Abandon le 28-12-18 [Abandon] Mémoire vive qui ne se libère pas

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par Robinwood »

Dernier message de la page précédente :

Image ou Image
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par victoria »

@robinwood
Merci, le lien vers postimage fonctionne :D

Les processus webContent font parti de Firefox, plus tu ouvres d'onglets et plus les processus webContent se multiplient et si tu utilises Flash Player sur une page alors là c'est le feu d'artifice :l
Donc si tu fais un calcul, Firefox te mange déjà 28% de ta ram totale....

Ensuite KwinX11 c'est le gestionnaire de fenêtre de Plasma, donc lui ça va encore à peu près.
Xorg qui me parait un peu gourmand aussi, 4% c'est pas mal quand même.

Bon en même temps ouvrir simultanément Libreoffice, Thunderbird, et Firefox, c'est un peu chercher à ce que la ram explose, il manque Gimp dans le lot pour couronner le tout :mrgreen:
Donc ton problème ne semble pas être un problème en lui-même, c'est juste toi qui a une façon d'utiliser ton pc qui est assez spéciale...

Pourquoi ne pas éteindre purement et simplement le pc ??
Ton pc ne te sert pas comme serveur web ou serveur cloud ou serveur mail ???
Un démarrage ne prends que quelque secondes et idem pour l'arrêt, de nos jours on ne peut pas dire que nos pc soient lents.... ;)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par tanik »

pour 'top', tu peux installer 'htop' plus joyeux, en couleur et qui tourne pareil avec un peu plus 'infos encore.

Code : Tout sélectionner

sudo apt install htop
mais je compatis à ton souci. c'est à 99% sur que c'est logiciel, mais c'est ennuyeux !
et une réinstallation ? c'est pas rigolo, mais un truc peut avoir foiré à l'install ....
et tenter la version 19 ??? qui est sorti depuis un mois et qui tourne très bien (chez moi en cinamnon pour une fois)
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 19 juil. 2018 07:29, modifié 1 fois.
Raison : modification de la balise [code]
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par arghlub »

Salut,

Tu pourrais vider le cache de la RAM non utilisée avec cette commande (et créer un lanceur pour l'exécuter plus facilement) :

Code : Tout sélectionner

sudo sync && echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches
Vas jeter un œil à ce sujet : viewtopic.php?f=23&t=2654&p=40978#p40978" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par yves1953 »

Bonjour à tout le monde, et merci pour vos diverses réponses, que je vais prendre le temps d'étudier...

A victoria :

Non, mon PC ne me sert pas comme serveur web. En ce qui concerne les logiciels KWin et Worg : ce n'est pas moi qui les lance, c'est le système ou KDE (que puis-je y faire ?). Pour ce qui est des logiciels que je lance volontairement, je sais que je travaille avec beaucoup de fenêtres ouvertes (surtout Firefox) et que cette façon de procéder est gourmande en mémoire, mais ce qui est étrange, c'est que j'ai toujours fait comme ça avec mon ancienne machine (laquelle n'avait que 4 Go de RAM), et je n'ai jamais rencontré ce problème de "fuite mémoire".

Je crois que ma manière de travailler n'explique pas tout.

Je joins ci-dessous quelques captures d'écran : vous pouvez voir que, même lorsque je ferme les nombreuses fenêtres que j'ai ouvertes (Firefox, LibreOffice, Thunderbird...), le niveau RAM ne "redescend" pas au niveau initial (consécutif au reboot).

Les questions que je me pose sont les suivantes.
Est-ce que ça vient de LinuxMint ? Est-ce que ça vient de KDE ? Est-ce que ça vient de l'un des logiciels que j'utilise quotidiennement (Firefox, LibreOffice, Thunderbird...), et dans cette hypothèse, comment déterminer l'application "coupable" ?

Si à la lecture de mes captures d'écran quelqu'un a une idée, je suis preneur...

* * * * * * * *

Capture 1 - Avant de fermer les 6 fenêtres de Firefox :
Image

Capture 2 - Après fermeture des 6 fenêtres de Firefox :
Image

Capture 3 - Après fermeture des autres logiciels (LibreOffice, ThunderBird...) :
Image

Capture 4 - Juste après un "reboot", et avant de lancer quoi que ce soit d'autre :
Image

Capture 5 - Juste après le "reboot", et après réactivation de divers logiciels (mais pas Firefox) :
Image

Capture 6 - Juste après "reboot" et après réactivation des 6 fenêtres de Firefox :
Image
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par victoria »

Je ne sais pas quels sont les sites ouverts sur Firefox mais 1.3 Go de ram juste pour 6 onglets je trouve ça assez lourd.
Et ce qui m'étonne le plus, c'est la capture d'écran où l'on voit le swap à 6.2 Go c'est colossal :roll: :roll:
Je pense que le problème vient plus de Firefox, mais vraiment sans aucune garantie..... :roll:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par yves1953 »

Bonjour, victoria

Effectivement, moi aussi j'ai été surpris par la quantité de mémoire utilisée par le SWAP, et surtout par le fait que celle-ci ne se vide pas non plus, même lorsque je ferme les logiciels (notamment Firefox, particulièrement gourmand en ressources mémoire)...

Je vais tenter une expérience : pendant quelques jours, je vais m'abstenir d'utiliser Firefox (à la place, j'utiliserai Chrome)...
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par victoria »

J'allais aussi te le proposer d'utiliser chromium.
Un navigateur internet devrait en théorie ne pas faire swapper le pc.

Surtout que toi tu as 8 Go de RAM, tu en aurais que 2 Go je comprendrais mais là.... :oops:
Si ça se produit avec chromium soit c'est un des sites que tu utilises qui déclenche ce problème.
Soit c'est libre Office par exemple, ou un des autres logiciels.
Ou carrément plasma qui a une fuite mémoire...
Il faudrait chercher si il y a des rapports de bugs à ce sujet.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par yves1953 »

Bonjour

Après avoir expérimenté Chromium à la place de Firefox (et dans les mêmes conditions d'utilisation, c'est-à-dire avec quatre à six fenêtres ouvertes en permanence), j'ai constaté au bout de quelques jours la même perte mémoire qu'avec Firefox. Je peux en conclure que le problème ne vient pas de là : j'ai donc rétabli Firefox.

Par ailleurs, à titre d'expérience, j'ai ajouté la dernière version de Mint (la 19) en parallèle à la précédente. J'utilise donc actuellement deux versions de Mint, installées sur mon disque (en "Dual Boot") :
- Mint 18.3 KDE ;
- Mint 19 Cinnamon.
Or après quelques jours d'expérimentation de cette version 19, je constate que le résultat est identique : la fuite mémoire est toujours présente. J'en conclus donc que ça ne vient pas de KDE.

Entre-temps, je suis confronté à un autre problème : des plantages récurrents avec mes bases de données LibreOffice. J'ignore si cette seconde anomalie a ou non un rapport avec la fuite de mémoire. Quoi qu'il en soit, le problème avec LibreOffice me paraît plus grave, et donc, plus urgent à régler (car je risque d'importantes pertes de données avec les fichiers que j'utilise presque quotidiennement).

Je clôture donc ce fil de discussion, avec l'intention de revenir ultérieurement lorsque j'aurai trouvé une solution à mes problèmes avec LibreOffice.

Merci à celles et ceux qui ont bien voulu y participer.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

lion
Messages : 15
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 22:40
Localisation : Marseille

Re: [Abandon] Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par lion »

Salut,

quelle version de libre Office tu utilise ?
perso, j'ai pu voir une différence de perf entre la 5 et la 6(sous 2 distri différentes certes... mais bon)
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Nelson Mendela
Config :
Dell XPS 13 9360 - I5 - 8Go - 256ssd
System: Host: lion-XPS-13-9360 Kernel: 4.15.0-29-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 3.8.8 Distro: Linux Mint 19 Tara

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: [Abandon] Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par Gerinald »

Salux,

En checkant sur le net, il n'y a pas beaucoup de programme qui permet de suivre les fuites de mémoire ..

A tu regarder ceci, en parcourant le net,on reviens beaucoup sur ce programme....
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Répondre