Résolu le 28-12-18 [Résolu] Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Oui mais ce n'est pas les utilisateurs pour une fois qui sont responsables des bugs quand ils se servent de leur gestionnaire de fichiers en Root, c'est un comportement visiblement normal, d'où les recommandations de l'utiliser qu'en cas de nécessité, si vraiment on ne peut pas faire autrement.
Mais en ligne de commande on peut tout faire et c'est plus sûr.
Mais après oui on peut flinguer son système en ligne de commande, un rm pas utilisé au bon endroit et c'est le drame...

Je dis ce que je vois sur internet, et si l'équipe de KDE a décidé de bloquer volontairement l'utilisation de Dolphin en Root, je me dis que c'est vraiment pour une raison de sécurité pour tout le monde, et non par plaisir :mrgreen:

Oui si la fenêtre des paramètres système était ouverte c'est normal que ça n'a pas pris en compte.
Tu l'aurais fermé et réouverte, et ça aurait fonctionné
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par mézig »

Avec Wayland plus possible d'utiliser Synaptic, Gparted, Gedit, Gksudo, pas parce qu'ils ne fonctionneraient pas, mais par sécurité, soit disant ...
D'apres certains, les lancer avec la session xorg est irraisonnable .
je me marre ça fait plus de 10 ans que j'utilise ces logiciels, comme beaucoup de personnes et je n'ai jamais eu echo de probleme dus a leur utilisation
Gparted je l'utilise non seulement pour modifier mes partitions mais les cloner , faire des sauvegarde de ma data, etc...
LinuxMint est une des rares distributions a proposer dans le clic droit l'utilisation du navigateur de fichiers en root et pas plus de probleme du a son utilisation que sur d'autres distros
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Ça me fait aussi rire...
Si gparted on ne doit pas l'utiliser alors pourquoi le proposer dans toutes les distributions...
Synaptics gedit, des fois les développeurs ont de drôles d'hypothèses....
Par wayland ils les bloquent volontairement, et avec xorg c'est déraisonnable.
On les lance comment alors, à coup de baguette magique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'utilise gparted régulièrement sur mon HDD de test il m'est encore jamais rien arrivé de dramatique..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

A propos de Wayland :
mézig a écrit :Avec Wayland plus possible d'utiliser Synaptic, Gparted, Gedit, Gksudo, pas parce qu'ils ne fonctionneraient pas, mais par sécurité, soit disant ...
Cela me paraît difficile à croire. Est-ce que ce n'est pas juste que l'utilisateur par défaut créé sur certaines distributions est privé de droits administrateur appropriés ?
Sinon on peut préférer la ligne de commande mais priver les utilisateurs de possibilités essentielles en mode graphique serait une excellente manière de marginaliser un peu plus Linux. :cry: A mon sens ce serait même un peu revenir au moyen-âge. C'est écrit quelque part que Wayland par lui-même interdit quelque chose ?
A propos de KDE :
victoria a écrit :Je dis ce que je vois sur internet, et si l'équipe de KDE a décidé de bloquer volontairement l'utilisation de Dolphin en Root, je me dis que c'est vraiment pour une raison de sécurité pour tout le monde, et non par plaisir
C'est comme le présumé problème de Wayland : il y a des concepteurs de distribution qui partent en vrille. Ça paraît être le cas de l'équipe KDE depuis quelques temps si j'en crois les nombreux mécontents de la version 5. Pourquoi leur faire une confiance aveugle sans savoir au juste quels problèmes ils sont supposés éviter ? Sur l'utilisation des gestionnaires de fichiers en root, j'aurais plutôt (jusqu'à preuve du contraire) tendance à réagir comme toi pour Gparted.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par mézig »

Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

Wayland (suite) :
mézig a écrit :Regardes par là
Les conséquences de cet article Ubuntu sur Wayland ne me paraissent pas claires.
- Ni synaptic-pkexec ni gparted-pkexec ne sont citées comme incompatibles avec Wayland au § 6.3
- les recommendations dans le § 6.2 ne sont que des préférences non argumentées. Pour moi, synaptic-pkexec notamment reste le meilleur compromis entre apt et les jolis "gestionnaires d'applications" indigents des distributions, du moins ceux que je connais.
L'impossibilité de lancer une appli sous root ne concerne pas de façon évidente synaptic-pkexec ou gparted-pkexec, qui ne demandent pas de se connecter administrateur préalablement et relèvent plutôt de la logique "L’élévation des privilèges devra désormais être gérée par chaque application en fonction de ses besoins" du même §.
- polkit n'est pas expliqué, mais s'il fallait que les nombreuses applis ayant besoin de droits élevés soient refaites, Wayland ne serait pas près d'être généralisé.
J'attendrai des infos complémentaires pour conclure. Et on verra bien si une nouvelle version de Maté adopte Wayland et avec quel effet.
En ce qui concerne le sujet de base, sous réserve de bonne surprise côté ocs, je pense le considérer bientôt comme (plus ou moins) résolu.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par zeb »

Christian_B a écrit :Cela mériterait peut-être l'ouverture d'un sujet dans une autre rubrique
OUI !!! ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par mézig »

Oui ce serait bien de créer un sujet , possible de transferer les massages messages ?
Mais plus grand chose a dire sinon que çes logiciels s'installent sur Wayland , je l'ai utilisé , mais ne se lancent pas , il faut se connecter en session xorg .
Bon pour l'instant Wayland n'est pas utilisé

Pour ce hs c'est mon dernier message, et le hs n'est peut etre pas assez interressant pour mériter d'en créer un nouveau sujet .
pas dit non plus que LM suivra Ubuntu sur ce point pour la prochaine version
si les modos veulent faire du nettoyage dans ce topic , je n'y vois aucun inconvénient , c'est vrai que ça fait bazar ;)
Edit: messages au lieu de massages corrigé :lol:
Modifié en dernier par mézig le jeu. 17 mai 2018 23:42, modifié 2 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

Dernier point qui me revient concernant les thèmes.
J'ai un souvenir un peu lointain (sous Mint 17.x Maté je crois), que l'on pouvait changer certaines couleurs (par exemple couleur de fond de fenêtre par défaut) dans Apparences. Et sous Cinnamon, il y a un panneau, "Colors" ou "Couleurs" je crois.
Là je ne trouve rien de tel. Est-ce que j'aurais perdu quelque chose en route ? Quelqu'un sait-il s'il y a un outil (standard ou non) sous Maté qui permet cela ? Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par zeb »

mézig a écrit :possible de transferer les massages ?
:l ça, faut le voir avec une des filles du forum, mais ne compte pas sur moi :l :lol:

Pour les messages, le transfert est possible, mais le souci est que les 2 sujets se croisent dans le même messages, donc pas évident.

Pas de nettoyage prévu dans l’immédiat, c'est aussi l’inconvénient des HS. Les "vrais", qu'ils parlent de la belette en civet, cela sont facile à nettoyer, mais les autres qui croisent les sujet est reste sur de l'informatique sont plus dur à nettoyer. c'est pour ca que ces derniers sont moins acceptés :D

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Non on ne peut plus changer les couleurs depuis le passage de mate en gtk3.
Sauf en passant par l'édition des fichiers .CSS
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre