Résolu le 28-12-18 Re: [Résolu] Quel KDE pour mon nouveau pc ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: [Résolu] Quel KDE pour mon nouveau pc ?

Message par CathChat »

J'espère être au bon endroit... :?

Comme vous l'avez sans doute déjà lu, je vais recevoir mon nouveau matériel fin de semaine (j'espère) ou début de l'autre...
J'ai lu ici que certain(e)s étaient resté(e)s sur la Mint KDE 17.3 à cause du changement en moins bien de KDE sur la 18.1...
Qu'en pensez-vous les amoureux de KDE ?

D'un autre côté, j'ai acheté ce nouveau matériel car celui actuel, après un essai catastrophique avec la 18.1, n'est pas du tout assez puissant pour la supporter... je me souviens de 8 mn pour ouvrir Thunderbird...

Je suis indécise, mais j'aimerai bien "progresser" et non "régresser"...
Modifié en dernier par CathChat le ven. 14 avr. 2017 22:03, modifié 2 fois.
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Pour mon nouveau pc

Message par Robinwood »

Bonjour CathPazou,
linux mint kde 18.1 est vraiment réussi et moins gourmand que ses prédécesseurs ;) .
Ils ont supprimer quelques fonctions depuis 17.3, qui manquent à Alain par exemple, mais pas à moi.
Actuellement sur lmde2 (le meilleur), je suis resté sur kde un moment, qui est configurable à souhait, voir plus.
Un peu "smart" à mon goût.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Pour mon nouveau pc

Message par Martin »

Bonjours CathPazou, ;)

Si tu veux progresser c’est LM 18.1 qu’il faut installer, mais si tu ne te sens pas à l’aise avec KDE5 mieux vaut continuer avec LM 17.3

Personnellement à ta place je ferais un dual boot pour te permettre de t’habituer petit à petit à KDE5. Au bout d’un certain temps ton choix sera fait et tu pourras en supprimer un. A moins que comme moi tu ne conserves les deux tant j'ai de mal à me séparer de KDE4. :mrgreen:

Martin ;)
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Pour mon nouveau pc

Message par CathChat »

Merci tous les deux pour vos messages.
Et bien, j'ai pris ma décision, j'irai sur la 18.1 car ce n'est pas KDE 5 qui m'inquiétait mais le fait d'un manque de configuration par rapport à KDE 4.

:P
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pour mon nouveau pc

Message par alain »

Hé bien justement Cath, au passage a KDE5, il y a eu quelques pertes de configurations possibles . Des pertes qui ne gênent pas certains, mais qui pour moi
sont primordiales. Je pense surtout à la gestions des bureaux virtuels. Avec KDE5 tu ne peux plus avoir de bureaux différents les uns des autres, alors que c'est ce qui
faisait la spécificité de KDE par rapport aux autres DE. Même c'est pire que ça, tu ne peux même plus avoir de fond d'écran différent pour chaque bureau. Bizarrement ils ont
gardé le changement de bureau en cube, alors que les bureaux sont maintenant exactement semblables, je ne voit vraiment pas l'utilité du cube dans ce cas !
Moi ce qui me plaisait sur KDE4, c'était d'avoir des bureaux différents, avec des icônes différentes, comme ça je me faisais, un bureau pour le son-vidéo, un pour la bureautique, un pour le graphisme, un pour la communication (mails,mumble, teamspeak, ring...) . Bref tout était bien rangé, alors que sur les autres DE, tu ne peux pas faire ça (même icônes sur tout les bureaux).
Bref je n'ai pas pu me résoudre à quitter KDE4 après plusieurs semaines d'essais de KDE5 (LM18.1). Je garde donc LM17.3 KDE4 et LMDE2 KDE4 et j'ai une LM18.1 KDE5 en virtuel, juste pour savoir de quoi on parle dans les forums ;)
Face au tollé général suscité par ce retour en arrière, les développeurs ont promis de remettre les possibilités de configuration présentes auparavant sur KDE4, ils ont parler de la version 5.6,
mais il faut se rendre à l'évidence, nous en sommes à la 5.9 et toujours rien... :(
Il faut dire que Mark Shuttleworth, qui en plus d'être le principal soutient financier de KDE est devenu son grand patron depuis quelques mois (ça correspond à la sortie de kde5, un lien??? ),
à d'autres chats à fouetter avec la réintégration de gnome comme DE de base à sa distribution.

PS: Sinon, c'est toujours un très bon DE, plus fluide et moi gourmand en ressources CPU et RAM que KDE4, comme le dit Robinwood.
c'est ce que j'ai sur mon portable manjaro
Modifié en dernier par alain le ven. 14 avr. 2017 08:44, modifié 1 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: [Résolu] Pour mon nouveau pc

Message par CathChat »

Merci Alain pour ces précisions.
En fait, ça ne va pas me déranger car j'ai très peu utilisé les bureaux virtuels différents. Ça me perturbait plutôt qu'autre chose... je n'arrivais pas à me décider sur lequel rester :lol:
Donc tout va bien de ce côté là.
J'ai fait un bref passage avec ce pc avant de revenir à la 17.3 et j'ai vu qu'on ne pouvait plus modifier le lanceur d'application... ou bien je n'ai pas trouvé.
Sur KDE 4, clic droit et "configurer le lanceur d'appli", mais ça ne fonctionnait pas sous 18.1... a voir plus tard !
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [Résolu] Pour mon nouveau pc

Message par alain »

CathPazou a écrit :Merci Alain pour ces précisions.
j'ai vu qu'on ne pouvait plus modifier le lanceur d'application... ou bien je n'ai pas trouvé.
De rien ;)

C'est pourtant bien pratique d'avoir plusieurs bureaux, et s'ils sont différents, alors c'est le paradis pour moi :lol:

Pour la modification du lanceur d'applications, j'ai pas fait attention, j'essayerai lundi soir sur mon portable ou sur la VM, et je te dis quoi. Mais il est bien possible que ça ai disparu aussi :(
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: [Résolu] Pour mon nouveau pc

Message par CathChat »

Je n'ai pas dit que je n'avais pas plusieurs bureaux, car j'en ai plusieurs, mais ils sont tous pareils ! :D
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: [Résolu] Pour mon nouveau pc

Message par Martin »

CathPazou a écrit :J'ai fait un bref passage avec ce pc avant de revenir à la 17.3 et j'ai vu qu'on ne pouvait plus modifier le lanceur d'application... ou bien je n'ai pas trouvé.
Sur KDE 4, clic droit et "configurer le lanceur d'appli", mais ça ne fonctionnait pas sous 18.1... a voir plus tard !
Bonjour CathPazou,

Cette option est toujours disponible sur KDE 5.
Pour y accéder ce n'est plus : "configurer le lanceur d'appli" mais : "Paramètres de Lanceur d'application" de la même façon par : K -> clic droit.
(Dans la version supérieure de KDE plasma ( 5.9.4 ) il y a en plus davantage d'e paramétrages possibles)

Martin ;)
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: [Résolu] Quel KDE pour mon nouveau pc ?

Message par CathChat »

J'avais vu que c'était "paramètres de lanceur d'application", mais je n'avais pas su aller plus loin... faut dire que cette distrib sur ce portable ci, c'était plutôt galère, ça ramait et le ventilateur tournait à fond... j'ai cru que l'ordi allait prendre feu !

Ça va me changer la vie le matériel qui arrive dans quelques heures ;)

De plus, c'est la première fois que je m'achète un ordi, j'ai toujours eu du matériel de récup... au moins, là, c'est du neuf, choisi par moi et tout nu... :lol:
Je vais l'habiller comme je veux ! :D
Modifié en dernier par CathChat le ven. 14 avr. 2017 15:13, modifié 1 fois.
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Répondre