Résolu le 28-12-18 [résolu] Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[résolu] Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

Bonjour,
j'ai trouvé une bizarrerie dans l'attribution automatique d'une icône à un nouveau lanceur.
Dans certains cas, on se retrouve avec le drapeau national dont le nom commence comme celui de l'exécutable concerné.
Par exemple metacity se retrouve de manière incongrue avec le drapeau du Montenegro :
/usr/share/icons/mate/scalable/animations/me.svg
de même Marco avec ma.svg, etc.
Je me demande si on peut mettre fin à cette aimable plaisanterie.
Modifié en dernier par Christian_B le ven. 11 mai 2018 19:51, modifié 4 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Drapeau incongru

Message par zeb »

Salut ;)
Oui, je sais ...... mais honnêtement, un titre autre ne serait il pas plus évocateur :?: :roll:
"attribution automatique d'une icône drapeau à un nouveau lanceur" ca serait tout de même mieux, non ? :l

De plus, on va attendre, mais peut être que ce n'est pas spécifique à maté.

Merci :!:

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

Salut zébulon, j'ai complété le titre que je trouvais assez adapté au côté bien spécifique (et folklorique) de ce problème.
zébulon :
mais peut être que ce n'est pas spécifique à maté
Je ne sais pas mais beaucoup de définitions (en particulier celles du classement des nouvelles applis dans le menu) sont propres à chaque bureau. Et le chemin que j'indique est propre à Maté, alors ... Et puis il n'y a pas de rubrique évidente pour poser des problèmes généraux qui concerneraient tous les bureaux, si c'est le cas.
Comme souvent, le pb serait sans doute de trouver le fichier de config concerné et il y en a beaucoup sous /etc.
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 6 mai 2018 18:16, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par zeb »

Merci pour le titre, c'est mieux comme ca ;)
Pour la rubrique, je ne sais pas trop. donc on va attendre un doc, lui nous dira si c'est spécifique ou pas.

Bon courage dans ton tour du monde :lol: :? :arrow: :arrow: :D

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

zébulon :
Bon courage dans ton tour du monde
Merci, j'ai fini mon tour du monde des bureaux, c'est un peu fatiguant. J'ai choisi Maté au moins jusqu'à la prochaine version majeure de Mint, après on verra.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par zeb »

;)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par victoria »

Je suis sous mate et je n'ai pas ce problème que tu decris..
Mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris ton histoire de drapeaux :roll: :roll:
Ma blondeur est peut être responsable de mon incompréhension ou c'est les jours fériés qui me déréglent le cerveau, mais tu parles de Monténégro et de Metacity, de lanceurs, drapeaux, chemin...

Quand on met un nouveau lanceur, soit on a le joli logo, soit on a l'espèce de roue dentée et on rajoute nous même l'icône voulu en allant le chercher à son emplacement.

Je jure que je ne me drogue pas mais vraiment là je ne comprends pas, je viens d'essayer de reproduire ton problème et je n'ai rien de ce que tu dis..
Tu es sur que ton installation est bien dans les rails ??
Parce que tu accumule un peu tout genre de problème assez bizarroïde ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

victoria a écrit : Quand on met un nouveau lanceur, soit on a le joli logo, soit on a l'espèce de roue dentée et on rajoute nous même l'icône voulu en allant le chercher à son emplacement.
J'ignore pourquoi j'ai ce phénomène. Si je savais où est définie l'attribution automatique d'icônes (de "jolis logos") dans certains cas, ce serait vite réglé. Est-ce dû à un logiciel que j'ai installé ou à un accident, je n'en sais rien. Je n'ai rien fait (que je sache) en rapport avec ces drapeaux, situés sous :
/usr/share/icons/mate/scalable/animations/
Je viens de chercher à tout hasard "animations" dans synaptic.
Avec l'option "Description et nom" je ne trouvais que des résultats en rapport avec Blender, Flightgear et texlive-latex-extra. Les autres options ne donnent rien.
Sans conviction, j'ai désinstallé complètement tout ce que Synaptic voulait désinstaller à partir de là, sans résultat (même phénomène qu'avant à la création ou modification d'un lanceur ou d'un item de menu).
Je viens même de remarquer que dès que je tape dans le champ "commande" 2 caractères correspondant à un drapeau, celui-ci apparaît illico :-o j'ai même eu le drapeau suisse pour un dossier parce que mon identifiant est "ch" :shock: :? :roll: Ensuite si la commande complète correspond à un logiciel qui a une icône préattribuée, celle-ci le remplace.
victoria a écrit : tu accumule un peu tout genre de problème assez bizarroïde
Le fait est que j'ai d'autres anomalies, enfin surtout une.
Mauvais démarrage Maté et fichiers de config :https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=6&t=9776
Concernant les autres, mon problème de montage de partition était dû à une erreur de ma part (résolu).
Et celui concernant les images dans l'écran de démarrage ne m'est pas propre je pense, c'est peut-être juste que j'attendais trop de cette fonction.
La difficulté de base c'est souvent que je ne sais pas où trouver les fichiers de config correspondants (entre /etc, /usr/share et l'espace utilisateur) qui me permettraient de comprendre. Et je déteste ne rien comprendre :x
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par victoria »

Alors là je n'y comprends rien à ton problème.
Le chemin
usr/share/icons/mate/scalable/
je l'ai comme toi, jusque là tout va bien, mais là où ça coince c'est que je n'ai pas de dossier "animations"
Le seul dossier en "A" c'est "Apps"

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu as le dossier, ou pourquoi je ne l'ai pas.

Ce dossier d'icones, c'est le thème Mate par défaut, donc en théorie, on devrait avoir tous le même je pense.
C'est vraiment bizarre ça (il manque un émoticône avec un bonhomme qui se gratte la tête) :mrgreen:
Je viens même de remarquer que dès que je tape dans le champ "commande" 2 caractères correspondant à un drapeau, celui-ci apparaît illico :-o j'ai même eu le drapeau suisse pour un dossier parce que mon identifiant est "ch" :shock: :? :roll:
Et là tu dis ça, et quand je le fais chez moi il ne se passe rien, je n'ai pas de drapeau suisse qui apparait avec "ch"
ni de drapeau hollandais avec "nl" etc etc :? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: c'est mystérieux ton bug :shock: :shock:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Drapeau incongru (mauvaise attribution d'icône)

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Ce dossier d'icones, c'est le thème Mate par défaut, donc en théorie, on devrait avoir tous le même je pense.
C'est d'autant plus curieux que la date de dernière modification du répertoire "animations" (24 nov. 2017) est la même que celle des autres répertoires sous /usr/share/icons/mate/scalable/ et de beaucoup de répertoires de mon install d'origine (l'iso de Mint 18.3 Maté).
Et la date des drapeaux (27 avril 2017) est aussi présente un peu partout (et pas seulement sous /usr/share).
Mais cela ne m'étonne pas trop que ce soit différent chez toi. Tu as une Debian et peut-être une version de Maté différente de 1.18. Non seulement certaines applis ont été remplacées ou modifiées dans les versions récentes de Maté, mais j'avais déjà quelques raisons de penser que chaque distribution (ou en tout cas Mint) bricole quelque peu le bureau à sa manière.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre