Résolu le 28-12-18 [Résolu] Mauvais démarrage Maté (Gest. fenêtres) et fichiers de config.

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[Résolu] Mauvais démarrage Maté (Gest. fenêtres) et fichiers de config.

Message par Christian_B »

Bonjour, passé depuis peu sous Maté, j"ai des ennuis intermittents au démarrage.
Tout d'abord le gestionnaire de fenêtre (marco, idem pour metacity après test) ne démarrait pas toujours. Je devais lancer à la main metacity ou marco ou faire par exemple une modification du choix dans Paramètre du bureau/Fenêtres.
En général, un redémarrage de la session rétablissait la situation, mais maintenant le problème est systématique et de plus certaines fois je n'ai plus les icônes en fond de bureau. Mais j'ai toujours les tableaux de bord et l'image de fond d'écran.

Je ne sais pas si une des applis que j'ai installées (assez nombreuses) sont responsables ou s'il y a autre chose. Le pb c'est que je ne sais pas dans quels fichiers il faudrait regarder (correspondant à la phase où le gestionnaire de fenêtres démarre). :?
Par ailleurs, j'ai essayé de voir l'enchaînement des processus dans le moniteur système, mais aucune colonne PPID (identité du père) n'est prévue, ce qui n'aide pas. Quelqu'un sait-il où trouver le fichier de config de mate-system-monitor ?
Accessoirement, j'ai remarqué que mate-system-monitor ne peut afficher que les trois graphiques prévus alors que l'applet correspondante en montre six dans un tableau de bord. Donc les autres sont prévus et là aussi ce n'est sans doute qu'un problème de config mate-system-monitor
Modifié en dernier par Christian_B le sam. 19 mai 2018 15:50, modifié 2 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

khyrthy
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 11:04

Re: Mauvais démarrage Maté et fichiers de config.

Message par khyrthy »

Bonjour,

Le truc ce serait de réinstaller Linux Mint (http://www.linuxmint.com/download/allversions" onclick="window.open(this.href);return false;) sur un CD-ROM (formaté)
N'installe pas les V2 c'est nul !
Pour cela (le mieux est de le faire sur Windows 7,8 ou 10, cela marche mieux) :
-Télécharger le fichier Iso
- le graver
- insérer le disque dans l'ordi :D
- aller dans le bios (F2 ou F8, cela dépend de l'ordinateur) ;) au démarrage :
se diriger vers l'onglet "Boot" avec les flèches (<-- et -->)
séléctionner l'option "CD-ROM drive" avec les flèches haut et bas
appuyer sur F6 jusqu'à que "CD-ROM drive" soit en haut

Appuyer sur F10 pour finaliser la config.


Démarrage de Linux Mint

FINI LES PROBLEMES DE DEMARRAGE :D :D :D :D

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mauvais démarrage Maté et fichiers de config.

Message par arghlub »

Salut khyrty,

Pas sûr que les problèmes de notre ami viennent d'une installation qui s'est mal déroulée :l :l (mais au pire pourquoi pas)

En tout cas, Christian_B sait comment démarrer sur un clé USB ou un DVD vu qu'il a installé LM Maté.
(et j'aimerais bien savoir comment tu fais tenir une image ISO de quelques Go sur un CD :lol: ).

De plus ton lien de téléchargement, ne marche pas c'est un 404 ! Le vrai lien de la page des téléchargements est celui-ci : https://www.linuxmint.com/download_all.php.

Qu'entends-tu par «N'installe pas les V2 c'est nul !» ? (c'est une arme de destruction massive ? :mrgreen: )

Et pour finir :
khyrthy a écrit :Pour cela (le mieux est de le faire sur Windows 7,8 ou 10, cela marche mieux)
:-o Ah bon ??? c'est nouveau ça ! :shock: Je n'ai jamais eu de problème depuis moult années sous Linux.
Que cela soit en ligne de commandes avec la commande «dd», avec les logiciels de création de clé inclus dans beaucoup de distros désormais ou avec un logiciel comme Etcher par exemple...
Mais c'est sûr que pour graver une ISO de 2GB sur un CD de 700MB, W$ doit clairement mieux marcher :roll: :lol:

Bref pas sûr que ta super soluce du cd & du bios soit la «Fin des problèmes au démarrage» ! :l :l :lol:

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Mauvais démarrage Maté et fichiers de config.

Message par thyam »

'Jour,

ton lien ne fonctionne pas, pour les versions de mint c'est là https://www.linuxmint.com/download_all.php" onclick="window.open(this.href);return false;
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mauvais démarrage Maté et fichiers de config.

Message par Christian_B »

Effectivement je n'ai pas bien compris les explications de khyrthy.
D'ailleurs je n'ai pas Windows.
A priori l'install s'est bien passée et le pb est apparu un peu plus tard après que j'ai installé pas mal de logiciels. A peu près le mêmes que précédemment sous Cinnamon, mais il suffit d'un en trop.
Et j'ai un autre pb bizarre de mauvaise attribution automatique d'icône évoqué ici:
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=6&t=9822" onclick="window.open(this.href);return false;
Je doute que ce soit un problème de version (du moins pour le mauvais démarrage), j'ai utilisé l'iso courante linuxmint-18.3-mate-64bit.iso
Donc soit install de paquets inadéquats ou incident de fonctionnement, mauvais arrêt etc ? Je ne sais pas.

J'oubliais : en ce moment, seul le non-démarrage du gestionnaire de fenêtre persiste, avec en prime un message (à peu près) "Ce gestionnaire de fenêtres n'est pas supporté" (ce qui est faux). Comme palliatif j'ai mis Metacity en appli au démarrage avec en prime un message de plus qui me demande si je veux utiliser la composition. :(
Par contre en ce moment les icônes de fond d'écran apparaissent normalement. :? A confirmer après quelques autres démarrages.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mauvais démarrage Maté (Gest. fenêtres) et fichiers de config.

Message par Christian_B »

En cherchant à comprendre le mauvais démarrage du gestionnaire de fenêtres,
J'ai trouvé sous /home/ch/.config/mate-session/saved-session
des fichiers Desktop (surveillés par un processus qui les rétablit si on les renomme). L'un concerne le gestionnaire de fenêtres actuellement déclaré (Metacity) et se présentait ainsi :

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Metacity
Exec=metacity --sm-client-id 10cb5fe329b99538c3152641621216624200000015520009
Icon=preferences-system-windows
NoDisplay=false
# name of loadable control center module
X-GNOME-WMSettingsModule=metacity
# name we put on the WM spec check window
X-GNOME-WMName=Metacity
# back compat only 
X-GnomeWMSettingsLibrary=metacity
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=metacity
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Autostart-Phase=WindowManager
X-GNOME-Provides=windowmanager
X-GNOME-Autostart-Notify=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=metacity
Hidden=true
X-MATE-Autostart-startup-id=10cb5fe329b99538c3152641621216624200000015520009
X-MATE-Autostart-discard-exec=rm -f /home/ch/.config/metacity/sessions/10cb5fe329b99538c3152641621216624200000015520009.ms
Name[fr_FR]=10cb5fe329b99538c3152641621216624200000015520009
Si on supprime ce fichier, il est automatiquement rétabli au redémérrage de la session.
Je me demande si quelque chose dans ce fichier ou en rapport avec le mécanisme qui le gère est responsable de l'anomalie de démarrage.
Elle se résume actuellement à :
- Message au démarrage selon lequel le gestionnaire actuel n'est pas supporté.
- Nécessité de démarrer Metacity (ou Marco) à la main ou par les préférences d'applis au démarrage.
Jusqu'à présent le panneau de config "Fenêtres" n'était plus accessible.
Son lancement se résumait à un message demandant si je voulais la composition avec Metacity.
EDIT : ce dernier point s'est avéré une erreur d'interprétation. Voir plus bas la relation entre les options de fenêtre et le gestionnaire de fenêtres.
Mais, apparemment en supprimant la dernière ligne suspecte :
"X-MATE-Autostart-discard-exec=rm -f /home/ch/.config/metacity/sessions/10cb5fe329b99538c3152641621216624200000015520009.ms"
Je l'ai retrouvé. EDIT : ca n'a pas duré, le fichier ci-dessus a été rétabli et "Fenêtre" est à nouveau ibaccessible. :evil:
Par ailleurs, le problème de non affichage de icônes de fond d'écran au démarrage est devenu rare ces derniers temps :?
Quelqu'un a-t-il-eu ce genre de pb ou y comprend-il quelque chose ?
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 20 mai 2018 12:21, modifié 2 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Mauvais démarrage Maté (Gest. fenêtres) et fichiers de config.

Message par Christian_B »

Finalement c'est Laurent85 (de forums.linuxmint.com, Français. j'espère que ce n'est pas tabou d'en parler :l ) qui m'a mis sur la piste.
J'étais parti trop loin en voulant mette le nez dans lightdm.
Il m'a fait découvrir d'une part les vertus de la commande
dconf reset -f /
A vrai dire un peu violente car elle réinitialise notamment les tableaux de bord, mais bon ...
et le rôle de .config/autostart. J'ai mis du temps à réaliser que ce rép. correspondait au panneau des applis au démarrage.
J'y ai notamment découvert un incongru xfce-autostart-wm.desktop, cause probable de mes ennuis, dont je me demande bien comment il a atterri là.
Tout marche.
Et l'onglet "Options" du même panneau m'a permis de retrouver au démarrage les applis ouvertes à la fin de la session, ce qui avait disparu. J'avais eu une sérieuse discussion à propos du manque (pour autant que je sache) de cette possibilité sous Cinnamon.
Bref : problème résolu.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: [Résolu] Mauvais démarrage Maté (Gest. fenêtres) et fichiers de config.

Message par Christian_B »

J'avais à nouveau perdu les options des fenêtres (bouton "Fenêtres" du centre de contrôle ou menu Paramètres/Fenêtres).
Du coup j'ai fini par me rendre compte (mieux vaut tard que jamais) que ce n'était pas lié aux problèmes de démarrage constatés par ailleurs mais tout simplement au fait que ces options étaient propres à Marco. :-o C'est Metacity qui ne propose qu'une option restreinte de composition, superflue car également présente de manière plus complète dans les options du bureau.
D'autre part je choisissais Metacity car il avait de nombreux thèmes mais apparemment Marco les accepte, bien que je n'ai vu cela écrit nulle part.
Donc exit Metacity (sauf pbs de compatibilité éventuels de Marco avec d'anciens environnements).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre