Résolu le 28-12-18 Pb menu applications sous KDE [Résolu]

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Pb menu applications sous KDE [Résolu]

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je viens d'installer Mint KDE 18.2 (après avoir travaillé jusque là sous Mate).
Je ne comprends rien aux menus.
En bas à gauche, il y a un bouton qui paraît donner accès à un menu général mais est désigné comme "Lanceur d'applications".
Mais la liste des applications (par le bouton du même nom de ce "menu") y est organisée en 7 rubriques figées.
Les applis que j'installe peuvent apparaître là (mais pas tout de suite) et/ou dans "Historique".
Mais par clic droit sur le bouton du "menu général" l'item "Modifier les applications" me montre un éditeur de menus avec une liste de rubriques plus complète (dont par exemple "Education"). Mais ce menu étendu n'est accessible nulle part sur mon bureau. Mystère.
Comment se sert-on des rubriques supplémentaires et/ou comment fait-on pour avoir cela dans le fameux (lanceur" ou "menu") en bas à gauche ?
Merci.
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 19 nov. 2017 15:14, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Pb menu applications sous KDE

Message par arghlub »

Salut,
Je ne comprends pas vraiment ton problème.
Toutes les applications en mode graphique installées via les dépôts sont automatiquement rajoutées au menu.
Si tu utilises des applis par d'autres biais (par exemple des appimages, ou autres programmes "portables"), il te faudra rajouter des lanceurs pointant vers ses applis dans le menu.

En parlant de la modification des applications menu, si tu vois des catégories comme "Éducation" (et ses sous-catégories "Divers","Langues"...) ou "Jeux" ou "Développement" etc. qui n'apparaissent pas dans ton menu c'est que ces catégories sont vides, sans logiciel à l'intérieur (pour le moment).
Elles sont là car ce sont des catégories communes qui ont des grandes chances d'être remplies par la suite. Dès qu'un logiciel sera mis dedans, la catégorie apparaîtra dans le menu.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb menu applications sous KDE

Message par Christian_B »

Merci arghlub,
En effet, comme ces catégories comportaient des sous-catégories et que je n'avais pas regardé de près, il m'avait échappé qu'elles étaient vides.
Il faut dire que venant de Mate, je suis un peu perdu. Je n'ai pas vu d'aide générale en français ni de tutoriel Mais peut-être il en existe :?:
La doc en français sous linuxmint.com est ancienne, je vais voir sous Ubuntu.
Bien que moyennement à l'aise en anglais, je suppose que je vais devoir chercher des infos dans cette langue.
Pour ce qui est de l'éditeur de menus, c'est une merveille à côté de celui de Mate (qui vient de Gnome je pense) et qui était affreusement lent et peu fiable. De plus le menu principal de Mate (et aussi celui de Cinnamon je crois) ne tenait pas compte des sous-menus, il fallait ajouter une autre appli de menus. Décidément j'adopte KDE pour de bon. :)
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre