Résolu le 28-12-18 [Résolu] Plantage Cinnamon / Démarrage impossible après installation

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
LeGroove
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:54
Localisation : Tournai Belgique

[Résolu] Plantage Cinnamon / Démarrage impossible après installation

Message par LeGroove »

Bonjour,

Je n'ai pas repris le titre d'un précédent sujet indiqué comme "Résolu" Plantage Cinnamon / Mode de secours, mais le problème persiste de façon récurrente avec mon portable Lenovo ThinkPad T410.

Après plusieurs installations et mises à jour de Mint Ciannmon 18.1 (kernel 4.4.0-53), il est régulièrement impossible de démarrer.

Après l'introduction de mon mot de passe, l'écran devient noir avec un emballement thermique qui conduit la ventilation à son régime maximum, la température à la sortie de l’ouïe de ventilation devient rapidement élevée.

Après environ deux minutes, un message apparaît "Plantage Cinnamon / Mode de secours", voulez-vous continuer, en acceptant je me retrouve sur un autre bureau.

Comme je l'ai indiqué plus haut, ce problème a déjà été rencontré, si les conseils des intervenants ont permis de résoudre ponctuellement semble-t-il le problème soumis, l'explication sur l'origine exacte de celui-ci n'a pas toujours pas été produite et je ne dis pas que c'est facile.

Matériellement et informatiquement parlant, j'aurai tendance à exclure un problème sur mon matériel pour une simple raison, j'ai depuis installé et mis à jour sur ce portable Ubuntu 16.04.2, Mint 18.1 xfce, openSUSE Leap 42.2, dflinux Jessie, debian 8.6 et tous démarrent normalement. (Il tourne actuellement parfaitement sous Ubuntu 16.04.2)

Dans ces conditions il ne me semble donc pas donc pas déraisonnable d'incriminer un problème spécifique à Mint Cinnamon qui est pourtant pour moi le bureau idéal d'où mon obstination à le faire fonctionner sur ce portable alors que les alternatives ne manquent pas.

Ma question est donc comment faire pour faire remonter le problème au niveau des développeurs afin qu'ils puissent étudier et régler durablement le problème ?

Merci pour vos réponses.

LeGroove
Modifié en dernier par LeGroove le ven. 14 juil. 2017 20:38, modifié 2 fois.
Nuc Intel 515RYH I5 - 8 Gb - Ssd INTEL SERIE 535 240GB - LMDE 5 Cinamon - Kernel 5.10.0-24
Écran iiyama 24" LED - ProLite
Imprimante Brother HL-L2340DW
Scanner Epson V370 Photo
Portable LDLC sous LMDE 6
Synology DiskStation DS218 DSM 7.2 update 3
Téléphone Voip Fritz!Fon C5 sur Fritz!Box 7590 chez edpnet
Onduleur APC Pro 900

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Plantage Cinnamon / Démarrage impossible après installation

Message par mpat »

salut, Plantage Cinnamon / Mode de secours (c'est du a la gestion graphique de la carte )

vu que tu as une intel hd, tu as installé le microcode pour intel ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
LeGroove
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:54
Localisation : Tournai Belgique

Re: Plantage Cinnamon / Démarrage impossible après installation

Message par LeGroove »

Bonjour,

Merci mpat pour ta proposition de solution.

Comme au moment de mon message mon portable tournait sous Ubuntu 16.04.2, je suis allé vérifier dans le gestionnaire de pilotes si le microcode Intel était activé et c'était bien le cas, il apparaît donc que sous Ubuntu il est activé par défaut sans aucune intervention lors de l'installation.

J'ai ensuite réinstallé complètement Cinnamon, au terme de l'installation, avant les traditionnelles mises à jour, le système redémarre et directement je constate que le problème décrit se reproduit.

Je laisse faire jusqu'au moment où apparaît le maintenant traditionnel message "Plantage Cinnamon / Mode de secours" suivi de voulez-vous relancer Cinnamon, ce que je refuse, j'ai mainte fois essayé en acceptant, ça ne sert à rien on tourne en boucle.

En refusant, le bureau Mate s'ouvre, il est opérationnel, ce qui me conduit à aller voir directement dans le gestionnaire de pilotes où je constate que le microcode Intel n'est pas activé, je l'active (version 3.20151106.1), téléchargement et redémarrage, j'approche du but !

Et bien non malheureusement, le blocage se reproduit régulièrement, la solution est donc ailleurs mais où ?

J'ai ensuite, en désespoir de cause, essayé d'apporter une solution en mettant à jour le kernel (niveau 5), ça n'a rien donné.

Les choses en sont là.

LeGroove
Nuc Intel 515RYH I5 - 8 Gb - Ssd INTEL SERIE 535 240GB - LMDE 5 Cinamon - Kernel 5.10.0-24
Écran iiyama 24" LED - ProLite
Imprimante Brother HL-L2340DW
Scanner Epson V370 Photo
Portable LDLC sous LMDE 6
Synology DiskStation DS218 DSM 7.2 update 3
Téléphone Voip Fritz!Fon C5 sur Fritz!Box 7590 chez edpnet
Onduleur APC Pro 900

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Plantage Cinnamon / Démarrage impossible après installation

Message par mpat »

salut, holà y en a des distri d'installées, :roll: , je penche pour un souci a l'installation de Lmint cinnamon, tu testes en live et regardes si tu as le même souci.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
LeGroove
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:54
Localisation : Tournai Belgique

[Résolu] Plantage Cinnamon / Démarrage impossible après installation

Message par LeGroove »

Bonjour,

Je reviens sur ce forum avec de bonnes nouvelles, depuis nos derniers échanges les choses en étaient restées là, provisoirement j'avais réinstallé Ubuntu 16.04.2 qui tournait sans problème mais pour diverses raisons pratiques Mint Cinnamon garde ma préférence.

La sortie récente de la version 18.2 que je viens d'installer en croisant les doigts a apporté la solution à ce problème, après de nombreux tests il s'avérait venir d'un bug de Cinnamon, à l'occasion de cette mise à jour Cinnamon est passé de la version 3.2.7 à 3.4.3, après plus d'une quinzaine d'essais les démarrages ne posent plus aucun problème.

Merci pour votre aide.

LeGroove
Nuc Intel 515RYH I5 - 8 Gb - Ssd INTEL SERIE 535 240GB - LMDE 5 Cinamon - Kernel 5.10.0-24
Écran iiyama 24" LED - ProLite
Imprimante Brother HL-L2340DW
Scanner Epson V370 Photo
Portable LDLC sous LMDE 6
Synology DiskStation DS218 DSM 7.2 update 3
Téléphone Voip Fritz!Fon C5 sur Fritz!Box 7590 chez edpnet
Onduleur APC Pro 900

Répondre