Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Extinction système très long

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
harmattan
Messages : 52
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 09:05
Localisation : Pas loin du père Fouras

[RESOLU] Extinction système très long

Message par harmattan »

Bonjour à tous,

Un problème d'extinction du système qui est très longue, 1mn29s, au début extinction quasi instantanée.

J'ai vu qu'un sujet avait était ouvert et alimenté par Zebulon, je n'ai pas posté à la suite, c'est un peu ancien.

En faisant échappe, j'ai vu ce qui prenait du temps pour s'arrêter :
A stop job is running for user Manager for UID 1000 (1mn29s).

Il y a une solution? car pour moi ce message c'est du Chinois!!! :D
Modifié en dernier par harmattan le jeu. 22 mars 2018 11:56, modifié 1 fois.
Portable TOSHIBA SATELLITE L50-A-173
Version- Kernel : Linux 4.13.0-37-generic (x86_64) 42~16.04.1 Ubuntu - Distribution : Linux Mint 18.3 Sylvia
Desktop Environment : X-Cinnamon
Intel I5-3230 - 2.6 GHz
RAM : 8GO - SSD : Samsung 850 EVO 250GO - CG : NVIDIA [GeForce GT 740M] controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Extinction système très long

Message par zeb »

Salut ;)
En fait la réponse (enfin, je pense) est dans mon sujet.
C'est tous les logs démarrés à arrêter et aussi les dd montés que le système doit démonter qui prend du temps ;)

Comme tu le dis, au début c'est rapide, et puis à la longue on ajoute des trucs.

Peut être qu'il y a une autre explication, mais la dernière installation que j'ai fait, l’arrêt c'est fait de suite. Après la config et les dd à démonter c'est plus long.

Avatar du membre
harmattan
Messages : 52
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 09:05
Localisation : Pas loin du père Fouras

Re: Extinction système très long

Message par harmattan »

Je démarre, très rapide, j'attends que la connexion WIFI soit établie, j'arrête le système, même délai qu'après plusieurs minutes d'utilisation. J'avais vu ce que tu rappelles mais je pensais que depuis il y avait une explication et surtout une solution pour diminuer de manière significative le temps d'arrêt.
Portable TOSHIBA SATELLITE L50-A-173
Version- Kernel : Linux 4.13.0-37-generic (x86_64) 42~16.04.1 Ubuntu - Distribution : Linux Mint 18.3 Sylvia
Desktop Environment : X-Cinnamon
Intel I5-3230 - 2.6 GHz
RAM : 8GO - SSD : Samsung 850 EVO 250GO - CG : NVIDIA [GeForce GT 740M] controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Extinction système très long

Message par zeb »

harmattan a écrit :Je démarre, très rapide
Moi aussi, 19 secondes et le bureau est opérationnel ;) ;)
harmattan a écrit :mais je pensais que depuis il y avait une explication et surtout une solution pour diminuer de manière significative le temps d'arrêt.
Non sinon le sujet serait marqué résolu (il me semble qu'il ne l'est pas) le problème est que ce n'est pas comme au démarrage, la touche echap ne donne pas de renseignement sur ce que le système fait.

Peut être que quelqu'un va donner une manip pour pouvoir faire l’analyse de l’arrêt ;)

Avatar du membre
harmattan
Messages : 52
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 09:05
Localisation : Pas loin du père Fouras

Re: Extinction système très long

Message par harmattan »

Non, le sujet n'est pas marqué résolu.

Après le déblocage, la fermeture est très rapide et le défilement tellement furtif qu'il est impossible de lire ce qui s'affiche.

Attendons le passage d'un gourou pour nous éclairer de ses lumières.
Portable TOSHIBA SATELLITE L50-A-173
Version- Kernel : Linux 4.13.0-37-generic (x86_64) 42~16.04.1 Ubuntu - Distribution : Linux Mint 18.3 Sylvia
Desktop Environment : X-Cinnamon
Intel I5-3230 - 2.6 GHz
RAM : 8GO - SSD : Samsung 850 EVO 250GO - CG : NVIDIA [GeForce GT 740M] controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Extinction système très long

Message par zeb »

En même temps, j'ai une tour, donc j’éteins et m'en vais, il met le temps qu'il veut :lol:
Tant qu'il ne me fait pas de misère au démarrage ;)

Avatar du membre
harmattan
Messages : 52
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 09:05
Localisation : Pas loin du père Fouras

Re: Extinction système très long

Message par harmattan »

Bonjour,

Une manip qui fonctionne, au lieu d'éteindre la machine, je me suis déconnecté et ouvert une session invité. La déconnexion est immédiate et depuis la session invité j'ai éteint le portable, l'arrêt a été quasi immédiat. C'est bien la session utilisateur qui bloque l'arrêt mais pourquoi seulement lors de l'extinction directe et pas depuis une session invité?

Le détail du service.
Image

Autre essai, j'ai tué le processus "systemd" avant d'arrêter la machine, extinction immédiate.

Une discussion sur le sujet, en bas seconde page, les deux paquets, "systemd-shim" et "sysvinit", sont bien installés.
https://www.generation-nt.com/reponses/ ... 2#comments" onclick="window.open(this.href);return false;
Portable TOSHIBA SATELLITE L50-A-173
Version- Kernel : Linux 4.13.0-37-generic (x86_64) 42~16.04.1 Ubuntu - Distribution : Linux Mint 18.3 Sylvia
Desktop Environment : X-Cinnamon
Intel I5-3230 - 2.6 GHz
RAM : 8GO - SSD : Samsung 850 EVO 250GO - CG : NVIDIA [GeForce GT 740M] controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Extinction système très long

Message par victoria »

Bonjour.

Pour savoir ce qui cloche lors de l'arrêt, il serait aussi intéressant de savoir ce qui démarre sur ton pc ;)

Que donne le retour de

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze && systemd-analyze blame && systemd-analyze critical-chain
Il faudra appuyer sur la touche espace lorsque tu verra écris "line 1-25"
et lorsque tu verra écris "line 30-XX/XX (END) tu appuyes sur la touche Q pour ravoir la main sur le terminal et nous envoyer le résultat.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
harmattan
Messages : 52
Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 09:05
Localisation : Pas loin du père Fouras

Re: Extinction système très long

Message par harmattan »

Bonjour victoria,

Je n'ai pas la ligne 1-25 mais 1-23 et pas de ligne 30-XX/XX (END) mais 50-72/72 (END)

Code : Tout sélectionner

graphical.target @1.087s
└─lightdm.service @928ms +157ms
  └─systemd-user-sessions.service @804ms +38ms
    └─basic.target @751ms
      └─paths.target @751ms
        └─acpid.path @751ms
          └─sysinit.target @745ms
            └─apparmor.service @661ms +83ms
              └─local-fs.target @659ms
                └─run-cgmanager-fs.mount @834ms
                  └─local-fs-pre.target @599ms
                    └─lvm2-monitor.service @105ms +492ms
                      └─lvm2-lvmetad.service @130ms
                        └─lvm2-lvmetad.socket @104ms
                          └─-.mount @90ms
                            └─system.slice @99ms
                              └─-.slice @90ms
Portable TOSHIBA SATELLITE L50-A-173
Version- Kernel : Linux 4.13.0-37-generic (x86_64) 42~16.04.1 Ubuntu - Distribution : Linux Mint 18.3 Sylvia
Desktop Environment : X-Cinnamon
Intel I5-3230 - 2.6 GHz
RAM : 8GO - SSD : Samsung 850 EVO 250GO - CG : NVIDIA [GeForce GT 740M] controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Extinction système très long

Message par zeb »

Salut ;)
harmattan a écrit :La déconnexion est immédiate et depuis la session invité j'ai éteint le portable, l'arrêt a été quasi immédiat. C'est bien la session utilisateur qui bloque l'arrêt mais pourquoi seulement lors de l'extinction directe et pas depuis une session invité?
en fait, ta session invité, configure là exactement de la même façon que ta session utilisateur, ca devrait faire pareil, et vice et versa ;)

Si ton pc s’éteint vite au début et ralentie au fil du temps, c'est bien ta config logiciel qui est en cause ;)

Mais je vais suivre ton sujet avec attention :D

Répondre