Abandon le 28-12-18 [Abandon] Mémoire vive qui ne se libère pas

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Mémoire vive qui (apparemment) ne se libère pas

Message par Lycaon »

Dernier message de la page précédente :

Désolé, j'ai du partir. :oops:

Un problème matériel, j'en doute. Ça peut arriver si on monte son PC soi-même et qu'on choisit des barrettes de RAM qui ne sont pas compatibles avec ce qu'accepte la carte-mère (question de fréquences RAM acceptées). Mais si c'est une machine achetée telle quelle, c'est extrêmement rare, à moins d'un intégrateur de quartier affilié à la Pieds-Nickelés Incorporated™ ... :)

Pour l'impression d'écran du top, on en a besoin pour identifier le processus qui consomme trop ou sans libérer de la mémoire.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Mémoire vive qui (apparemment) ne se libère pas

Message par yves1953 »

Bonjour, Lycaon

Oui, je pense aussi qu'il s'agit d'un souci logiciel, et la meilleure chose est effectivement de joindre une copie d'écran du "top". La voici :

Image

Tu peux également voir dans la partie inférieure, la fenêtre "Charge du système" du logiciel "Surveillance du système", qui indique dans sa partie centrale dédiée à la mémoire RAM que plus de 3 Go sont déjà utilisés !...

Merci d'avance pour ta patience !...
Modifié en dernier par yves1953 le dim. 15 juil. 2018 15:49, modifié 1 fois.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mémoire vive qui (apparemment) ne se libère pas

Message par victoria »

Ça ne va pas t'avancer plus que ça, mais ça peut être une memory leak (fuite mémoire)

Je connais ça sur cinnamon avec une distribution.
Le processus cinnamon augmente au fil de heures, jusqu'à saturer toute la ram, et bloquer le pc.
Et comme je n'ai pas de Swap, forcément le pc bloque.

Pour toi je dirais donc bien que c'est une fuite mémoire, peut-être un processus de KDE plasma qui fuit.

La gestion de la RAM sous linux est différente de Windows.
Nous les logiciels récemment lancé reste chargé en ram pour se lancer plus vite, donc l'impression que la ram est surutilisé est souvent fausse.
Parce que si tu lances un gros logiciel ou un jeu qui a besoin de beaucoup de ram, le Kernel va vider le cache de la ram et donc il n'y aura jamais de blocage, sauf si tu lances 20 jeux et logiciels gourmand en même temps, mais là le pc swappera (si il y a du Swap)

Et pour finir, juste une remarque en passant, bleachbit je te déconseille de l'utiliser
A moins que tu veuilles flinguer ton système alors continue à l'utiliser :mrgreen:
Le nettoyage de Linux ne se fait pas comme sous Windows, c'est redondant...
Bleachbit ne devrait même pas exister et ne devrait même pas être proposé comme "solution" sur les forums..... :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Mémoire vive qui (apparemment) ne se libère pas

Message par yves1953 »

Merci, victoria, pour ton intervention

Ce que tu décris est sans doute ce qui se passe chez moi : saturation de la RAM et blocage du PC.

En revanche, en ce qui me concerne, j'ai prévu une SWAP, de même taille que la RAM (donc, 8 Go). Or quand le blocage a lieu, je constate que la SWAP n'est pas utilisée, ou peu utilisée par le système (cf. capture d'écran, ci-dessus)... ce qui n'empêche pas le PC de bloquer au bout de quelques jours.

Par ailleurs, j'ai bien compris que BleachBit ne résoudra pas mon problème... Pour moi, il ne s'agit pas de supprimer tel ou tel fichier, ou de vider telle ou telle zone de la RAM engorgée, mais de déterminer quels phénomènes, quels processus, quels logiciels provoquent la "fuite mémoire" en question...
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par victoria »

La fuite mémoire peut venir de plein de facteurs différents, c'est complexe pour réellement connaître la cause...

Ça peut être un service de plasma, comme un plasmoide, comme un logiciel qui entre en conflit avec un autre.

En regardant dans le Moniteur système, et en listant par processus tu verra lequel prend toute la RAM.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par yves1953 »

Bonjour, victoria

Oui, le problème semble effectivement complexe et je conçois qu'il soit difficile de déterminer les logiciels qui entrent en conflit et provoquent cette fuite de mémoire.

Mais voici ce que je me propose de faire.

Au cours de la journée, je surveille l'état du système, d'une part au moyen de la commande "top" indiquée par Lycaon, d'autre part grâce au logiciel "Surveillance du système".

Au fur et à mesure que j'utilise mon PC, que j'ouvre et que je referme différentes applications, le niveau de mémoire utilisée augmente progressivement (niveau représenté par une ligne horizontale, située dans la partie centrale de l'onglet "Charge du système" du logiciel en question, cf. capture précédente), jusqu'à un point maximum provoquant engorgement, saturation et blocage du système.

Lorsque le système approchera de ce point critique (sans toutefois l'atteindre, bien entendu), je ferai à nouveau une capture d'écran du "top" et de "Surveillance du système" et je la joindrai au fil de discussion dans l'espoir qu'un participant pourra me suggérer dans quelle direction effectuer mes recherches, afin de trouver l'origine de ce désagrément.

Pour l'instant, l'onglet en question indique une utilisation mémoire de 4,5 Go / 7,7 Go. Donc j'attends encore un peu pour envoyer la capture d'écran...

Affaire à suivre...
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par victoria »

Installe aussi htop, il est plus détaillé.

Code : Tout sélectionner

sudo apt install htop
Et tu le lance via le terminal avec la commande htop donc.

Par contre je ne vois pas tes captures d'écran dans les messages précédents, c'est normal ?!?
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par yves1953 »

Merci, victoria

J'ai installé htop.

Il paraît effectivement plus détaillé, mais, en ce qui me concerne, qu'il s'agisse de "top" ou de "htop", je ne suis pas sûr d'être capable de lire et d'apprécier les résultats obtenus...

Concernant la capture d'écran, elle figure dans le message que j'ai envoyé le 15/07, à 08:29 : elle ne s'affiche pas chez toi ?
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par arghlub »

Salut,
Si, ta capture apparaît très bien ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par victoria »

Hum chez moi je n'ai rien du tout........ :oops:
J'ai le message mais sans photo ni lien vers une quelconque photo :shock:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Mémoire vive qui ne se libère pas

Message par Robinwood »

Image ou Image
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Répondre