Bonjour.
J'ai une vieille (10 ans) imprimante Canon Pixma MG3550 que j'utilisais en mode Wifi sur mon précédent PC sous LM 19 après avoir installé les pilotes Canon. À l'origine, l'imprimante avait été configurée sous Windows à partir du CD d'installation pour lui faire reconnaître le point d'accès Wifi de mon téléphone 4G. Sous Linux, je connectais le PC au même point d'accès et tout fonctionnait parfaitement.
Aujourd'hui sur mon nouveau PC sous LM 22.2, avec le même point d'accès Wifi, cette même imprimante est directement reconnue par le système sans avoir a installer les pilotes Canon : une notification d'ajout d'imprimante apparaît à sa mise sous tension, et elle est immédiatement opérationnelle. Mais plusieurs problèmes apparaissent :
1) Impossible de modifier les propriétés de l'imprimante via le panneau listant les imprimantes.
Le type de papier par défaut[/u] est "papier Photo". En essayant de modifier les propriétés de l'imprimante via le panneau listant les imprimantes, la validation de mes modifications me demande un nom et un mot de passe ! Mon nom d'utilisateur et mon mot de passe sont refusés !!! Faut-il que je passe en superutilisateur ou root pour modifier les propriétés ? Ou bien le nom et le mot de passe sont-ils ceux de la connexion Wifi ?
Contournement de ce problème : on peut toujours modifier les options de l'imprimante à chaque impression de document. Il suffit de penser à modifier le type de papier avant de lancer l'impression. Cela ne demande ni nom d'utilisateur ni mot de passe. Les autres modes proposés sont "Stationery" et "Enveloppe". Je choisis "Stationery", et la qualité d'impression des documents de type texte sur papier ordinaire est excellente.
À noter que lorsque j'oublie de modifier le type de papier et que celui-ci se trouve en mode "Photo" alors que j'ai du papier ordinaire dans le bac, j'ai souvent des blocages de l'imprimante ! Dans ce cas, je suis obligé d'interrompre la tâche physiquement par un bouton de l'imprimante.
2) Mauvais rendu des couleur pour les photos ! Je choisis naturellement le mode "papier Photo" avec du papier photo brillant, mais les couleurs sont ternes, à dominante jaune ! J'ai donc voulu installer les pilotes Canon pour retrouver la qualité photo que j'avais sur le précédent PC, et là, nouveau problème !
3) Impossible de faire reconnaître l'imprimante par le pilote Canon !
L'installation du pilote Canon cnijfilter-mg3500series-4.00-1-deb avec sudo se passe bien jusqu'à la demande d'enregistrement de l'imprimante. Pour cela, elle doit être sous tension et connectée au réseau, ce qui est fait puisque l'icône de l'imprimante est affichée dans la barre inférieure. Au choix du mode de connexion, 1 pour USB ou 2 pour réseau, je réponds 2. Ensuite ça mouline quelques secondes pour me dire que l'imprimante cible ne peut pas être atteinte !
À partir de là, je nage complètement. Dois-je désinstaller ce qui prend en charge l'imprimante dans le système avant d'installer les pilotes Canon ? Merci d'avance pour vos lumières.
Problèmes avec imprimante Canon Pixma MG3550
Problèmes avec imprimante Canon Pixma MG3550
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)
- arghlub
- Administrateur du site
Re: Problèmes avec imprimante Canon Pixma MG3550
Salut,
Je n'ai pas d'imprimante Canon cependant as-u fais une recherche sur le forum, peut-être tu y trouveras une soluce : search.php?keywords=canon+pixma
Je n'ai pas d'imprimante Canon cependant as-u fais une recherche sur le forum, peut-être tu y trouveras une soluce : search.php?keywords=canon+pixma
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Merci arghlub.
J'ai regardé pas mal de posts, y compris ceux de 2018 quand vous m'avez aidé à installer les pilotes Canon pour cette imprimante qui n'était pas reconnue par le système LM 19, mais je crois que mon problème actuel n'est pas spécifique à Canon.
En résumé, le problème principal est : quand une imprimante est reconnue par le système mais que la qualité d'impression est mauvaise, comment la faire prendre en charge par le pilote du constructeur une fois celui-ci installé ?
Dans mon cas sous LM 22.2, l'installation du pilote Canon ne pose pas de problème, mais c'est la reconnaissance de l'imprimante par le pilote qui échoue. Il semble que l'imprimante soit reconnue et verrouillée par le système dès qu'elle est connectée.
La question que je me pose est : que faut-il désinstaller ou désactiver pour empêcher la reconnaissance automatique de l'imprimante par le système ?
AJOUT : Je viens de relire le tutoriel Ubuntu pour les imprimantes Canon qui mentionne qu'avant d'installer les pilotes, il faut installer le paquet cups-backend-bjnp qui est nécessaire pour l'installation en réseau.
Comme l'imprimante était reconnue en wifi par LM 22.2 sans les pilotes Canon, je pensais que ce paquet était installé par défaut. En fait, non !!!!

Je viens donc de l'installer et je reprendrai l'installation de mes pilotes la semaine prochaine. Je vous tiens au courant.
J'ai regardé pas mal de posts, y compris ceux de 2018 quand vous m'avez aidé à installer les pilotes Canon pour cette imprimante qui n'était pas reconnue par le système LM 19, mais je crois que mon problème actuel n'est pas spécifique à Canon.
En résumé, le problème principal est : quand une imprimante est reconnue par le système mais que la qualité d'impression est mauvaise, comment la faire prendre en charge par le pilote du constructeur une fois celui-ci installé ?
Dans mon cas sous LM 22.2, l'installation du pilote Canon ne pose pas de problème, mais c'est la reconnaissance de l'imprimante par le pilote qui échoue. Il semble que l'imprimante soit reconnue et verrouillée par le système dès qu'elle est connectée.
La question que je me pose est : que faut-il désinstaller ou désactiver pour empêcher la reconnaissance automatique de l'imprimante par le système ?
AJOUT : Je viens de relire le tutoriel Ubuntu pour les imprimantes Canon qui mentionne qu'avant d'installer les pilotes, il faut installer le paquet cups-backend-bjnp qui est nécessaire pour l'installation en réseau.
Comme l'imprimante était reconnue en wifi par LM 22.2 sans les pilotes Canon, je pensais que ce paquet était installé par défaut. En fait, non !!!!
Je viens donc de l'installer et je reprendrai l'installation de mes pilotes la semaine prochaine. Je vous tiens au courant.
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To
Bonsoir,Scrat a écrit : dim. 28 déc. 2025 14:47 Dans mon cas sous LM 22.2, l'installation du pilote Canon ne pose pas de problème, mais c'est la reconnaissance de l'imprimante par le pilote qui échoue. Il semble que l'imprimante soit reconnue et verrouillée par le système dès qu'elle est connectée.
Pour désactiver l'impression et la numérisation sans pilote :
Code : Tout sélectionner
sudo apt remove ipp-usb sane-airscanMaintenant, moi avec une MG3650, je suis satisfait de l'impression sans pilote. Je n'ai pas essayé en photo mais j'ai accès à l'interface Web de l'imprimante qui a beaucoup plus d'options que ce que me propose le système (CUPS en fait), dont la possibilité de définir certains papiers photo propres à la marque même si je pense que mon imprimante n'est pas faite pour tous (Glacé Extra II, Pro Platine, Pro. Lustré, Satiné, Brillant, Mat... mais d'expérience avec Canon je pense que ma petite imprimante doit probablement se limiter au Glacé Extra II).https://linuxmint-user-guide.readthedocs.io/en/latest/printers.html a écrit :IPP est prioritaire, donc tant qu'il est installé, les pilotes ne seront pas utilisés.
