Cinnamon planté, il tente de passer à Mate: tout est planté.

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Jucous
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 avr. 2018 22:41

Cinnamon planté, il tente de passer à Mate: tout est planté.

Message par Jucous »

Bonjour à tous,
je fonde beaucoup d'espoirs dans ce forum.
Ce lundi de Pâques, j'ai tenté d'installer un lecteur Blu Ray sur mon PC de salon (Kodi + VP) qui sert aussi de serveur Domotique (Domiticz).
1ère déconvenue, j'ai tenté de lire un BR avec VLC, nada, j'ai tenté de mettre à jour VLC en 2.2, pas moyen par synaptic ni par le gestionnaire d'update,
j'ai tenté d'installer MakeMKV pour streamer du BR, je n'ai réussi qu'à streamer la vidéo du menu.
Bref, comme dit plus haut, 1ere loose.
Je me suis dit, je vais en profiter pour mettre à jour LM de 17 à 18 (on voit arriver la 2e déconvenue). Comme conseillé sur un forum quelconque, avant d'upgrader, j'installe TimeShift pour faire une première sauvegarde et j'essaye de bloquer l'économiseur d'écran (je ne sais pas si j'ai jamais réussi). Dans mon souvenir, ce n'est plus très clair mais je crois que c'est là que j'ai eu mon premier message d'erreur "Cinnamon vient de planter, passage en mode dégradé" ou équivalent.
Je n'arrive pas à m'en sortir de ce message d'erreur: j'essaye Timeshift mais j'ai dû mal le paramétrer au moment de la sauvegarde et il ne m'est d'aucun secours car à la restauration, message idem. Sur cet excellent forum, je vois que Cinnamon peut-être en cause et donc dans une grande candeur, via synaptic, je dégage cinnamon et installer Mate, enfin c'est ce que je croyais).
Au reboot, sur la page d'ouverture de session, pas moyen de se logger, écran noir puis retour à la page d'ouverture session.
J'ai tenté des trucs via le Grub et le mode recovery sans succès. J'ai l'impression qu'il ne gère pas le réseau.
Bon je suis planté et profond.
J'ai accès via une clé USB et un Linux mint portable au disque dur qui est sain et à l'arborescence de fichiers mais c'est tout pour le moment. Je suis vert pour mon paramétrage domoticz que je n'ai pas sauvegardé (tout du moins un script que j'ai eu un mal de chien à écrire, pou le reste, y a un back up automatique de données). J'aimerais vraiment récupérer l'OS et ses logiciels...
Merci d'avance pour vos idées.
Linux Mint Cinnamon 17.3 Rosa
Noyau GNU/Linux 4.4.0-116-généric x86_64
AMD A8 3850
Carte Nvidia intégrée
SSD intel 60 GB
Kodi et Domoticz

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Cinnamon planté, il tente de passer à Mate: tout est planté.

Message par alain »

Bonjour Jucous.

Avant toutes choses. Quand tu es sur ton écran de connexion, as tu bien choisi de te connecter avec Maté? Car s'il est resté sur Cinnamaon (Ci)
il ne risque pas de trouver vu que tu as supprimé Cinnamon. Refais un essais en selectionnant Maté si bien sur ton gestionnaire de connexion te le propose.

Si non aux vues des manipes que tu as faites, c'est difficilement récupérable... :?
Quand tu est sur l'écran de connexion, la séquence de touches : "ctrl +alt + fx" fonctionne t'elle? Autrement dit arrives tu sur une console TTY quand
tu fais "ctrl +alt + f1,2,3,...."?
Si oui tu pourrais tenter un :

Code : Tout sélectionner

startx

Si pas d'accès à une console TTY, alors je serai toi, comme tes données sont sauvegardées, il ne te reste que les paramétrages de domoticz à sauvegarder.
Avec ton live usb, regarde dans ton: /home/ton_nom, si tu as un fichier caché .domoticz. Si oui sauvegarde le.
Profites en pour sauvegarder tout les répertoires qui pourraient être intéressants comme .mozilla ou .thunderbird etc...
Pour le script, pareil sauvegarde le via ton live usb.
Fait la liste de tes logiciels installés.
Puis réinstalle à neuf une LM18.3 (pas forcément Cinnamon, il y a XFCE aussi qui serait très bien, voir mieux, pour ton matériel) 64 bits. Je précise 64 bits,
car je vois que tu as mis un "?" dans ta signature.
Une fois l'installation faite, il te restera à réinstaller tout tes logiciels, puis recopier tes sauvegardes (les données, les .quelque_chose, ton script)
Je ne vois pas d'autre solution si tes sauvegardes timeshift ne fonctionnent pas. :(
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Jucous
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 avr. 2018 22:41

Re: Cinnamon planté, il tente de passer à Mate: tout est planté.

Message par Jucous »

Bonjour Alain et merci de ton retour.
J'ai accès à une console TTY mais startx ne donne rien.
J'ai mis à jour ma signature grâce à la console.
Linux Mint Cinnamon 17.3 Rosa
Noyau GNU/Linux 4.4.0-116-généric x86_64
AMD A8 3850
Carte Nvidia intégrée
SSD intel 60 GB
Kodi et Domoticz

Jucous
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 avr. 2018 22:41

Re: Cinnamon planté, il tente de passer à Mate: tout est planté.

Message par Jucous »

Via la console, j'ai tenté une réinstall de cinnamon en ligne de commande: je peux me logger et accéder au bureau Cinnamon!!
Mais j'ai toujours le message d'erreur "Cinnamon vient de planter. Vous utilisez actuellement le mode de secours"...
Linux Mint Cinnamon 17.3 Rosa
Noyau GNU/Linux 4.4.0-116-généric x86_64
AMD A8 3850
Carte Nvidia intégrée
SSD intel 60 GB
Kodi et Domoticz

Jucous
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 avr. 2018 22:41

Re: Cinnamon planté, il tente de passer à Mate: tout est planté.

Message par Jucous »

J'ai pu installer Mate proprement. Mais devant ces bugs à répétition, je pense réinstaller Linux Mint.

Merci pour l'aide.

Bone journée.
Linux Mint Cinnamon 17.3 Rosa
Noyau GNU/Linux 4.4.0-116-généric x86_64
AMD A8 3850
Carte Nvidia intégrée
SSD intel 60 GB
Kodi et Domoticz

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5698
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Cinnamon planté, il tente de passer à Mate: tout est planté.

Message par tyrry »

Slt ,
si c'est une installation récente , ce sera bien plus simple et efficace de réinstaller , et pourquoi pas avec le bureau mate
directement via une nouvelle iso ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre