Résolu le 28-12-18 [Résolu] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Assistance concernant Linux Mint
melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par melissa6969 »

Dernier message de la page précédente :

Re

justement la version 3.4 de Cinnamon déclenchait des crashs à cause du paquet cjs 3.4.
et la version 3.6 de Cinnamon apporte aussi des bugs.
le bugreport avec le problème sous Cinnamon 3.4 (dont j'ai participé également)
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/6755
et tu vois y en a d'autres (pour Cinnamon 3.6)
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/7122
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/7101
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/7092
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/7010
j'exclus les bugs liés à l'époque où 18.3 était encore en phase bêta..

je sais pas si une réinstallation serait la solution pour réparer, je parle par vécu, mais en ayant réinstallé une fois Archlinux, pensant corriger le problème, ça a jamais rien fais...
la solution trouvée a été de bloquer temporairement les mises à jour de Cinnamon, Cjs et Nemo, et de rétrograder.. certains diront que c'est de la bricole un peu sale, mais ça a le mérite de bien fonctionner, et pour ma part, Arch a jamais été aussi stable qu'actuellement.

donc pour toi je sais pas trop quoi te conseiller.
garder la base 18.3 et rétrograder les paquets Cinnamon et Nemo en 3.4 avec le Cjs en 3.2 peut être un test à faire, qui soit va résoudre le problème, soit y aura aucun changement.. mais dans cette situation je pense qu'il vaut mieux tout essayer avant de réinstaller (qui ça se trouve ne changera rien), t'es dans la même impasse que j'étais, à tourner en rond, et je sais à quel point c'est désagréable de voir notre environnement préféré devenir instable sans en comprendre la raison surtout quand on a rien modifier ou autre.....

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par Slyvester »

Bonjour Hermes333,

Je suis tes soucis avec Linux Mint 18 de puis des mois. J'ai souffert de ce problème pendant très longtemps. J'ai donc décidé - j'étais encore sous L.M. 18.2 - de désactiver la mise en veille : viewtopic.php?t=3537 et l'hibernation : https://sites.google.com/site/easylinux ... amon-first
Ce dernier lien est en anglais mais tu comprendras, il y a une ligne à copier/coller sur terminal.
MPat a raison - comme très souvent - lorsqu'il dit que c'est un problème de carte graphique, puisque la mienne est NVIDIA GeForce 7300 LE.
Une autre chose et là, je n'étais pas d'accord avec lui : il faut - au départ - rétrograder le noyau et ne pas utiliser tout de suite le dernier proposé comme le 4.4.0-101-generic.
Il m'a fallu réinstaller le 4.4.0-96-generic pour ne plus avoir de crash = gel complet de l'écran et de la souris ==> nécessité de redémarrage soit sauvage (= bouton d'alimentation) ou par Ctrl + Impr.Scr. + B ou extinction de la bête via Ctrl + Impr.Scr. + O la lettre "O").
Plus tard, j'ai suivi le tuto de Mpat et réinstallé graphiquement le micro-code Intel et plus tard le driver/pilote propriétaire NVIDIA-304. Attention, je n'avais que le NVIDIA-304 de propsé ! Ne pas oublier - ensuite - la commande : "sudo dpkg-reconfigure nvidia-304" + "sudo update-grub" 'cela ne fait de mal à personne).
J'ai fait toutes ces étapes succèssivement, soit pas toutes à la fois, et ce compte tenu des nombreux enseignements apportés par les intervenants repris dans tes posts. J'ai attendu longtemps pour t'écrire parce que j'étais pratiquement certain que ton problème (qui a été le mien pendant des mois,, à savoir depuis Linux MInt 18.1 et 18.2. & rien du temps de Linux Mint 17 !) allait ressurgir. Je suis depuis quelques temps sur Linux Mint 18.3 Cinnamon et cela roule enfin.
Entre-nous, à quoi servent l'hibernation & la mise en veille ? A mon humble avis, à engourdir le système, notamment les systèmes fonctionnant avec ces foutues cartes graphiques NVIDIA.
Essaye ce qui précède en espérant que cela fonctionne pour toi. Depuis, j'ai osé installer le noyau 4.4.0-101-generic (proposé par MintUpdate) et cela marche aussi. Bonne chance à toi !
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Salut Sylvester, merci d'apporter une autre bonne suggestion pour régler mon problème. On dirait que depuis quelques jours ça va mieux, j'attends le retour du (ou des) bogue(s) pour tenter ta solution. J'aimerais bien enfin connaître la stabilité à long terme avec ce 18.3.
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par Grompf »

Question :
Est-ce que ces bugs apparaissent au moment où l'on utilise le Menu ?

J'ai régulièrement ce type de plantage depuis des semaines sur mon Thinkpad T510, avec LMDE 2 Cinnamon. Mais c'est lié à l'utilisation du Menu (et c'est pas systématique).
Mon autre PC, doté de Debian Stretch Cinnamon (une version de Cinnamon plus ancienne que sur LMDE) n'a pas de soucis.

Mais c'est vrai que mon Thinkpad est doté d'une carte NVIDIA qui m'a déjà fait toutes sortes de problèmes...
Je vais être plus attentif et éventuellement ouvrir un fil de discussion avec un descriptif précis...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Salut Grompf, oui j'ai eu ces bogues en utilisant le Menu, tu n'as qu'à remonter jusqu'au début de ce sujet, je l'avais mentionné. Je n'ai plus ce bogue mais j'en ai d'autres. Mais là ça fait un bout de temps que ça va bien, pourvu que ça dure. Oui aussi pour Nvidia, je pense qu'il fait parti de la source de mes problèmes avec la version 18. Il faut continuer à investiguer. À suivre...
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par melissa6969 »

les crashs au moment où tu appuies sur le menu et/ou la touche windows pour l'ouvrir.??
et également les notifications, quand je voulais ouvrir une notif recue ça me plantait Cinnamon systématiquement..
ça c'était sur ma Arch mais uniquement avec Cinnamon 3.6, bug remonté sur le github qui a été résolu dans un patch de mise à jour, mais j'ai pas tenté de mettre à jour Cinnamon.
Pour le moment je reste avec la version 3.4 qui me cause aucun soucis..

et comme groumpf j'ai aucun soucis sur ma Debian.

la seule chose que j'avais remarqué c'est dès que le cpu était utilisé à + de 35%, j'avais systématiquement un crash.
du coup je pensais que ça venait d'un problème matériel, j'allais direct sous Debian, j'encodais une vidéo (cpu à 100% pendant une dizaines de minutes selon la taille de la vidéo) et aucun crash...
après y aussi les applets qui peuvent entrer en conflit, les desklets (celui de l'horloge analogique que j'avais essayé pendant 5 minutes, par exemple chez moi il me fait planter Cinnamon)
c'est aléatoire et surement très différent d'un pc à un autre...

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par Grompf »

Sur LMDE, j'ai la version 3.4.6.
Les seuls bugs que j'ai observés arrivent lorsque je touche au menu et ce n'est pas systématique.
Bon, ma carte graphique NVIDIA, c'est de la m...
Au début, avec Linux Mint 17 (je crois que j'avais Cinnamon), mon système gelait à chaque chois que je faisais un saut de page sous LibreOffice. J'ai changé le pilote et j'ai mis le pilote privatif. Et ça jouait.
Je suis passé à LMDE Mate (base Debian Jessie). Là, il ne fallait surtout pas mettre le pilote privatif, il fallait laisser ça tel quel. En gros ça allait.
Maintenant, avec LMDE Cinnamon, j'ai de temps à autres des plantées en touchant le menu.

Mais à part ça, la mise en hibernation déconne un poil. L'ordinateur ne s'éteint pas, le bouton d'alimentation clignote. Je dois appuyer alors sur ce bouton et l'ordinateur rentre alors en hibernation. Et ce avec les 3 distros que j'ai testées.
Et la luminosité c'est toujours un souci. Là, à chaque démarrage, à chaque veille, je dois remonter le niveau de lumosité. Et je dois aussi le faire si je branche ou débranche le câble d'alimentation.
Bref, je ne vais plus jamais acquérir un ordi avec une carte Nvidia...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Ça y est les ami(e)s, ce matin je me suis fâché, j'en avais marre des bogues, j'ai tout enlevé les noyaux récents et en redémarrant, tout est plus gros et agrandi et je n'ai plus accès au clavier ni à la souris au login (il aurait fallu que je régresse Cinnamon aussi avant le redémarrage oups oublié!). Je suis sur un disque LIVE en ce moment avec la version de 17 de Mint Cinnamon. Je fais mes sauvegardes grâce au disque LIVE. Je reviens à la version 17.3, je n'avais pas de problème dans ce temps-là. Je sais que sa durée est moins longue, avril 2019 je crois. Tant pis. La version 18 m'a écœuré au plus haut point.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par zeb »

Salut hermes
hermes333 a écrit :Je sais que sa durée est moins longue, avril 2019
Ça laisse encore + d'un an d'ici là je pense que la 18 sera très stabilisé
Même si la 19 sera sortie
Mais le principal est la stabilité

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Oui Zebulon, tu as raison, la stabilité d'abord. Je vais voir avec le temps avec la 17.3 comment vont les choses. Je garde ce sujet encore ouvert, on ne sait jamais. À suivre...
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [En attente] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par zeb »

Il y a aussi l'option qui pour moi serait la meilleure dans ton cas, du double boot 17/18 comme ça, fini les réinstallations

Verrouillé