après avoir manqué une notification de batterie faible, mon ordi s'est éteint d'un coup. Ce n'est pas la première fois et d'habitude ce n'est pas critique... un petit fsck en manuel et les choses revenaient dans l'ordre... mais pas cette fois.
impossible de redémarrer.
donc démarrage sur live USB, et réinstallation de linux sur ma partition sda2 monté en / avec formatage sans toucher à ma partition sda4 en /home.
ça remarche, je vais me coucher et lendemain, impossible de démarrer.
j'ai ré-installer 4 fois en 4 jours. ça remarche et à un moment ça replante (toujours au demarrage, jamais en cours d'utilisation) sans que je comprenne pourquoi.
maintenant, je me retrouve à chaque fois en emergency mode au demarrage, si je tape "exit" pour continuer le boot, ça ne marche pas. Je force l'extinction (appuit long sur le bouton power à la sauvage), je rallume pour accèder aux options de démarrage et la seule qui marche (je veux dire qui me permet d'accèder à une OS et à mes dossiers) c'est de prendre un recovery mode avec un ancien kernel (5.15.0-91-generic x86_64) qui me permet d'accèder à ce forum et de continuer à bosser sur les dossier en cours.
quand je tape "journalctl -b -p err"
j'obtients
Code : Tout sélectionner
nours@black-turtle:~$ journalctl -b -p err
mars 28 15:10:03 black-turtle kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
mars 28 15:10:16 black-turtle systemd[856]: /usr/lib/systemd/system-generators/>
mars 28 15:10:17 black-turtle avahi-daemon[948]: chroot.c: open() failed: No su>
mars 28 15:10:19 black-turtle thermald[910]: XML zone: invalid sensor type TSKN
mars 28 15:10:19 black-turtle thermald[910]: XML zone: invalid sensor type TMEM
mars 28 15:10:35 black-turtle systemd[1]: Failed to start casper-md5check Verif>
mars 28 15:10:45 black-turtle pulseaudio[1257]: Found duplicated D-Bus path for>
mars 28 15:10:45 black-turtle pulseaudio[1257]: Found duplicated D-Bus path for>
mars 28 15:10:53 black-turtle lightdm[1339]: gkr-pam: unable to locate daemon c>
mars 28 15:11:10 black-turtle kernel: hdaudio hdaudioC0D2: Unable to configure,>
j'imagine qu'il y a un problème de boot mais ça me dépasse.
merci d'avance pour l'aide à mon problème et l'aide si je peux mieux communiquer sur le forum.