Ajouter xfce à maté

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Ajouter xfce à maté

Message par Insam »

Slt, question peut être un peu idiote puisque c'est sensé se faire, mais est-il sans risque d'ajouter l'environnement de bureau xfce à maté, et d'avoir l'option de choix au démarrage ?
juste histoire de se familiariser avec.
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Ajouter xfce à maté

Message par bouledogue »

Hello!
Tyrry le préconise souvent, même recemment sous lmde :
https://www.forum-francophone-linuxmint ... fce#p58822" onclick="window.open(this.href);return false;

Je sais qu'il ne faut pas supprimer les parties Mate, à cause des dépendances, donc rester tout le temps avec les deux bureaux au choix ;)
Maintenant, je ne l'ai jamais fait moi même , je ne fais que répéter la parole du Maître Tyrry XForCe :ugeek:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ajouter xfce à maté

Message par tyrry »

Slt ,
il n'est pas risqué d'installer xfce en plus de maté déjà installer , ce qui "pourrais " l'être ce serait de désinstaller maté ensuite , encore
que si tu le fait "à la façon tyrry" ça risque absolument rien ;)

Le seul vrai inconvénient a installer plusieurs bureau , c'est à la limite de se retrouver avec des "doublons" d'application , par
exemple xfburn alors que tu as déjà brasero ...... mais rien de méchant ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ajouter xfce à maté

Message par Insam »

Merci vous deux, j'ai bien envie de tenter l'expérience, si ça merde j'ai mes ghosts, mais je voulais quand même avoir des avis éclairés, tyrry, pour l'exemple ça n'est pas le bon pour moi car je vire systématiquement brasero pour xfburn depuis maya ! 8-)
Maintenant, vu la pelletée de trucs "xfce" dans synaptic...J'installe quoi ? :shock:
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ajouter xfce à maté

Message par tyrry »

Insam a écrit :Maintenant, vu la pelletée de trucs "xfce" dans synaptic...J'installe quoi ?
Slt , c'est cool d'avoir des ghost ;)
Avant toutes choses , faut s'assuré que le pc et bien à jour ;)

xfce4-session
mint-meta-xfce
xfwm4-themes
xfdesktop4
Whisker Menu
xfce4-goodies .....

Une fois fait , faut redémarrer le pc complet , pas une simple déconnexion , et a l'écran de login , sur la petite roue cranté , choisir xfce comme bureau ;)
voilà , me tarde d'avoir le retour de tout ça ;)
@+
Modifié en dernier par tyrry le jeu. 13 avr. 2017 16:43, modifié 1 fois.
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ajouter xfce à maté

Message par Insam »

Merci tyrry, j'ai trouvé dans synaptic ce que tu m'as indiqué sauf mint-desktop-xfce, n'existe pas...rien n'existe commençant par mint-desktop mais y'a un truc nommé mint-meta-xfce ?
dont les propriétés donnent :
mint-meta-xfce
Set of packages installed by default in the Xfce edition of Linux Mint
je coche ?
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ajouter xfce à maté

Message par tyrry »

Oui excuses moi , tu peux installer mint-meta-xfce , je me souvenais plus du nom exact ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ajouter xfce à maté

Message par Insam »

Bon, j'ai installé tout ça ça fonctionne parfaitement.... Mais j'ai beaucoup de mal à paramétrer pour y voir quelque chose car tout est minuscule ! :shock:

J'ai réussi à augmenter la taille des tableaux de bord, du pointeur, des icônes et de la police pour le bureau et l'intérieur des fenêtres, mais les titres de fenêtre et surtout leur commandes (réduire, fermer, etc, sont invisibles pour moi, ainsi que les icônes des tableaux de bord qui restent minuscules même si j'agrandis la largeur du tableau

Je ne sais pas comment mettre une icône aux lanceurs du coup j'ai deux ressorts identiques pour firefox et thunderbird qui sont installés dans une autre partition (pas ceux de synaptic, les archives en français direct)
Ni comment monter mes autres partitions automatiquement, mais ça viendra petit à petit.

Sinon pas mal du tout pour le moment, juste je n'aime pas le menu whisker, je ne m'y fais pas, je préfère encore le bon vieux menu classique, le mint menu de mate me manquera beaucoup si je suis obligé de faire avec XFCE puisque mate devient de plus en plus lourd pour ma config. (bon, peut être un futur LMDE3 MATE conviendrait enfin, j'en ai toujours l'espoir)

Bref, je vais retourner à mate, car j'ai l'impression que mes yeux vont sortir de leurs orbites ! :lol:
@+

Édit, ça y est je suis dans mon environnement favori, ah, au fait, le fait d'avoir installé XFCE n'as pas installé de logiciel, ce sont ceux installés dans mate qui sont opérationnels (tant mieux car ce sont pas ceux installé par défaut, je les ai tous viré pour mettre ceux que je préfère) :D
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Ajouter xfce à maté

Message par tyrry »

Insam , je peux t'aider à configurer ton xfce comme ton maté par exemple , mais pour cela il sera plus facile de le faire
déjà avec une vue de ton maté (pour me faire une idée) et aussi depuis le salon irc ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ajouter xfce à maté

Message par Insam »

Merci tyrry, pas pour le moment, il faut quand même que je sache me dépatouiller, si vraiment je ne trouve pas alors je viendrais te demander.

C'est juste que c'est super fatigant visuellement pour moi, puisque je ne vois pas les commandes des fenêtres et les icônes des tableaux de bord.
Comme ce sont les paramètres de maté qui priment pour l'affichage, je ne peux pas changer la résolution pixels/point qui est, dans maté, celle par défaut à 96, parce que si je fais ça dans xfce, je vois enfin les commandes de fenêtre, mais mes applications montrent des fenêtres avec un contenu totalement ÉNORME ! :lol:
Image

Répondre