Résolu le 28-12-18 [Résolu] Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

@victoria : bel effort de pédagogie ! ;) :B
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

OK, quand j'aurai installé qq thèmes gtk3 de https://www.opendesktop.org/s/Mate" onclick="window.open(this.href);return false;, je verrai bien ce que cela améliore.
Mai il y a bien certaines caractéristiques donnés par mes thèmes qui se répercutent partout, non seulement sur les bords de fenêtres mais dans les applis. Par exemple la couleur de texte et de fond d'un item sélectionné dans Caja ou Synaptic, etc.
Cela marche par exemple avec Kin ou autres thèmes du paquet community-themes, qui dépend de gtk2-engines-murrine et installe de fichiers pour gtk-2.0, Metacity-1 et xfwm4 :? mais pas pour gtk3. Sauf le thème Turrican le seul farceur jamais rencontré qui me fait clignoter l'écran jusqu'à ce que j'ai réussi à le remplacer :evil:
Par contre certains paquets installent des fichiers gtk3 (et unity, sfwm4) comme numix (ou gtk2 et gtk3) alors qu-ils dépendent d'un "engine" gtk2. Je dois dire que tout cela me paraît plutôt obscur.
Je ne sais même pas s'il y a quelque chose appelé "engine" en gtk3, je n'en ai pas encore vu.
C'est peut-être plus simple quand on installe comme victoria uniquement des thèmes gtk3 à partir d'archives opendesktop.org ou gnome-look.org et qu'ensuite un "fantôme dans la machine" se débrouille avec :twisted: ?
Quand à Xed il propose toujours imperturbablement 7 thèmes comme Gedit. Je ne sais pas d'où ils viennent.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

@arghlub
Pas de quoi, j'ai le droit à un carré de chocolat alors :mrgreen:

Les paquets gtk2-engines, etc portent bien leurs noms, ils sont pour gtk2, ça permet le retroportage du thème, concrètement ça permet qu'un thème gtk3 fonctionne sur du gtk2.

Les thèmes numix et autres thèmes pris dans synaptic rajoutent des dépendances que je ne trouve pas nécessaire..

Un thème peut fonctionner brut de décoffrage tel quel, ceux sur gnome look et apparentés, sont conçus dans cet optique, fonctionner tel quel après décompression de l'archive.

Pas de mauvaises surprises, on choisit notre thème dans les paramètres de mate, soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas, et le thème sera dégueulasse.

Pour ma part j'y trouve plus simple, plus propre, et moins casse gueule.
Après chacun voit midi à sa porte.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

arghlub a écrit : @victoria : bel effort de pédagogie !
Peut-être, mais je réserve mon opinion, en attendant des tests plus complets. Comme illustré par les exemples de ma réponse précédente, j'ai bien l'impression qu'un environnement gtk3 (je ne sait pas comment) a la capacité d'utiliser des données de thèmes "gtk2".
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Un thème gtk3 peut faire fonctionner un thème gtk2, mais ça c'est logique en soi..

Le mieux est de tester les thèmes que tu trouves joli sur gnome look et te faire tes propres analyses et conclusions.
Je pense que c'est le mieux
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Un thème gtk3 peut faire fonctionner un thème gtk2, mais ça c'est logique en soi..
Ça me rassure plutôt, ce n'est pas ce que j'avais compris jusque là.
Mais est-ce que tu ne veux pas dire plutôt "Un environnement gtk3 peut faire fonctionner un thème gtk2" ? Sinon je ne comprends pas bien.

D'autre part j'avoue que j'ai essayé de résoudre le pb du bouton "Install" sans succès. :(
Je rêvais d'une méthode ultra-rapide de test de thèmes comme sur Firefox.
Les paquets ocsinventory-agent et ocs-url n'y ont rien fait et je ne suis pas chaud pour installer ocsinventory-server (donc Apache, dont je n'ai pas besoin). Ce serait utiliser un marteau-pilon pour écraser une noix. :x

J'en reviens donc à ta solution de télécharger, désarchiver et coller par exemple sous ~/.themes (du moins pour les essais).
Est-ce qu'il n'y a pas d'autre subtilité à connaître ?. Est-ce qu'il faut que je travaille avec les droits de mon identifiant ou par su dans ce cas ( ~/.themes ) ? Et faut-il modifier les droits de certains fichiers collés pour que ça marche ?
Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Oui en effet je voulais dire environnement gtk3 :mrgreen:

Pour le bouton "install" ça ne fonctionne pas chez moi non plus, mais ce n'est pas trop un problème vu qu'on peut télécharger manuellement, de toute façon je ne pense pas que le bouton "install" installe le thème n un clic de souris. D'après ce que j'ai vu c'est des archives, donc un peu comme l'installation manuelle.

Non tu n'as rien à modifier pour les droits du thème, tout est déjà bien fait, et surtout pas en Root pour installer dans le /home.

Ne jamais utiliser les droits superutilisateur dans le /home, c'est source de problème à l'avenir.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Non tu n'as rien à modifier pour les droits du thème
OK Merci. J'essaie.
_
victoria a écrit :Ne jamais utiliser les droits superutilisateur dans le /home
Pas sans nécessité, mais je l'ai fait quelquefois sans problème, dans la mesure où j'utilise pkexec backintime-qt4 avec les options qui conservent tous les droits à l'identique pour sauvegarder /home ou rsync (idem) pour la copier.
_
victoria a écrit :Je ne pense pas que le bouton "Install" installe le thème en un clic de souris. D'après ce que j'ai vu c'est des archives, donc un peu comme l'installation manuelle.
Je ne sais pas, vu les capacités impressionnantes d'ocs qui est un outil de déploiement d'applis et sa tendance à fouiller partout, d'après ce que j'ai lu. Je pensais qu'il utilisait l'archive pour installer. Mais cette question reste pour moi en suspens vu que j'ai ouvert un sujet:
Utilisation de opendesktop.org et ocs
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Je n'ai jamais utilisé les droits Root dans mon /home, je sais que c'est vraiment un truc à déclencher des problèmes.
Comme lancer notre gestionnaire de fichiers en Root c'est pas bien.

Pour ocs je ne peux t'aider, je n'y connais absolument rien... Je connaissais même pas l'existence avant que tu en parles (j'ai honte de dire ca) :roll: :? :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Comme lancer notre gestionnaire de fichiers en Root c'est pas bien.
Sauf de temps en temps quand c'est utile. Par exemple si je veux mettre mes thèmes sous usr/share ave cles droits corrects. Tu dois bien utiliser de temps en temps sudo (ou peut être su pour plus de commodité) ? Cela revient à peu près au même en termes de précautions à prendre et d'avantages. Sauf que Caja, je suppose, utilise gksu.
victoria a écrit :Pour ocs je ne peux t'aider, je n'y connais absolument rien
Apparemment tu n'es pas la seule. Comme indiqué plus haut et vu que je me suis fait engueuler recadrer par zebulon, j'ai ouvert un sujet spécifique.
J 'avais le fantasme d'un bouton qui permettrait de tout faire d'un coup en 2 secondes suppression comprise après essai 8-) (comme les thèmes sous Firefox, je l'ai dit) mais c'était sans doute une illusion.
J'ai essayé à la main et finalement ce n'est pas si lourd. Si personne n'a bientôt une solution miracle, je laisserai tomber ocs.
Par contre je me pose beaucoup de questions maintenant sur les thèmes Metacity qu'à ma connaissance on ne peut pas choisir si on en a plusieurs.
Modifié en dernier par Christian_B le mer. 16 mai 2018 18:06, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Quand je veux mettre un fichier ou dossier dans la racine par exemple pour les thèmes, je le fais à la mimine tout dans le terminal.

Cd pour me placer dans le répertoire voulu.
Mv pour déplacer le fichier ou dossier au bon endroit.
Mais encore mv si on veut renommer.
Cp pour uniquement le copier coller.
Rm pour supprimer.
Si je veux créer un nouveau dossier c'est avec touch.
Ls pour lister le contenu des dossiers.
Et toussa.
Donc jamais je lance nemo ou caja en Root, ça évite les problèmes.

Pour les thèmes metacity je n'ai pas compris ce que tu veux dire (mode blonde activé) :mrgreen: :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre