Nouvel essai XFCE, lien pour tuto SVP !

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Nouvel essai XFCE, lien pour tuto SVP !

Message par Insam »

Slt les souriceaux.

J'ai beaucoup de mal avec l'interface, mais vu que MATE est de moins en moins sympa avec mon vieux clou, et que les dernières versions sont pires que jamais tant au au niveau ergonomie et customisation que ressources système, je ne vois pas d'autre solution que me forcer à digérer XFCE ! Surtout sur une config matérielle de plus en plus poussive en plus de donner des signes inquiétants de fin de vie. :(

J'ai cherché sur le net des modes d'emploi parce que je suis sacrément paumé, mais n'ai pas trouvé grand chose...et seulement en anglais (sauf un truc très intéressant sur la manipulation des tableaux de bords ainsi que la possibilité de configurer les menus contextuels (encore faut-il savoir comment faire, mais la possibilité est bien présente) C'est ce qui m'a décidé à retenter cette version.

Mon plus gros problème étant visuel avec des menus bien trop petit pour les lires et donc savoir ou chercher les modifs, ainsi que la différenciation des dossiers et partitions tous trop petits et identiques car pas réussi à les agrandir ou leur attribuer une icône - la possibilité semble absente contrairement à MATE.

Donc si quelqu'un connaît la bonne adresse où trouver ça ou, au besoin, les possibilités de paramétrage en ligne de com', merci de partager car cette fois je n'ai pas vraiment le choix du "laisse tomber" :mrgreen:

LMDE ne voulant ni de Wine, ni de ma CG nvidia ....(enfin du pilote proprio puisque ni "mesa" ni "nouveau" ne fonctionnent avec cette carte, j'ignore pourquoi) le choix "Mint" est devenu restreint mais je m'accroche !

J'ai quand même un gros regret... :evil: LibO rame autant avec Sonya XFCE qu'avec MATE, y'a qu'avec LMDE ou les Mint main jusqu'aux 17**, qu'il fonctionne à merveille (quelle que soit la version)
Modifié en dernier par Insam le lun. 16 oct. 2017 14:52, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Nouvel essai XFCE

Message par tyrry »

Slt Insam ;)
pourquoi aller chercher ailleurs ce que tu peux trouver ici ;)

Pour faire simple , et aller droit au but , le mieux est que tu fasses tes demandes avec des captures de ce qui ne va pas pour toi ;)
Je te guiderai au mieux , si c'est dans "mes cordes" ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvel essai XFCE

Message par Insam »

Merci tyrry, je sais que je peux compter sur toi, mais avant ça et surtout avant de devenir le vieux con :l boulet de service pour toi, je voulais savoir si il n'y avait pas un tuto présent !
Parce que les captures....Faut déjà que je trouve comment les faire ! :mrgreen:

J'ai beau cliquer sur l'icône...Il ne se passe rien, et la touche du clavier ne fonctionne pas non plus ! je ne sais pas où paramétrer ça, j'ai juste réussi à agrandir la police du bureau mais pas dans les fenêtres, et surtout je n'ai trouvé aucun thème de fenêtre avec des commandes bien visibles, le thème mint x par défaut me convient parfaitement mais pas les commandes (réduire, agrandir, fermer) tous les thèmes ont des commandes miniatures et on ne peut pas choisir d'autres commandes comme avec MATE, ou du moins j'ai pas trouvé comment faire .

Pas trouvé non plus dans la liste des applets à ajouter aux tableaux de bord celui pour tuer un truc en cas de plantage d'une appli (LibO en l’occurrence, parce que j'ai les mêmes plantages et les les mêmes freezes avec ce tout nouveau bureau qu'avec mint 18 MATE, et je n'ai pas encore installé le pilote proprio) je sais que la ligne de com' est là pour ça mais le lanceur est bien plus pratique. Y a t' il d'autres applets à télécharger quelque part ? Parce que y'en a pas beaucoup dans cette version contrairement à MATE, pas trouvé les sensors température CPU, juste la conso et le gestionnaire de tâches mais je n'y vois pas grand chose

Pas trouvé comment faire un lanceur d'emplacement dans un tableau de bord, c'est faisable sur le bureau avec l'attribution de l'url de l'emplacement, mais l'option n'est pas proposée dans les tableaux de bord, or je préfère avoir tout dans des tableaux de bord de façon a ce que ça reste accessible lors du surf en ligne. Je n'ai donc pas non plus pu avoir des lanceurs vers mes partitions, (ça c'est idem chez MATE depuis 18.1 plus possible non plus d'attribuer une icône, ni de de créer un lanceur d'emplacement) je ne peux les avoir que sur le bureau et non différenciables par une icône perso, du moins je n'ai pas trouvé comment faire (pas d'applet "tiroir" non plus pour les y ranger) juste le gestionnaire de fichier ou tout est minuscule et indifférenciable pour moi puisque pas d'icône perso, de plus les emblèmes ne veulent pas s'y mettre alors que c'est censé être possible, de toute façon ce serait trop riquiquis je présume !

Je vais être obligé de changer mes habitudes, j'en suis conscient, et prêt à l'accepter, mais avant ça, il faut que j'écume toutes les possibilités que je n'ai pas encore trouvé.

Merci de ta patience. :D
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Nouvel essai XFCE

Message par zeb »

Salut ;)
tyrry a écrit :Pour faire simple , et aller droit au but , le mieux est que tu fasses tes demandes avec des captures
Et aussi un titre bien clair et précis ainsi que rester dans une question par sujet ;)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvel essai XFCE

Message par Insam »

zebulon a écrit :Salut ;)
tyrry a écrit :Pour faire simple , et aller droit au but , le mieux est que tu fasses tes demandes avec des captures
Et aussi un titre bien clair et précis ainsi que rester dans une question par sujet ;)
Ok, je vais donc modifier le titre, pour le reste, si je pose une question par fil, je vais craquer avant d'avoir la première réponse dont vont découler les autres, c'est à dire "comment rendre les options visibles pour un parfait bigleux " ;)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Nouvel essai XFCE, lien pour tuto SVP !

Message par zeb »

Comme tu veux, je verrai par le fil du sujet si je déplace dans blabla ;)
(toujours par soucis des visiteurs qui ne font que chercher sans vouloir perdre trop de temps ...)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Nouvel essai XFCE

Message par tyrry »

Insam a écrit : j'ai juste réussi à agrandir la police du bureau mais pas dans les fenêtres, et surtout je n'ai trouvé aucun thème de fenêtre avec des commandes bien visibles, le thème mint x par défaut me convient parfaitement mais pas les commandes (réduire, agrandir, fermer) tous les thèmes ont des commandes miniatures
Pour les exemples , je remets le thème mintx : pour t'éviter de chercher partout je te donne aussi la commande :

Code : Tout sélectionner

xfwm4-settings
dans cette fenêtre tu peux choisir l'apparence ainsi que la taille de la police du titre des fenêtres :
choisis pour le moment le thème : default-hxpi déjà là si tu vois pas les boutons !!! ;)
ensuite sur police du titre ben tu choisis la police ainsi que la taille ;)
Image

Pour la taille de police des applications :

Code : Tout sélectionner

xfce4-appearance-settings
vas sur l'onglet : polices , et là pareil tu peut choisir la police ainsi que la taille ;)
Image

Pour ajouter des applets :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install xfce4-goodies
et je te suggère d'installer aussi : xfpanel-switch : voir cette page :
viewtopic.php?f=9&t=1890#p31809" onclick="window.open(this.href);return false;

voilà pour le moment , car je dois partir @++
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvel essai XFCE, lien pour tuto SVP !

Message par Insam »

Merci tyrry je vais voir ça, pour le moment je suis sous mate sur le vieux SSD, j'ai installé xfce dans le nouveau SSD. (autant partir sur un disque pas à moitié HS 8-) )
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvel essai XFCE, lien pour tuto SVP !

Message par Insam »

Bon, j'y suis !
Ça avance,, J'AI TROUVÉ le gestionnaire de fenêtres !
Et choisi ce que tu me conseilles comme commande,
heu non en fait c'est xhdpi ! effectivement je les vois bien celles là ! :lol:

Merci, je reviendrai très vite t'enquiquiner pour autre chose ! ;)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvel essai XFCE, lien pour tuto SVP !

Message par Insam »

Bon je ne vais pas t'enquiquiner tout de suite, tyrry : pour le moment, sauf avec LibO qui rechigne toujours à ouvrir de gros classeurs sans planter le système, rien à redire, ça répond au doigt et à l’œil ;) !

À l'oeil justement puisque maintenant j'y vois quelque chose ! 8-)

Je m'amuse même beaucoup à configurer pour faire ressembler au mieux à MATE (bon, pour whisker, c'est pas gagné, je ne parviens pas à m'y faire, le mintmenu de MATE me manque vraiment) tant que je ne suis pas coincé quelque part, je fais des sauvegardes régulières de ma progression, des fois que je me plante et n'arrive pas à revenir en arrière.

Donc zébul, t'as pas grand chose à craindre, si j'appelle tyrry au secours ça sera dans un autre fil !
Je mets résolu pour celui-ci puisque la demande principale à été pourvue. :D
Image

Répondre