J'avais fait un petit tuto sur l'interface Web de la MG3650 qui pourrait peut-être servir avec ta MG3550 :
viewtopic.php?p=252745#p252745
L'impression des paramètres réseau est certainement différente avec ta MG3550, voir :
https://www.canon.fr/support/consumer_p ... ion_setup/
Mais tout ça (les paramètres AirPrint pour le papier), c'est avec l'impression sans pilote.
TOUR 1 : LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core i7-4770 | SSD : 500 Go + 2 HDDs : 2 x 2 To | Ram : 16 Go | Intel HD Graphics 4600
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
Bonjour.
Désolé de ne pas avoir donné signe de vie plus tôt, mais j'ai commencé l'année avec... une gastro !!!
En tout cas, merci Chumi pour tes infos qui vont m'être très utiles, notamment pour désactiver la prise en charge automatique pour que les pilotes puissent fonctionner.
Pour l'installation des pilotes Canon et la connexion Wifi, cela ne m'avait posé aucun problème sur LM 19 où l'imprimante n'était pas reconnue. Sur LM 22.2, j'avais juste oublié d'installer au préalable le paquet cups-backend-bjnp nécessaire à la communication Wifi des pilotes (c'est pourtant mentionné dans le tutoriel Ubuntu
)
Je vais donc reprendre mes essais d'installation des pilotes Canon dans quelques jours. Auparavant, je vais faire la mise à jour vers LM 22.3 qui vient d'être mise à disposition. Je laisse donc le sujet ouvert. Lorsque j'en aurai terminé, je mettrai en ligne des tirages de photos sans et avec pilotes Canon pour vous montrer la différence des couleurs.
Désolé de ne pas avoir donné signe de vie plus tôt, mais j'ai commencé l'année avec... une gastro !!!
En tout cas, merci Chumi pour tes infos qui vont m'être très utiles, notamment pour désactiver la prise en charge automatique pour que les pilotes puissent fonctionner.
Pour l'installation des pilotes Canon et la connexion Wifi, cela ne m'avait posé aucun problème sur LM 19 où l'imprimante n'était pas reconnue. Sur LM 22.2, j'avais juste oublié d'installer au préalable le paquet cups-backend-bjnp nécessaire à la communication Wifi des pilotes (c'est pourtant mentionné dans le tutoriel Ubuntu
Je vais donc reprendre mes essais d'installation des pilotes Canon dans quelques jours. Auparavant, je vais faire la mise à jour vers LM 22.3 qui vient d'être mise à disposition. Je laisse donc le sujet ouvert. Lorsque j'en aurai terminé, je mettrai en ligne des tirages de photos sans et avec pilotes Canon pour vous montrer la différence des couleurs.
Bonjour.
Suite et fin de mes essais avec les pilotes Canon.
1.) Pilote cnijfilter pour l'Imprimante :
Après avoir désinstallé ipp-usb et sane-airscan comme indiqué par Chumi, j'ai enfin pu installer le pilote, mais seulement après avoir désactivé le pare-feu ufw qui empêchait la détection de l'imprimante en Wifi ! Après quoi, j'ai bien retrouvé toutes les options, notamment pour le choix du papier.
Résultat d'un tirage sur papier photo : couleurs à peine différentes de celles obtenues par la prise en charge par le système sans pilote. Tout au plus le ciel paraît-il un peu plus bleu, mais la différence ne saute pas aux yeux et relève du pinaillage.
2.) Pilote scangearmp pour le scanner :
Impossible d'installer le pilote Canon scangearmp en raison de dépendances non satisfaites : libpango et libusb. J'ai pu installer libusb mais pas libpango dont le nom semble avoir été modifié par ajout d'un tiret.
En effet, le pilote attend lipango1.0-0 alors que le gestionnaire de paquets ne propose que libpango-1.0-0 qui est déjà installé ! Je suppose que j'aurais pu résoudre le problème en installant un lien quelque part, mais j'y ai renoncé.
En conclusion, désinstallation du pilote cnijfilter, et réinstallation de ipp-usb et sane-airscan pour le retour à la prise en charge sans pilote par le système.
Un point positif tout de même grâce à Chumi : pouvoir accéder aux propriétés de l'imprimante et aux utilitaires en entrant son adresse IP dans le navigateur.
À ce propos, la commande suivante donne les adresses IP de tout ce qui est sur le réseau :
Suite et fin de mes essais avec les pilotes Canon.
1.) Pilote cnijfilter pour l'Imprimante :
Après avoir désinstallé ipp-usb et sane-airscan comme indiqué par Chumi, j'ai enfin pu installer le pilote, mais seulement après avoir désactivé le pare-feu ufw qui empêchait la détection de l'imprimante en Wifi ! Après quoi, j'ai bien retrouvé toutes les options, notamment pour le choix du papier.
Résultat d'un tirage sur papier photo : couleurs à peine différentes de celles obtenues par la prise en charge par le système sans pilote. Tout au plus le ciel paraît-il un peu plus bleu, mais la différence ne saute pas aux yeux et relève du pinaillage.
Impossible d'installer le pilote Canon scangearmp en raison de dépendances non satisfaites : libpango et libusb. J'ai pu installer libusb mais pas libpango dont le nom semble avoir été modifié par ajout d'un tiret.
En effet, le pilote attend lipango1.0-0 alors que le gestionnaire de paquets ne propose que libpango-1.0-0 qui est déjà installé ! Je suppose que j'aurais pu résoudre le problème en installant un lien quelque part, mais j'y ai renoncé.
En conclusion, désinstallation du pilote cnijfilter, et réinstallation de ipp-usb et sane-airscan pour le retour à la prise en charge sans pilote par le système.
Un point positif tout de même grâce à Chumi : pouvoir accéder aux propriétés de l'imprimante et aux utilitaires en entrant son adresse IP dans le navigateur.
À ce propos, la commande suivante donne les adresses IP de tout ce qui est sur le réseau :
arp -nPC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To
Bonsoir,Scrat a écrit : mer. 14 janv. 2026 17:17 Résultat d'un tirage sur papier photo : couleurs à peine différentes de celles obtenues par la prise en charge par le système sans pilote. Tout au plus le ciel paraît-il un peu plus bleu, mais la différence ne saute pas aux yeux et relève du pinaillage.![]()
arp -n
Le résultat sur papier photo dépend aussi du papier utilisé. Avec ces petites multifonctions, d'après mon expérience, les meilleurs résultats s'obtiennent avec les papiers de la marque, notamment le Glacé Extra II, tout simplement parce que le pilote prend en compte les profils ICC de ces papiers. En l'absence de profil ICC correspondant au papier utilisé, le résultat sera aléatoire et probablement décevant (il y a longtemps j'avais fait un essai avec du papier Ilford, sans me préoccuper du profil ICC, et ce n'était franchement pas terrible). C'est un sujet un peu compliqué et qui dépasse les capacités en terme d'impression photo de nos petites multifonctions.
Le pilote Canon scangearmp n'est souvent plus nécessaire depuis longtemps maintenant, c'est à dire depuis que SANE prend en charge un certain nombre de nos Canon-Pixma. Tout au plus est-il peut-être parfois nécessaire d'ouvrir les ports 8610 ou 8612 pour ne pas être bloqué par le pare-feu.
http://www.sane-project.org/man/sane-pixma.5.html (pour le pare-feu voir le paragraphe : FIREWALLING FOR NETWORKED SCANNERS)
Maintenant tout ça appartient un peu au passé avec l'impression et la numérisation sans pilote... quand c'est possible (voir : https://openprinting.github.io/printers/)
Utile ta petite commande pour voir les adresses IP de son réseau
TOUR 1 : LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core i7-4770 | SSD : 500 Go + 2 HDDs : 2 x 2 To | Ram : 16 Go | Intel HD Graphics 4600