Résolu le 28-12-18 [résolu] égran gelé

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

[résolu] égran gelé

Message par Grompf »

Bonjour,
J'ai eu un problème de "freeze" avec mon PC (Thinkpad T510).
Je travaillais depuis plusieurs heures dessus et j'ai utilisé diverses applications (Firefox, LibreOffice et Thunderbird, ainsi que l'impression).
Au moment ou l'écran s'est figé, j'utilisais LibreOffice et Firefox. Puis le freeze. Ma souris continuait à bouger, mais le reste était bloqué.

J'ai essayé diverses manoeuvres sans succès, jusqu'à ce que j'essaie ALT - SysRq - B : là le système a redémarré.

Je rouvre alors le document LibreOffice sur lequel je travaillais (l'ordinateur me propose de récupérer ce que je faisais, mais je refuse, je rouvre le doc tel quel) et je refais exactement ce que je faisais avant le plantage : nouveau "freeze".
Très précisément, j'avais un document texte de 2 pages, avec 1 saut de page entre deux. Je sélectionne tout le texte de la 1ère page, j'efface et ... l'écran se gèle.

Je recommence (jusqu'à ALT - SysRq- B et le redémarrage). Je rouvre le document LibreOffice. Je répète l'opération (j'efface la première page) : nouveau gel de l'écran.
Je recommence (...redémarrage...).

J'ouvre LibreOffice (sans cliquer sur mon dossier). On me propose de récupérer le document (vu qu'il a planté 3x, il y a 3 documents à récupérer). J'accepte cette fois-ci. Donc je me retrouve avec 3 documents ouverts. Je sélectionne le texte de la première page... écran figé.

Rebelote, redémarrage. Cette fois-ci je sélectionne l'option "effacer les données de récupération". Je refais des manipulations sur mon document texte, sans soucis. Je sélectionne le tout. J'efface tout le texte... écran figé.

J'ai refais divers essais, en manipulant d'autres documents. Je n'arrive pas à savoir ce qu'il y a. Je ne peux pas essayer au bol toutes les possibilités imaginables. Mais il semblerait que le fait de manipuler un document de plus d'une page favorise ces plantages.
Je précise que je n'ai pas fait de modifications fondamentales sur cet ordinateur, à part d'avoir installé la version Oracle de Java au lieu de la version libre (simplement parce que mon logiciel d'impôts me réclamait la Java d'Oracle).
Jusqu'ici, le système semblait très stable.

Bref, LibreOffice semble faire planter mon ordi.

Qui a une piste ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [résolu] égran gelé

Message par Grompf »

La piste, la voici :
J'ai ouvert le gestionnaire de pilotes.
Image
Il était indiqué que ma carte graphique utilisais le pilote open-source. J'ai choisi le pilote recommandé (nvidia-340).
J'ai redémarré le système.
Je me suis amusé tant que j'ai pu avec mon fichier LibreOffice, je n'ai pas réussi à geler mon écran. Pas de plantage.
Et voilà.

Bon, on pourrait redémarrer sur les débats philosophiques sur l'utilisation de pilotes propriétaires sous Linux... Mais je préfère aller me coucher.

Bonne nuit.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [résolu] égran gelé

Message par zeb »

Merci pour ton retour Grompf.
Ça va sûrement servir à d'autre ;) et pour le débat, moi je dis que c'est la solution qui compte et pas le principe 8-)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [résolu] égran gelé

Message par débitant »

toute façon si y a "des bas", y a forcément des hauts, et c'est ce qui compte ;) :mrgreen: :arrow: :arrow:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [résolu] égran gelé

Message par zeb »

débitant a écrit :si y a "des bas"
tant que ça n'est pas "collant" :D attends moi :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: [résolu] égran gelé

Message par Insam »

Ça ne vous rappelle pas le souci de Malmsteen dans son Ubuntu ?
(libo, pas les collants :mrgreen:)
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [résolu] égran gelé

Message par Grompf »

J'ai cru comprendre que les histoires de pilotes de cartes graphiques qui gèlent un système sont un grand classique.

Mais bon, sur la question des débats philosophiques, je sais que certains prônent un Linux 100% libre. Moi je veux bien. Mais comment font les linuxiens qui se retrouvent dans mon cas, avec un pilote libre qui fige leur écran ? Ils changent d'ordi ? Ils évitent d'utiliser les programmes qui font planter la machine ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [résolu] égran gelé

Message par zeb »

Salut,
Comme je l'ai dit (ce n'est que mon avis), le principal est que ton systeme fonctionne correctement, propriétaire ou pas ;)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: [résolu] égran gelé

Message par Insam »

Grompf a écrit :J'ai cru comprendre que les histoires de pilotes de cartes graphiques qui gèlent un système sont un grand classique.

Mais bon, sur la question des débats philosophiques, je sais que certains prônent un Linux 100% libre. Moi je veux bien. Mais comment font les linuxiens qui se retrouvent dans mon cas, avec un pilote libre qui fige leur écran ? Ils changent d'ordi ? Ils évitent d'utiliser les programmes qui font planter la machine ?
Ne te méprends pas , il y a des puristes partout, quel que soit le domaine.

Il y a des soucis de pilotage de carte graphique depuis des lustres sur les systèmes linux pour la bonne raison que les sources de ces pilotes ne sont pas libres, je ne vais pas te l'apprendre, (sauf Intel qui en divulgue pas mal pour linux) alors concocter un logiciel sans avoir les références constructeur, c'est pas un petit boulot, ça prend du temps, et vu le nombre et le renouvellement des références...Ceux qui se sont attelé à "nouveau" ont du talent et du mérite.

Maintenant les proprio concoctent aussi leur pilotes pour linux dans leur coin, le problème est du coup surtout inverse en ce moment, ce sont ces pilotes proprio qui posent le plus de souci parce que pas adaptés ou pas mis à jour !
Si ça n'est pas ton cas tant mieux !

Mais parcoure un peu le forum, tu verras que je ne dis pas que des bêtises ! ;)
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [résolu] égran gelé

Message par Grompf »

Merci pour tes précisions Insam !
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Verrouillé