Abandon le 21-12-18 [Abandonné]Le fichu screen tearing

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Pkadd
Messages : 189
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 21:44
Localisation : Mauricie, Québec

[Abandonné]Le fichu screen tearing

Message par Pkadd »

Bonjour tout le monde

J'ai un problème difficile à régler sur l'ordinateur de ma nièce que je dois lui remettre demain. Je suis incapable de régler le fichu screen tearing que j'ai pourtant réglé sur 3 autres ordinateurs ayant Xfce (mint Xfce ou Xubuntu). Mais c'est peut-être la version du driver proprio qui cause problème.

Sur mon ordinateur principal j'utilise le driver nvidia-331 alors que sur l'ordi de ma nièce c'est la version nivia-304 qui est compatible. Sa carte graphique est une GeForce 6100 nForce 405.

Habituellement j'utilise ce tuto pour régler ce problème: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554101

Donc, en utilisant compton et le fichier de configuration proposé, j'ai toujours réglé le problème de screen tearing.... Mais avec cet ordinosaure si je fais cette manœuvre c'est comme si il n'y avait aucun compositeur de fenêtre d'installé (compton étant un compositeur de fenêtre alternatif).

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci
LinuxMint Cinnamon 18
LinuxMint XFCE 18
LMDE 2 Betsy, ayant installé Xfce 4.12
Manjaro Xfce

Processeur: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6750 2.66GHz
Mémoire: 4 GIGS de RAM
Carte graphique: Intel Corporation 82Q35 Express (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])

jojolemerou
Messages : 23
Enregistré le : ven. 14 août 2015 16:31

Re: [Abandonné]Le fichu screen tearing

Message par jojolemerou »

..............non j'ai eu le même problème sur un vieil ordi (enfin double coeur à 1,6 quand même), impossible à régler mais peu gênant car il a lieu essentiellement sur du streaming.... Je note juste que mon cpu est à 100% sur youtube ou un site de streaming raison pour laquelle je n'ai pas trop cherché...

ton cpu est à combien quand l'image se décompose?
mint 17 mate
mint 17 xfce
archlinux openbox

Avatar du membre
Pkadd
Messages : 189
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 21:44
Localisation : Mauricie, Québec

Re: [Abandonné]Le fichu screen tearing

Message par Pkadd »

jojolemerou a écrit :..............non j'ai eu le même problème sur un vieil ordi (enfin double coeur à 1,6 quand même), impossible à régler mais peu gênant car il a lieu essentiellement sur du streaming.... Je note juste que mon cpu est à 100% sur youtube ou un site de streaming raison pour laquelle je n'ai pas trop cherché...
Ça semble effectivement impossible à régler... Le processeur est un amd64 2.6 ghz coeur simple (alors pour le streaming c'est très difficile presque impossible).
ton cpu est à combien quand l'image se décompose?
Se décompose ? Tout ce que je peux dire c'est qu'en streaming c'est autour de 90 et 100 %. Par contre j'ai fait des captures d'écran vidéos pour lui faire des petits tutoriels et la lecture de ces vidéos était correcte.

Mais dans l'ensemble l'ordinateur est assez réactif et va bien. En fait le seul problème est la lecture des vidéos en streaming. Quoique je lui ai installé smtube et en basse qualité ça peut aller... si on fait pas gaffe au ventilo. D'ailleurs c'est pour ce logiciel que je voulais éliminer le tearing, car le streaming avec un navigateur web est trop saccadé même à 360p.

J'ai été le porter à ma nièce aujourd'hui et j'espère qu'il sera à la hauteur de ses attentes. Heureusement ce n'est pas pour les vidéos qu'elle le voulait.
LinuxMint Cinnamon 18
LinuxMint XFCE 18
LMDE 2 Betsy, ayant installé Xfce 4.12
Manjaro Xfce

Processeur: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6750 2.66GHz
Mémoire: 4 GIGS de RAM
Carte graphique: Intel Corporation 82Q35 Express (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: [Abandonné]Le fichu screen tearing

Message par Ectoplasme »

Salut !
Pkadd a écrit :Bonjour tout le monde

J'ai un problème difficile à régler sur l'ordinateur de ma nièce que je dois lui remettre demain. Je suis incapable de régler le fichu screen tearing que j'ai pourtant réglé sur 3 autres ordinateurs ayant Xfce (mint Xfce ou Xubuntu). Mais c'est peut-être la version du driver proprio qui cause problème.

Sur mon ordinateur principal j'utilise le driver nvidia-331 alors que sur l'ordi de ma nièce c'est la version nivia-304 qui est compatible. Sa carte graphique est une GeForce 6100 nForce 405.

Habituellement j'utilise ce tuto pour régler ce problème: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554101

Donc, en utilisant compton et le fichier de configuration proposé, j'ai toujours réglé le problème de screen tearing.... Mais avec cet ordinosaure si je fais cette manœuvre c'est comme si il n'y avait aucun compositeur de fenêtre d'installé (compton étant un compositeur de fenêtre alternatif).

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci
S'il s'agit vraiment d'un ordinateur ancien aux performances modestes, il est fortement déconseillé d'utiliser un compositeur d'affichage, quel qu'il soit. Déjà que le plugin Flash pour Linux n'est plus au top depuis longtemps...

Si c'est pour voir des vidéos sur Youtube, essaye de les passer en HTML5, ça résoudra peut-être le problème.

En tout cas, il aurait peut-être mieux valu poser ta question dans la rubrique "Générale" car ça n'a rien à voir directement avec Xfce, mais avec le pilote de la carte graphique ou celle-ci qui peut très bien commencer à "mal vieillir".
Ici, tu risques de limiter les réponses à ceux qui utilisent Xfce (c'est mon cas depuis 2005).

Tu as aussi la solution d'essayer au moins provisoirement un autre environnement de bureau pour voir si ça apporte quelque chose. Je te conseille de créer un autre utilisateur pour tester cette configuration et éviter de polluer le /home du premier utilisateur.
Si ça ne change rien, c'est bien que Xfce n'est pour rien là-dedans. Tu pourras donc supprimer et le nouvel utilisateur et le nouvel environnement de bureau pour ne pas surcharger le système.
Si ça fonctionne mieux (j'en doute), tu pourras passer le premier utilisateur sur ce nouvel environnement de bureau et supprimer le deuxième utilisateur et éventuellement les paquets Xfce.

Edition : As-tu essayé le pilote libre au lieu des pilotes proprios ? J'ai vu pas mal de cas où ça fonctionnait mieux.
As-tu essayé d'autres thèmes et d'autres décorations de fenêtres ? Certains thèmes et décors de fenêtres sont (beaucoup) plus voraces que d'autres.
Perso je tourne toujours avec le thème xfce-colors et Wallis comme gestionnaire de fenêtres ils sont parmi les moins gourmands pour la carte graphique.

Avatar du membre
Pkadd
Messages : 189
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 21:44
Localisation : Mauricie, Québec

Re: [Abandonné]Le fichu screen tearing

Message par Pkadd »

Ectoplasme a écrit :Salut !
Pkadd a écrit :Bonjour tout le monde

J'ai un problème difficile à régler sur l'ordinateur de ma nièce que je dois lui remettre demain. Je suis incapable de régler le fichu screen tearing que j'ai pourtant réglé sur 3 autres ordinateurs ayant Xfce (mint Xfce ou Xubuntu). Mais c'est peut-être la version du driver proprio qui cause problème.

Sur mon ordinateur principal j'utilise le driver nvidia-331 alors que sur l'ordi de ma nièce c'est la version nvidia-304 qui est compatible. Sa carte graphique est une GeForce 6100 nForce 405.

Habituellement j'utilise ce tuto pour régler ce problème: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554101

Donc, en utilisant compton et le fichier de configuration proposé, j'ai toujours réglé le problème de screen tearing.... Mais avec cet ordinosaure si je fais cette manœuvre c'est comme si il n'y avait aucun compositeur de fenêtre d'installé (compton étant un compositeur de fenêtre alternatif).

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci
S'il s'agit vraiment d'un ordinateur ancien aux performances modestes, il est fortement déconseillé d'utiliser un compositeur d'affichage, quel qu'il soit. Déjà que le plugin Flash pour Linux n'est plus au top depuis longtemps...

Si c'est pour voir des vidéos sur Youtube, essaye de les passer en HTML5, ça résoudra peut-être le problème.

En tout cas, il aurait peut-être mieux valu poser ta question dans la rubrique "Générale" car ça n'a rien à voir directement avec Xfce, mais avec le pilote de la carte graphique ou celle-ci qui peut très bien commencer à "mal vieillir".
Ici, tu risques de limiter les réponses à ceux qui utilisent Xfce (c'est mon cas depuis 2005).

Tu as aussi la solution d'essayer au moins provisoirement un autre environnement de bureau pour voir si ça apporte quelque chose. Je te conseille de créer un autre utilisateur pour tester cette configuration et éviter de polluer le /home du premier utilisateur.
Si ça ne change rien, c'est bien que Xfce n'est pour rien là-dedans. Tu pourras donc supprimer et le nouvel utilisateur et le nouvel environnement de bureau pour ne pas surcharger le système.
Si ça fonctionne mieux (j'en doute), tu pourras passer le premier utilisateur sur ce nouvel environnement de bureau et supprimer le deuxième utilisateur et éventuellement les paquets Xfce.

Edition : As-tu essayé le pilote libre au lieu des pilotes proprios ? J'ai vu pas mal de cas où ça fonctionnait mieux.
As-tu essayé d'autres thèmes et d'autres décorations de fenêtres ? Certains thèmes et décors de fenêtres sont (beaucoup) plus voraces que d'autres.
Perso je tourne toujours avec le thème xfce-colors et Wallis comme gestionnaire de fenêtres ils sont parmi les moins gourmands pour la carte graphique.
Merci de ta réponse

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'ordinateur avec LinuxMint Xfce 17.2 fonctionne parfaitement bien si on oublie le tearing/streaming.

J'ai testé avec le compositeur de fenêtre par défaut, sans compositeur du tout et finalement avec compton et je n'ai pas vu de différence dans le rendu du tearing / streaming. Comme je n'avais pas de gain sans compositeur de fenêtre j'ai laissé compton pour avoir les effets de transparence ... L'aspect visuel est important si on veut convertir quelqu'un à GNU/Linux.

Pour le rendu en streaming, j'ai testé youtube avec flash et html 5 et les deux saccadent trop pour être fonctionnels. Donc, le problème ne semble pas être là (probablement simplement parce que le matériel est vieillissant). Mais, comme je le dis plus haut, j'ai réglé le problème de youtube puisque le logiciel smtube fonctionne bien malgré quelques limites (ventillo et tearing). De plus les DVD de films commerciaux fonctionnent bien (mais avec tearing).

Je n'ai pas pensé à installer un autre DE pour tester... Il faut dire que le temps finit par nous rattraper lorsque l'on fait quelque chose pour quelqu'un d'autre...

J'ai testé avec le pilote libre, mais j'avais des freezes à tout moment et des bugs graphiques. Alors j'ai installé le driver nVidia-331 qui venait régler tout ça mais il ne reconnaissait pas la résolution de l'écran... Après avoir tout essayé j'ai finalement installé le driver nVidia-304 qui fonctionne bien et qui semble bien adapté à la carte graphique.

Je précise que j'ai installé Mint Xfce 2 fois avec deux live usb différents avec les mêmes résultats.

J'ai également installé deux autres thèmes et je n'ai pas vu de différence avec le tearing /streaming. Évidemment, j'ai testé tous les thèmes déjà installés. Par contre je prends bien note des thèmes xfce-colors et Wallis que tu me conseilles. Je n'ai pas essayé de changé d'utilisateur, j'essaierai peut-être avec teamviewer dans le courant de l'automne ou de l'hiver, car ma nièce demeure assez loin et pour le moment c'est assez compliqué.

Si j'ai posté ici c'est parce que sur mes trois ordinateurs, je n'ai pas eu de tearing avec Unity, Cinnamon et Kde mais toujours avec Xfce. C'est mon expérience et ça vaut ce que ça vaut. Malchance ? De toute façon Xfce est mon DE favori

Merci de ton aide, Ectoplasme
LinuxMint Cinnamon 18
LinuxMint XFCE 18
LMDE 2 Betsy, ayant installé Xfce 4.12
Manjaro Xfce

Processeur: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6750 2.66GHz
Mémoire: 4 GIGS de RAM
Carte graphique: Intel Corporation 82Q35 Express (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: [Abandonné]Le fichu screen tearing

Message par Ectoplasme »

Salut Pkadd !

Image

Bonne journée à toi.

Répondre