Résolu le 23-07-26 problème d'affichage vidéo

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Verrouillé
bos.co

problème d'affichage vidéo

Message par bos.co »

Bonjour toustes,
depuis quelques jours je rencontre un important problème d'affichage vidéo sur le streaming de France TV ou Arte par ex, et sur certaines vidéos YouTube. Au début j'ai pensé à un problème de codec et ai patienté le temps d'une MàJ, mais j'ai vu passer cette dernière à l'instant et c'est pô ça ... :roll:

Ça se passe sur plusieurs navigateurs (Brave, Firefox, Ungoogled Chromium), et l'abaissement de la résolution n'améliore pas l'affaire. J'ai aussi pensé à un pilote mais le gestionnaire m'indique que mon système n'a pas besoin de pilote supplémentaire. Bref je sèche un peu et me tourne vers vous :D

A toutes fins zutiles je joins une capture d'écran du bigntz (là normalement on devrait voir un jardinier avec une plante à la main ... :l) .

En vous remerciant de votre aide,

Mintement, JB

Image
PC de bureau perso | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.6 | 6.17.0-14-generic x86_64 | quad core Intel Core i5-4670K 64 MCP 1024 KiB | 16 GiB | AMD Bonaire XTX [Radeon R7 260X/360]
Jennatux

Re: problème d'affichage vidéo

Message par Jennatux »

Bonjour
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine , mais essaie peut être d'installer l'extension h264ify
Pour Firefox
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/h264ify/
Pour Chrome ou Brave
https://chromewebstore.google.com/detai ... kgioiakgal
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
bos.co

Message par bos.co »

Salut Jennatux,

et merci de ta proposition, mais pas mieux (voir capture jointe) ...

J'ai aussi essayé de passer par Hypnotix, même difficulté.

En revanche, certaines vidéos you tube, y compris plus récentes que celle illustrant mon premier message, passent tout à fait normalement, à ne rien y comprendre ... :?:

Image
PC de bureau perso | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.6 | 6.17.0-14-generic x86_64 | quad core Intel Core i5-4670K 64 MCP 1024 KiB | 16 GiB | AMD Bonaire XTX [Radeon R7 260X/360]
Jennatux

Message par Jennatux »

essaie en désactivant l'accélération matériel du navigateur internet , mais je n'y crois pas trop

Par exemple pour Chrome ou Brave: Paramètres → Système → Désactiver l'accélération graphique

ce problème est apparu après une mise a jour ?

Essaye de redémarrer et au grub tu choisis Options avancées , tu choisis le démarrage sur l'ancien noyaux
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

bos.co

Message par bos.co »

Salut Jennatux,

bien vu sur les deux tableaux : la modification de l'accélération matérielle n'a rien changé, en revanche le redémarrage sur le noyau pécédent résout le problème :D

Merci beaucoup de ton efficace aide. Sais-tu s'il serait utile de faire remonter cette situation aux développeurs, et dans l'affirmative comment faire ça ?

En te remerciant encore, je te souhaite belle soirée.

Mintement. JB
Jennatux

Message par Jennatux »

Ben ..c'est que le dernier noyaux prend mal en charge , soit ça sera corrigé par une mise a jour, soit le prochain noyau le fera

bien sur il faut démarrer comme ça , ou alors on peut modifier le fichier /etc/default/grub pour qu'il démarre par défaut sur ce noyaux

Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

Ou supprimer le noyau foireux à l'aide du Gestionnaire de mise à jour (proprement :mrgreen: )

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Verrouillé