggestion. Pour le message (en haut à droite de l'écran) en lui même c'est vrai il est petit mais il a l'avantage de ne pas etre fermé automatiquement apparemment.
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

aprex
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 11:08

Re: Verrouiller les icônes sur le bureau

Message par aprex »

Pas bête du tout, j'applique!
Merci pour l'astuce.

Répondre