Résolu le 28-12-18 [résolu] Réouverture des applis au démarrage

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[résolu] Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Bonjour,
Depuis que je suis sous Cinnamon (i.e. depuis peu), je n'arrête décidément pas de devoir poser des questions élémentaire qui ne se posent pas ou sont faciles à résoudre sur d'autres bureaux. :( Heureusement qu'il y a ici des utilisateurs de bonne volonté.
Les fenêtres Nemo et les applications ouvertes (qui sont dans la liste des fenêtres) ne se réouvrent pas après redémarrage.
Je ne me souviens plus si c'est depuis l'install (ou si c'est arrivé depuis).
Comment fait-on pour obtenir cette réouverture ?
J'ai regardé un peu partout dans différents panneaux de paramètres système et directement dans la config de la liste des fenêtres, du tableau de bord, de Nemo ... Mais rien, cela commence à m'inquiéter sérieusement.
Modifié en dernier par Christian_B le jeu. 26 avr. 2018 18:58, modifié 2 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Capuchon »

Salut,

Je ne suis pas sur de saisir ta demande. Vu que pour tout les OS que je connais, lorsque tu l'éteins tous les programmes ouverts et tous les processus sont mis à l'arrêt.
Si tu souhaite conserver ton bureau en l'état tu dois passer par la mise en veille ou par l'hibernation :?
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Bonjour Capuchon.
Je suis très surpris de ta réponse.
Vu que pour tout les OS que je connais, lorsque tu l'éteins tous les programmes ouverts et tous les processus sont mis à l'arrêt.
Evidemment. Ce n'est pas une question d'OS, un processeur, donc un processus, ne peut pas tourner sans électricité. :lol: Mais tous les bureaux que je connais, que ce soit Maté, KDE ou antérieurement ... Windows, savent se souvenir des applications et fenêtres qui étaient ouvertes (et apparaissaient dans la barre des tâches ou dock ou analogue) et les relancer au démarrage, y compris souvent avec les fichiers de données qui étaient ouverts (par exemple dans un éditeur de texte) et éventuellement, selon les options de configuration, avec des fenêtres gardant leur taille et leur position. Dans certains cas particuliers cela peut ne pas donner exactement ce qu'on veut (par exemple en raison de pbs de connexions distantes), mais en général ça marche dans des environnements pas trop archaïques.
Cela peut être une option (qui est décochée chez toi ?). Je vois que tu utilises KUbuntu je ne vois pas pourquoi ce serait très différent de la version Mint 18.3 KDE que j'ai essayée.
Modifié en dernier par Christian_B le mer. 18 avr. 2018 15:44, modifié 2 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

;)
Je pense être à coté de la plaque, mais..... :D
https://doc.ubuntu-fr.org/preload" onclick="window.open(this.href);return false; Non ?????

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par arghlub »

Salut,

Comme te te disait Capuchon, il faut que tu passes par l'hibernation :
Image

Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Non zebulon, ce dont je parle n'est pas une optimisation statistique.
C'est une fonctionnalité classique des environnements graphiques (quoique cela n'ait pas toujours existé), à savoir le démarrage du bureau et de ce qu'il y a dessus (autant que possible) dans l'état où c'était antérieurement, que l'on redémarre seulement la session graphique ou que l'on arrête puis rallume la machine. Cela fait partie des "données de session" qui sont conservées.
Je croyais que cela allait de soi pour la plupart des utilisateurs.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

Bonjour arghlub :
Comme te te disait Capuchon, il faut que tu passes par l'hibernation
Sous Maté ou KDE je n'ai jamais utilisé de fonction d'hibernation, je me contentais d'éteindre (ou arrêter, je ne sais plus le terme) et cela marchait. Est-ce qu'il n'y en a pas parmi vous qui ont connu cette situation avec d'autres bureaux ?

A vrai dire je ne savais pas trop ce qu'était l'hibernation, je croyais vaguement que c'était une forme de veille à consommation minimale mais sans extinction. Maintenant j'ai compris. :idea:
Mais je trouve que ce qui est clairement un manque de Cinnamon (ou spécifiquement de la version actuelle , encore un, v mes autres posts), a plusieurs inconvénients :
1) Si on arrête seulement la session Cinnamon (suite à incident, ralentissement, certaines extensions, etc) , à la reconnexion, le pb est là les applis ouvertes ne se rouvrent pas.
2) Le redémarrage est bizarre après une hibernation, je passe par un écran texte (style écran de dépannage) où il faut choisir la session Cinnamon parmi d'autres possibilités. Du jamais vu en dehors d'e situations d'incident.
3) Je me demande si le procédé du dump global de la mémoire est très fiable. Le moindre incident risque de faire tout planter y compris le noyau, et dans ce cas de perdre tout ce qui est en cours, puisqu'il n'y a ni enregistrement des données de session, ni avertissement des éditeurs pour les fichiers modifiés non enregistrés, etc.
Si je veux être franc, pour moi, c'est le Moyen-Age, ou alors quelque chose m'échappe.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par arghlub »

Je suis pas un grand fan de Cinnamon :l ... donc, j'préfères sortir :D :arrow: :arrow: :arrow:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par cyrille »

Pas du tout compris à la demande mais si tu veux avoir nemo ou autre ouvert au démarrage après un reboot
MENU // PREFERENCES / APPLI AU DEMARRAGE /
Tu cliques sur ajouter ou un + ou AJOUTER, je ne sais plus trop
Commandes personnalisées
Et tu crées un nouveau lanceur pour nemo
NOM NEMO
commande /usr/bin/nemo

Et idem pour les autres
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par cyrille »

je vois que tu es en ssd, un démarrage doit être hyper rapide (chez moi 2 à 3 secondes maxi), donc acceptable
par contre, je te conseille la veille... instantanée
Ou l'hibernation, tu n'as rien à relancer.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre