Résolu le 28-12-18 [résolu] Réouverture des applis au démarrage

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Lycaon »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

De mon côté, j'ai toujours eu le même type d'expérience que David. Je suis sous LM 18.3 avec laquelle j'ai testé ce coup-ci, je n'ai jamais essayé la version 19. Mais quelle que soit la distribution, et quelque soit le DE utilisé, je n'ai jamais eu une réouverture des programmes ouverts après un redémarrage ou après avoir fermé puis rallumé plus tard.

Donc, comme Zébulon, je serais intéressé par savoir comment ça peut être obtenu, ne serait-ce que pour un usage occasionnel.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par karami »

Christian_B a écrit : Il y a (et il y avait déjà en v.18.3 sans effet évident) un répertoire .config/cinnamon-session/saved-session et par dconf-editor un paramètre /org/cinnamon/auto-save-session mais je ne sais pas ce que ça donne en v.19 ni s'il y a autre chose qui entre en jeu.
Je ne suis pas sure de bien comprendre ton problème :oops:
Qu'est-ce qui t'empêche d'installer dconf et d'activer la fonction "auto-save-session" ?

Sinon, en cherchant comment organiser mes sauvegardes, il me semble avoir lu que Timeshift permettait de faire des instantanés du système. Ça ne correspond pas à tes attentes ? Si oui, je suppose que ça ne doit pas être bien compliqué à rajouter dans les options de fermeture de session .. :?:
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Christian_B »

karami a écrit :Qu'est-ce qui t'empêche d'installer dconf et d'activer la fonction "auto-save-session" ?
Dans mon souvenir, sous Cinnamon en 18.3 cela ne marchait pas, comme je le dis un peu plus haut.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par mpat »

salut, c'est Gconf qui remplace Dconf.


Cette fonctionnalité a été supprimée il y a quelque temps. en raison de problèmes de fiabilité.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

Christian_B a écrit :
zebulon a écrit :Par contre, pourrais tu me donner la marche a suivre, car de mon coté, a chaque fois que j'ai arrêté mon système avec des logs ouvert, ce dernier a toujours redémarré "normalement" ;)
Toutes les applis ne se rouvrent pas. En particulier pas Xed, je ne sais pas pourquoi. Ni les applis qui ont besoin d'un mot de passe. Est-ce que tu parles de fichiers ouverts avec un éditeur de texte ou consultés avec un outil système ? Et as-tu essayé de laisser des fenêtres Caja ouvertes. Ou Firefox, ou Thunderbird ?
david37 a écrit :Quand j'éteins mon pc et que je le rallume, il ne restaure pas les fenêtres que j'avais laissé ouvertes ... :?
j'ai ça uniquement quand je me déconnecte ou que je mets en veille
Bizarre. Si tu mets en veille (ou si tu changes de session sans fermer l'ancienne), effectivement tout reste en mémoire vive, rien n'est fermé. Mais si tu déconnectes une session utilisateur. elle est arrêtée et si tu as un mot de passe tu te retrouves sur l'écran de connexion. Et ça devrait se passer exactement comme si tu avais arrêté la machine.
Mais il faut comparer "toutes choses égales par ailleurs", en particulier avoir des fenêtres qui peuvent se rouvrir comme indiqué ci-dessus.
Si cela ne marche pas chez vous deux, il faut croire que j'ai quelque part une option que je ne retrouve pas, ou que j'ai ajouté quelque chose, mais je ne crois pas.
EDIT : j'ai actuellement sous .config/mate-session/saved-session/ 5 fichiers ".desktop" avec des noms codés.
Chacun concerne une appli ou un service : Caja, Firefox, Thunderbird, Marco, Panel. Et il y a entre autres des paramètres du style "MATE-Autostart ...". Ça se passe là, mais quand à savoir dans quelles conditions ils sont créés et modifiés ...
Christian_B a écrit :
zebulon a écrit :Par contre, pourrais tu me donner la marche a suivre, car de mon coté, a chaque fois que j'ai arrêté mon système avec des logs ouvert, ce dernier a toujours redémarré "normalement" ;)
Toutes les applis ne se rouvrent pas. En particulier pas Xed, je ne sais pas pourquoi. Ni les applis qui ont besoin d'un mot de passe. Est-ce que tu parles de fichiers ouverts avec un éditeur de texte ou consultés avec un outil système ? Et as-tu essayé de laisser des fenêtres Caja ouvertes. Ou Firefox, ou Thunderbird ?
:l Bon, deja sous lm17.3 ce n'est pas xed (c'est peut etre pour ca :mrgreen: ) ensuite tu commences a dire "ah oui, mais non, pas ceci pas cela".
J'ai comme une impression que tu commences une marche arrière :l ;)


Donc, j'ai démarré lm 17.3 maté (pas de mise a jour récente) j'ai ouvert: firefox, caja, pluma, le terminal. Je redémarre, et là,.......ben rien, tout est fermé ;)
Pour moi c'est normal, ca a été comme ca tout le temps !

A part une bidouille, maté comme un autre est comme ca d’origine. tu as sûrement utilisé l'hibernation (qui oui, n'est plus dispo aujourd'hui) à l'insu de ton plein gré :l

d’après le descriptif dans synaptic de Dconf, c'est juste un outils de stockage de la configuration du bureau et non les taches en cours ;)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Mia88 »

Bonjour Christian_B,

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais ça existe bien sous Linux aussi, par exemple la MX 17 pour laquelle il y a une case à cocher (ça n'est pas un mode hibernation).
Et les fenêtres sont bien ouvertes au démarrage suivant ;)

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par karami »

Salut Mia ;)

j'étais tombée sur ce tuto https://sospc.name/mode-persistant-mx-17/ qui indique comment installer le mode persistant sur MX 17.

En fait, j'étais curieuse de savoir sur quel espace disque cette option était installée, quel format (btrfs préférable ou non - sur MX17, visiblement c'est non) et - cerise sur le gâteau - quelles commandes étaient utilisées :?:
Tu crois que tu arriverais à voir ça sur ton système ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par Mia88 »

Hello Karami

Je l'ai en machine virtuelle, je n'ai jamais essayé sur une clé le mode persistant, mais n'hésite pas à poser à question à Didier, il répond très rapidement ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

:l Attention nous sommes bien dans la "Réouverture des applis au démarrage" :D mais pas dans "comment installer le mode persistant sur MX 17" ;)
Merci les filles ;) :B :B

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par karami »

Oui Zebulon ;)
Je posais la question uniquement pour savoir comment retrouver / installer la fonction sur Mint.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réouverture des applis au démarrage

Message par zeb »

;)

Répondre