Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Cinnamon Control Center incomplet et menu

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[RESOLU] Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je viens de passer sous Cinnamon (après avoir essayé Maté et KDE) et je me heurte à plusieurs difficultés que je vais exposer dans des sujets distincts pour plus de clarté.
Concernant le Centre de contrôle de Cinnamon, je me heurte à un pb bizarre :
Je ne peux accéder au panneau complet que par l'icône de la colonne de gauche dans le menu principal.
L'item "Administration/Cinnamon Control Center" ne donne accès qu'à un tableau "System Settings" avec 4 icônes de la rubrique "Matériel" et un bouton "Tous les paramètres" inactif.
Est-ce une bogue qui existe chez tout le monde ou un pb d'install chez moi ?
La définition de l'item est "cinnamon-control-center --overview".
En essayant avec un lanceur sur le bureau et en ajoutant ou mettant seule l'option "--verbose", même résultat.
D'autre part je ne sais pas comment aller voir la définition des boutons de la barre de gauche du menu.
Enfin, y a-t-il un rapport avec le fait que "Cinnamon Settings Daemon - xrandr" est lancé au démarrage et quelqu'un sait-il à quoi cela sert ?
Merci
Modifié en dernier par Christian_B le mar. 17 avr. 2018 14:56, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par arghlub »

Salut,

Je ne suis pas expert de Cinnamon mais je l'ai lancé dans une machine virtuelle pour tenter de te répondre.

Je pense que la commande pour lancer le centre de contrôle est «cinnamon-settings».
Donc, teste tout d'abord dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

cinnamon-settings
Et si c'est OK, modifie le lanceur dans ton menu ;)

[edit] coquilles corrigées après message de Capuchon ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par Christian_B »

Merci beaucoup arghlub,
Effectivement cinnamon-settings est bien la bonne fonction,
elle marche aussi bien dans un lanceur (sans option terminal) que dans un terminal.
Je me demande bien pourquoi ils ont mis la fonction boguée cinnamon-control-center dans les menus ...
Par ailleurs reste la question annexe de la définition (et éventuellement la modification) de la barre de gauche du menu (je ne sais même pas comment cela s'appelle).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par Capuchon »

Salut,

Tu as installé directement Mint Cinnamon ou tu à juste changé l'environnement?

Parce-que chez moi ce que tu appelles cinnamon-control-center n'est pas paramétré d'office, il faut aller le cocher dans la configuration de Menu.

Sinon tu doit avoir d'office, Paramètres système qui lui se trouve dans le menu Préférences et qui te donne accès à tous les paramètres.

Quand aux lanceurs que tu as en haut à gauche, c'est tes favoris, pour les y ajouter ou les supprimer tu dois le faire par clic droit sur l’icône correspondante dans les menus.

xrand c'est ce qui gère les paramètres d'affichage.

;)
arghlub

Pas besoin de gksudo et 2 n suffisent :l :lol: :lol: :lol:
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par arghlub »

Comme te le dit Capuchon , les settings tu les a à gauche du menu mais si tu veux absolument l'avoir dans la categorie «Administration», il suffit d'éditer le menu : clic-droit dessus et «Configurer...» puis dans l'onglet «Menu > Ouvrir l'éditeur» tu modifies la commande :
Image
Image
et voilà (même si je ne vois guère l'intérêt d'avoir un lanceur dans «Administration»)
Capuchon a écrit :arghlub
Pas besoin de gksudo et 2 n suffisent :l :lol: :lol: :lol:
:lol: vouiii :lol: :lol: je suis allé un peu trop vite (faut dire que Cinnnnnamon me gave donc je fais toujours ça rapido :l :l).
D'un autre côté Cinnamon, n'est pas vraiment mon DE favori :l :l :arrow:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par Capuchon »

:-o C po si mal la cannelle mais bon je n'ai testé qu'unity (ça a duré 5 mn je ne voyait qu'un tiers du texte sous les icônes et comme ça ne s'affichait pas non plus au passage de la sourie je me suis dis que je n'allais pas garder un OS pas terminé :roll: :lol: ) et KDE sur le portable de ma femme (et bon heu c'est kk :mrgreen: je vais tester xfce dessus voir si c'est plus véloce)
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par arghlub »

Capuchon a écrit :(...) et KDE sur le portable de ma femme (et bon heu c'est kk :mrgreen: je vais tester xfce dessus voir si c'est plus véloce)
XFCE c'est de la patate (dans le sens où c'est excellent).... bien qu'étant très léger et paraissant minimaliste au départ, c'est un DE ultra-configurable (je l'ai même installé sur ma machine de combat qui pourtant supporterait n'importe quel DE → voir signature)....
Mais je prêche un peu pour ma paroisse :l :l
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par tyrry »

arghlub a écrit :Mais je prêche un peu pour ma paroisse :l :
Non , au contraire , il faut le dire , car le fait que xfce soit considéré comme bureau léger , fait croire/penser à beaucoup
que ce bureau n'est n'y personnalisable n'y fonctionnel alors que c'est tout l'inverse ;)
Du coup : VIVE XFCE ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par Christian_B »

Bonjour,
J'ai mentionné tout à l'heure (à 12h33) que arghlub m'avait donné la solution pour démarrer le Centre de contrôle d'où je veux (cinnamon-settings) et je connais l'éditeur de menu. Cette partie est résolue.
J'ai installé (après formatage de la SSD) l'archive de Mint 18.3 Cinnamon et mis à jour.
Mais le bouton droit ne donne rien chez moi dans le menu principal, (je vais tester si c'est dû par hasard au thème que j'ai installé), les "favoris" du menu n'apparaissent pas dans l'éditeur de menu et ils n'ont apparemment rien à voir avec les favoris de Nemo.
Je ne sais pas s'il y a un moyen prévu pour examiner ces favoris ou en modifier la liste (pas à ma convenance actuellement), ou s'il faut "bidouiller" quelque part dans un fichier de config.
Je vais aussi poser séparément le pb d'un éventuel menu alternatif.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Cinnamon Control Center incomplet et menu

Message par débitant »

bonjour,
il aurait peut-être mieux valu poser tes questions l'une après l'autre, car là tu risques de croiser des réponses et tout faire en même temps c'est … :l ;)

Répondre