installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Assistance concernant Linux Mint
casenilo
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 16:19

installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par casenilo »

Bonjour
J'utilisais linux mint sur un autre Ordi avec 2 disques sur le premier linux mint et le second Windows seven au démarrage win était reconnu et j'avais juste a choisir.
Maintenant j'ai un ordi avec un ssd avec Win10 et le second disque pour le stockage de 1to .
Puis je installer linux mint sur le second en le partitionnement comme je faisais por le premier ordi
Si c'est possible ou va se mettre le boot de démarrage et va t'il reconnaitre win10 ?
et puis choisir le second disque comme prioritaire et ensuite choisir l'OS ?
j'ai un ordi portable Msi I5 avec 2 disques un ssd pour win10 et le second pour le stockage.

par avance merçi de vos conseil

casenilo
portable MSI GL72 6Qf
I5 6300hq 2.3 ghz 4 coeurs 8go ram ddr4
nvidia gtx 960M 2go
win10 home sur disque SSD 256go + disque 7200tr/mn 1to

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par débitant »

bonjour,
tout d'abord je déplace dans "avant installation" :)

ensuite si tu fais une recherche sur le forum (bouton recherche en haut à droite", ce sujet à été plusieurs fois évoqué, même si ça ne correspond pas exactement à ton cas, ça te donnera des pistes ;)

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par capdeframint »

Pour préserver la vitesse de Linux Mint, si ton disque SSD n'est pas trop petit, ça serait bien de réduire la partition Windows de 25 à 30 Go et d'y mettre la partition racine de Linux Mint, la partition Home étant sur l'autre disque de 1To.
C'est ce que j'ai fait sur deux ordi et ça donne une machine très réactive. Ca serait quand même dommage de priver Linux Mint de la rapidité d'un disque SSD!

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

casenilo
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 16:19

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par casenilo »

Bonjour
ET merçi pour des réponses rapides, comment je fais pour installer (/) sur mon disque ssd et ne pas pertuber mon win10 si je veux par la suite installer la version d'aprés , le boot ou va t'il s'installer ? , va t'il pertuber le démarrage de win10.
- Comment partitionner ?
1) /
2) swap
3) sur le disque de stockage (D)
aussi j'ai une partition (F) ouj'ai installé mes logiciels que j'utilise sur le ssd qui fait 256 go au total.
merçi par avance
Casenilo
portable MSI GL72 6Qf
I5 6300hq 2.3 ghz 4 coeurs 8go ram ddr4
nvidia gtx 960M 2go
win10 home sur disque SSD 256go + disque 7200tr/mn 1to

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par zeb »

Hola, on se calme ;)
Ce n'est plus le sujet et en plus c'est une question par sujet ;)
ou alors tu fais un sujet pour l'installation dans "avant..."
casenilo a écrit :- Comment partitionner ?
1) /
2) swap
3) sur le disque de stockage (D)
aussi j'ai une partition (F) ouj'ai installé mes logiciels que j'utilise sur le ssd qui fait 256 go au total.
Mais cherche un peu, il y a des sujets qui traitent de ça dans tous les coins du forum ;)

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par jclaudej »

Bonsoir,

Je raconte une ânerie ou Windows 10 = Bios UEFI
Si oui peut-ont installer Mint en dual boot avec un Bios UEFI ?

Merci pour vos lumières :D
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par Robinwood »

Bonsoir,
windaube 10 uefi, donc mint doit être en uefi ;) .
Tu as le choix au boot sur dvd ou usb.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

casenilo
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 16:19

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par casenilo »

rebonjour
Etant nouveau avec uefi de mon nouveau portable , cela veut dire quoi pour moi si j'installe mate sur mon disque SSD ou il ya deja win10

casenilo
portable MSI GL72 6Qf
I5 6300hq 2.3 ghz 4 coeurs 8go ram ddr4
nvidia gtx 960M 2go
win10 home sur disque SSD 256go + disque 7200tr/mn 1to

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par jclaudej »

Merci pour cette précision, parce que la dernière fois (environ 8 mois) que j'ai essayé d'installer Linux sur un PC avec bios UEFI en dual boot avec Windows cela bloquait.
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par david37 »

Salut Casenilo,

Pourrais tu renseigner ton matériel (hardware et software) que tu utilises actuellement dans ta signature comme indiqué dans ce post: Aide pour une signature utile

ça permettra au gens de mieux cerner ton problème et répondre à tes questions ;)

Ceci étant dit, pour faire un dual boot windows 10 / linux mint, il te faudra d'abord réduire la partition utilisé par windows 10 pour ensuite y placer linux mint. Lorsqu'à partir du liveDVD/USB de linux mint, tu lanceras l'installation, linux devrait détecter ton windows et te proposer de le mettre à coté de windows.
Comme tu veux mettre le /home sur un disque séparé, il te faudra peut être choisir la dernière option (la 3 je crois) pour définir manuellement les partitions d'installations. L'installeur est plutôt bien explicite si tu lis tout bien comme il faut :D

Tu peux lire cette documentation qui pourra te permettre de te familiariser avec le processus d'installation de linux mint: http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJnhkRy ... nnamon.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
(T'embêtes pas avec le fait que ça soit écrit pour Linux mInt cinnamon 18, c'est à peu près la même chose pour les autres environnements).

tu as aussi ce lien pour l'installation en faisant les partitions manuellement https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part ... eur_ubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;

Surtout penses bien à sauvegarder toutes tes données et à faire une image système de ton w10 au cas où il y'est un pépin
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre