Détacher le menu du tableau de bord

Assistance concernant Linux Mint
Rascar
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 13:34

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par Rascar »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
je m'introduis dans votre intéressante conversation juste pour savoir où exactement
on écrit la mention: /usr/share/themes , dans
Terminal ?
Addministration ?
Préférences ?
Themes ?
merci de m'indiquer le chemin 8-)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par arghlub »

Salut Rascar ;)

Alors petite explication quant aux 2 répertoires où l'on peut placer ses thèmes
  • /user/share/themes est le répertoire où sont placés les thèmes pour tous les utilisateurs. Cependant étant un répertoire système, on ne peut y écrire qu'en tant que super-utilisateur/root. Donc pour faire cela, en terminal lancer :

    Code : Tout sélectionner

    gksudo nemo /usr/share/themes
  • /home/Ton_Nom/.themes est un répertoire où sont placés des thèmes qui ne seront accessibles que pour ton utilisateur. Et on peut y écrire sans être en "root" donc comme le disait tyrry, cela est plus facile pour faire des tests de thème.
[Edit]
Donc pour vraiment répondre à ta question, /usr/share/themes est un répertoire (dossier), on y accède soit avec le terminal, soit avec l'explorateur de fichiers. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Rascar
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 13:34

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par Rascar »

salut argh' 8-)
décidément j'ai bien du mal à m'adapter aux instals rapport à W10 :D
J'ai beau faire par le terminal, Mint oc, Linux artic, Graphite zero & Green mint
n'ont pas été collés dans themes par cette voie...à moins de devoir faire un "redemarrer"

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par zeb »

Salut rascar ;)
Oui mais là en plus de "t'incruster" dans le sujet tu fais du HS :l
Pour une question, oui (ca pourrait aider notre ami), mais plusieurs, non ;)
Parcours le forum, ce sont des infos qui reviennent souvent ;)

Merci ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par arghlub »

On s'éloigne du sujet :l :l

Ceci dit petite réponse à Rascar :
Tu as une solution bien plus facile pour installer des thèmes sans mettre les mains dans le cambouis (c'est à dire télécharger→décompresser→déplacer les thèmes dans un des répertoires /usr/share/themes ou /home/Ton_Nom/.themes... ce qui n'est pas bien compliqué au demeurant)

La solution simple : utiliser les thèmes proposés par LinuxMint.
En allant dans «Menu > Préférences > Thèmes» puis de sélectionner en bas de la fenêtre «Ajouter/Supprimer des thèmes de bureau».
Pour finir, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionner l'onglet «Thèmes disponibles (en ligne)».
Tu as un choix de thème limité mais déjà assez conséquent. (voir la capture d'écran)

Ceci dit, si tu veux installer des thèmes trouvés sur le web et qui n'apparaissent pas dans cette liste, ce sera à toi des les installer à la mano. ;)
Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Dahouda
Messages : 7
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 11:34

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par Dahouda »

ps : tu n'est pas obliger des les mettres dans /usr/share/themes
au moins pour les test , vas pas mettre "ribenbelle" de thème "inutile" , pour cela , ouvre , nemo (ton explorateur de fichiers) ctrl+h dedans pour afficher les dossiers cachés , et cherche le dossier : .themes , s'il n'existe pas , tu le créer , oublies pas le point devant themes : .themes et tu les mets dedans (les thèmes ) ;)
De cette manière tu auras pas besoin d'être root (sudo) pour essayer des thème ;)
Slt Tyrry,

Merci pour ta réponse (super l’astuce du Ctrl+h dans nemo pour afficher les dossiers cachés ;) )
Cependant mon problème persiste toujours, impossible d'obtenir le menu flottant malgré les différents thèmes récent utilisé... :(
System: Host: HP Kernel: 4.8.0-53-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 3.4.6
Distro: Linux Mint 18.2 Sonya
Machine: System: Hewlett-Packard product: HP Compaq 6005 Pro SFF PC
Mobo: Hewlett-Packard model: 3047h Bios: Hewlett-Packard v: 786G6 v01.11 date: 08/04/2010

Rascar
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 13:34

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par Rascar »

arghlub a écrit :On s'éloigne du sujet :l :l
Ceci dit petite réponse à Rascar :
La solution simple : utiliser les thèmes proposés par LinuxMint.
En allant dans «Menu > Préférences > Thèmes» puis de sélectionner en bas de la fenêtre «Ajouter/Supprimer des thèmes de bureau».
Pour finir, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionner l'onglet «Thèmes disponibles (en ligne)».
Tu as un choix de thème limité mais déjà assez conséquent. (voir la capture d'écran)
Ceci dit, si tu veux installer des thèmes trouvés sur le web et qui n'apparaissent pas dans cette liste, ce sera à toi des les installer à la mano. ;)
Image
Par les ''préférences'' c'est en effet le plus simple, ce que j'emploie, mais le choix est-il
aussi vaste ? Pas sûr. :) Dans un ordre plus général, ce qui paraît simple à A, ne l'est pas forcément à B. Mais bon, on en va pas en faire une diarrhée non plus. J'vais me débrouiller.
Merci

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par zeb »

Une idée me vient :?
Si cela était possible sur les anciennes versions mais plus les récentes ou l'inverse :?: :?:
A voir avec ceux qui ont la même version que toi ;)

Dahouda
Messages : 7
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 11:34

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par Dahouda »

En effet ""zebulon"" :( ,

l'idée ma aussi traversé l'esprit... peut être me suis-je épris d'un concept révolu... :roll:

to be continued..
System: Host: HP Kernel: 4.8.0-53-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 3.4.6
Distro: Linux Mint 18.2 Sonya
Machine: System: Hewlett-Packard product: HP Compaq 6005 Pro SFF PC
Mobo: Hewlett-Packard model: 3047h Bios: Hewlett-Packard v: 786G6 v01.11 date: 08/04/2010

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par zeb »

Voit avec des thèmes comme te l'as suggéré tyrry ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Détacher le menu du tableau de bord

Message par mpat »

Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre