passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Assistance concernant Linux Mint
Joffrey77
Messages : 134
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 09:22

passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par Joffrey77 »

Avant tout, je vous souhaite à tous une très bonne année 2018

Je vais vous conter mon histoire !

Sur mon ordi de bureau j'ai un multi-boot, mon KDE stable Mint opérationnel, et un second DD pour faire mes tests de distrib, pour trouver une solution viable au remplacement de Mint.

Donc actuellement depuis 2 Semaines je test Cinamon, j’étais sous KDE depuis l'ere mandriva, avec Un bref changement vers Ubuntu quand Mandriva c'est arrêté vers gnome 2, quand gnome 2 c'est arrêté, oui j'ai pas bol retour à KDE, en passant sous mageia KDE, j'y suis rester assez longtemps, 4,5 ) et enfin je m’était stabilisé sous Mint KDE avec bonheur, mais voila ! Depuis que je sais que Mint arrête KDE, je me suis mis encore à la recherche d'une solution, j'ai cru en Manjaro, je l'ai conserver 3 mois pleins, plutôt stable, base AUR genialissime, mais des bugs, graphique, audio, donc pas assez stable a mon goût, tant pis pour la fraîcheur logiciels . Retour à Mint, mais cette fois cinamon...

Donc je test Cinamon depuis peu de temps, ( 10 jours ) mais je suis plutôt séduit, bon je suis un peu pommé dans mes repères, les paramètres sont moins paramétrable, mais bon, c'est propre, stable, les icônes sur le bureau fonctionne parfaitement ( sous KDE, quelques soit la version avec ma config, c’était bug graphique au réveil d'une veille, la non, c'est propre .

Une question tout de même concernant redshift-gtk, je n’arrive pas à régler comme sous plasma l'indice de luminosité pour la nuit, la c'est non réglabe ( graphiquement ), si vous avez une idée je suis preneur car je voudrai baisser un peu le mode nuit vers 2600-2800 k au lieu des 3500 k prédéfinis en nuit.


Je vais donc continuer à tester cinamon, mais si cela continue comme ça ( y a pas de raison ) je vais migrer définitivement dessus, moi qui devait quitter Mint, non c'est pas pour cette fois, j’espère qu'ils vont pas arrêter cinamon dans 6 mois
Asus B350 Prime plus, Ryzen 7 5700g, CGX Nvidia Geforce GTX 1050 Ti 4G,24 G de ram, Mint 21.1 Cinamon, Imprimante HP smart thanks 7600
( Double boot Mint 20.2 ,W10 )

- Portable Asus 17" X751L i3 4030U 1.9Ghz, 6 GB ram, 1HDD 1T: Windows10

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par Robinwood »

Bonsoir,
cinnamon
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Phil995511
Messages : 117
Enregistré le : dim. 28 août 2016 17:55
Localisation : Genève

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par Phil995511 »

Hello,

Cinnamon est un bureau conçu par les développeurs de Mint, il n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin...

Mate est une sorte de Gnome 2 que tu sembles l'avoir utilisé durant un certain temps.

Xfce est un bureau ultra léger très proche de KDE, il est spécialement bien adapté aux petites configurations.

Bonne année à toi aussi.
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par melissa6969 »

holà

bienvenue à toi dans le monde de Cinnamon (le meilleur bureau pour ma part en tout cas)

redshift se paramètre de deux façons

soit via son fichier de conf
soit via l'applet exclusif à cinnamon, ce qui fait du coup que tu pourra virer le paquet redshift-gtk, pour garder que le paquet redshift

pour la méthode graphique, c'est dans
/home/ton-user/.config/redshift.conf

Code : Tout sélectionner

; Paramètres globaux pour redshift.
[redshift]
; Régler les températures de jour et de nuit de l'écran.
temp-day=6500
temp-night=2500

; Activer / Désactiver une transition en douceur entre le jour et la nuit.
; 0 provoquera un changement direct de jour à la température de l'écran de nuit.
; 1 va progressivement augmenter ou diminuer la température de l'écran.
transition=1

; Réglez la luminosité de l'écran. Par défaut 1.0.
;brightness=1
; Il est également possible d'utiliser des réglages différents pour le jour et la nuit
; depuis la version 1.8.
;brightness-day=1
;brightness-night=0.4
; Réglez le gamma de l'écran (pour toutes les couleurs, ou chaque canal de couleur
; individuellement).
gamma=0.8
;gamma=0.8:0.7:0.8
; Cela peut aussi être réglée individuellement pour le jour et la nuit depuis
; la version 1.10.
;gamma-day=0.8:0.7:0.8
;gamma-night=0.6

; Sélectionner le service de localisation : 'geoclue', 'gnome-clock', 'manual'
; tapez 'redshift -l list' pour voir les valeurs possibles.
; Les paramètres du service de localisation sont dans une section différente.
location-provider=geoclue2

; Sélectionner la méthode d'ajustement : 'randr', 'vidmode'
; tapez 'redshift -m list' pour voir toutes les valeurs possibles.
; 'randr' est la méthode préférée, 'vidmode' est une ancienne API
; mais fonctionne dans certains cas où 'randr' fait défaut.
; Les paramètres de la méthode d'ajustement sont dans une section différente.
adjustment-method=randr

; Configuration du service de localisation :
; tapez 'redshift -l PROVIDER:help' pour voir les paramètres
; exemple : 'redshift -l manual:help'
[manual]
lat=48.8
lon=2.3

; Configuration de la méthode d'ajustement
; tapez 'redshift -m METHOD:help' pour voir les paramètres
; exemple : 'redshift -m randr:help'
; Dans cet exemple, randr est configuré pour ajuster l'écran 1.
; Notez que la numérotation commence à partir de 0, donc c'est en fait le premier écran.
[randr]
screen=0
la config du mien.
en 5e ligne tu configures la température pour la nuit, tu pourras y mettre 2600k.
si tu fais la config manuelle, il faut garder le paquet redshift-gtk, et une fois ton fichier modifié, tu tues le processus redshift, et tu le relances.

sinon méthode graphique avec l'applet qui s'appelle banalement ""redshift""
tu peux régler à ta guise
Image
et tu peux changer à chaud les paramètres (sans devoir tuer et relancer redshift) en haut à droite sur ma capture
Image
et en passant ta souris au survol sur l'applet, tu vois tes réglages actuels, et si tu utilises l'applet oublies pas de virer le paquet redshift-gtk, sinon y aura conflit entre les deux

Joffrey77
Messages : 134
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 09:22

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par Joffrey77 »

Merci pour votre acceuil sur cinnamon

Phil995511 a écrit :Hello,



Mate est une sorte de Gnome 2 que tu sembles l'avoir utilisé durant un certain temps.

.
Eh oui, cela ne me rajeuni pas, j'ai utilisé gnome 2 et j'ai testé sont fork Mate
melissa6969 a écrit :holà

bienvenue à toi dans le monde de Cinnamon (le meilleur bureau pour ma part en tout cas)

.
Merci
melissa6969 a écrit : redshift se paramètre de deux façons

sinon méthode graphique avec l'applet qui s'appelle banalement ""redshift""
tu peux régler à ta guise
Image
et tu peux changer à chaud les paramètres (sans devoir tuer et relancer redshift) en haut à droite sur ma capture
Image
et en passant ta souris au survol sur l'applet, tu vois tes réglages actuels, et si tu utilises l'applet oublies pas de virer le paquet redshift-gtk, sinon y aura conflit entre les deux
Merci melissa

je vais tester la methode avec l'applet en 1er.
Asus B350 Prime plus, Ryzen 7 5700g, CGX Nvidia Geforce GTX 1050 Ti 4G,24 G de ram, Mint 21.1 Cinamon, Imprimante HP smart thanks 7600
( Double boot Mint 20.2 ,W10 )

- Portable Asus 17" X751L i3 4030U 1.9Ghz, 6 GB ram, 1HDD 1T: Windows10

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par melissa6969 »

avec l'applet je me demande même si on peut pas virer également le fichier de conf finalement.
parce que les réglages de l'applet ne changent pas ceux du fichier de conf.
et c'est bien les réglages de l'applet qui prennent le dessus, donc en théorie le fichier de conf devient inutile, mais ça c'est la théorie

faudrait que j'y teste un de ces 4 pour m'en convaincre, mais pas aujourd'hui, j'ai assez suer avec mon problème

Joffrey77
Messages : 134
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 09:22

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par Joffrey77 »

Bonjour a tous !

Bon je profite du week-end pour vous donner un peu de nouvelles.

Pour redshift, merci Melissa, ton astuce avec l'applet est parfaite

Dans son ensemble, je l'aime bien, je peu enfin remettre des icônes sur le bureau , je sais c'est con, mais sous plasma cela était devenu impossible ( bug depuis toujours, sûrement lié a ma config, du coup j'y avait renoncer. l'interface est belle est agréable à utiliser, cependant j'ai un gros souci lié a une appli kde "kmymoney", un bug très gênant lors d'une ventilation, j'ai essayé de corriger le problème en changeant les thèmes, icônes, dans les paramètres en jouant sur les arrières plan, rien y fait !! bien sur il fonctionne à la perfection sous kde !

J'ai téléchargé la dernière version, car j'ai pourtant le ppa pour les mises à jour, mais cela n'est pas encore fait, j'ai donc téléchargé le fichier sources, je voulais l'essayer pour voir si le bug était présent, le fichier est : kmymoney-4.8.1.1.tar.xz .

C'est peut être une histoire d’intégration de QT, il existe peut être un paramètre que j'ai pas vu ?

Car si je n'arrive pas a l'utiliser, je vais devoir essayé un autre bureau, ou rester sur KDE
Asus B350 Prime plus, Ryzen 7 5700g, CGX Nvidia Geforce GTX 1050 Ti 4G,24 G de ram, Mint 21.1 Cinamon, Imprimante HP smart thanks 7600
( Double boot Mint 20.2 ,W10 )

- Portable Asus 17" X751L i3 4030U 1.9Ghz, 6 GB ram, 1HDD 1T: Windows10

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par Gerinald »

Salux,

Sous Cinnamon depuis près de deux ans, j'avoue avoir un sacré faible pour lui, alors que j'était KDEistes depuis près de dix ans ...

Simple, paramétrable comme on veut en plus d'être agréable à la vue et à l'utilisation

Tu fait donc le bon choix .. sauf que .... lui adjoindre des app KDE ... c'est joué avec sa stabilité et aller au devant de problème ...

A tu regardé du côté de GnuCash qui se trouve être l'équivalent de KmyMoney ????

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Joffrey77
Messages : 134
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 09:22

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par Joffrey77 »

Eh oui malheureusement, j'ai mis un temps fou pour passer de Ms money vers un logiciel libre, j'ai tout testé, en long,large et en travers !

Le seul ou je me retrouve est KmyMoney, je ne critique pas les autres, chacun y vois ses avantages.

Même si j'aime bien Cinamon, j'ai besoin de mon logiciel de compte opérationnel.

Mais je continue a regarder quand même se qui ce fait, parfois même en phase de test avec des import de kmymoney vers un tiers, mais j'y reviens toujours.
Asus B350 Prime plus, Ryzen 7 5700g, CGX Nvidia Geforce GTX 1050 Ti 4G,24 G de ram, Mint 21.1 Cinamon, Imprimante HP smart thanks 7600
( Double boot Mint 20.2 ,W10 )

- Portable Asus 17" X751L i3 4030U 1.9Ghz, 6 GB ram, 1HDD 1T: Windows10

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: passage tres probable ( encore en test ) d'un KDEiste depuis de nombreuses années vers Cinamon

Message par zeb »

Salut
J'utilise KMyMoney, il tourne très bien
Avant sous maté et maintenant sous cinnamon

Répondre