Résolu le 22-12-18 [Resolu]Mint 18.1 et Kde plasma en machine virtuelle ne fonctionne pas

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
dbolinux
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 18:11

[Resolu]Mint 18.1 et Kde plasma en machine virtuelle ne fonctionne pas

Message par dbolinux »

Bonjour à tous,

Je suis sous windows, avec le gestionnaire de machines virtuelles Virtualbox. J'ai quelques distributions en machines virtuelles ( par curiosité ) , dont Mint 18.1 Cinnamon.
J'ai ajouté dernièrement une nouvelle machine Mint 18.1 kde plasma. Et là je suis complètement paumé ! Pourtant, j'utilise KDE sur une debian , sans problème ( mais pas plasma ! ).
La connexion se passe bien. Mais :
- pas de barre de tâche visible. Les éléments de la barre de tâches apparaissent lorsque je longe la ligne du bas d'écran. Mais si je clique sur le message qui apparait, ou sur la représentation de l'application, rien ne se passe.
- si, par le menu, qui apparait lorsque je clique en bas à gauche, je lance une application, rien ne se passe.
- il semble impossible de modifier le dossier apparaissant sur le bureau.
- l'accès à la configuration est bien entendu impossible
- l'accès à la console est également impossible.
Pour moi c'est carrément inutilisable. Croyant m'être planté à l'installation, je l'ai refaite, mais j'arrive au même résultat ....
Est-ce le fait d'être en machine virtuelle ( virtualbox dernière version ) qui pose problème ?
Merci d'avance de vos suggestions ...
Modifié en dernier par dbolinux le dim. 25 déc. 2016 11:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint 18.1 et Kde plasma en machine virtuelle ne fonctionne pas

Message par alain »

Bonjour dbolinux.

J'ai LM 18 kde sur un virtualbox (mais pas sous windows), je ne rencontre pas tes soucis.
la réinstallation, l'as tu faite avec la même iso? Si oui ça pourrait vouloir dire que c'est l'iso qui est HS...
Dans ce cas réessayes avec un nouveau téléchargement de l'iso et contrôle son intégrité (voir les tutos ici à ce sujet).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

dbolinux
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 18:11

Re: Mint 18.1 et Kde plasma en machine virtuelle ne fonctionne pas

Message par dbolinux »

Bonjour,

Merci de ta réponse.
J'ai donc téléchargé Mint 18 KDE à partir d'un autre site. J'ai refait l'installation, et j'ai été très satisfait ..... 5 minutes ! peu de temps après la mise à jour qui a été proposé ( un gros paquet ) le problème est identique :
- les applications lancées ne s'affichent pas sur l'écran. Elles sont bien présentes sur la barre de tâches, mais impossible de les afficher en plein écran ( j'ai simplement la miniature affichée quand je passe le curseur sur la barre de tâches ).
- j'ai l'impression que ces écrans inaccessibles sont en fait cachés par le bureau, car en tripotant le clavier, j'arrive à les afficher très brièvement, mais le bureau "reprend le dessus" ...
- j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de video, il doit y avoir un paramètre incompatible quelque part ... L'autre machine virtuelle Mint 18.1 Cinnamon fonctionne très bien !!

dbolinux
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 18:11

Re: Mint 18.1 et Kde plasma en machine virtuelle ne fonctionne pas

Message par dbolinux »

Bonjour,

Après maintes réinstallation, j'y suis arrivé. En fait, le problème vient des VboxGuestAdditions..... que j'installais systématiquement... Pour cette version Mint KDE, il ne faut pas les installer, à moins de désinstaller celles qui sont installées avec la distribution.
Avec Debian, j'ai installé ces VboxGuestAddition, sans problème ....
Donc pour moi, problème résolu !

Bon Noël à tous !

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mint 18.1 et Kde plasma en machine virtuelle ne fonctionne pas

Message par débitant »

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier post du sujet et mettre un petit Image, comme suit:
Image
et un [résolu] à gauche dans le titre
voir tuto ici

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [Resolu]Mint 18.1 et Kde plasma en machine virtuelle ne fonctionne pas

Message par alain »

Bonjour Dbolinux.

Content pour toi que tu ais trouvé la solution, en plus ça pourra servir aux windosiens qui auront le problème.
Je n'aurai jamais trouvé la solution car sur ma debian, VboxGuestAdditions est installé et ça fonctionne bien.
Comme quoi W$ et debian, c'est pas vraiment la même chose :lol:
Je serai curieux de savoir si tu as posé la question sur un forum W$, vu qu'en fait c'est un problème spécifique a W$, et le cas échéant ce qu'ils t'ont répondu..
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre