Bonjour,
Un petit sujet sans question précise puisque j'ai trouvé la solution, et ayant galéré un moment, je pense que ça peut aider.
C'est un PC d'occasion acheté pas cher en très bon état datant de 2015 HDD environ 3000 heures donc pas grand chose. Processeur Celeron N3050 dont PC très lent sous windows 10. Compte tenu de l'arrêt de W10, il faut passer à autre chose.
PC non compatible W11 (en théorie car j'ai fait l'install avec Rufus, ça passe très bien) mais le PC n'est pas bien plus rapide (En fait, avec Windows 5400 tours, un HDD et 4Ga de Ram, c'est une horreur ce qui explique sans doute qu'il n'a pas servi beaucoup)
Donc le but est le passer en Mint, deux essais, LMDE7 et LM22.2 Mate, installation sans problème mais impossible de démarrer après l'installation sur Linux.En solo ou en Dual-Boot, avec ou sans secure-Boot.
J'ai trouvé la solution là, le BIOS n'est pas très clair à comprendre :
viewtopic.php?t=8078
Donc je garde le secure-boot actif et j'introduis l'entrée linux comme décrit.
Ce qu'il fallait savoir : F2 pour entrer dans le Bios, mettre un mot de passe administrateur dans le Bios pour pouvoir activer le menu dont on a besoin ( quitte à retirer ce mot de passe ensuite, car c'est gênant si on l'oublie).Savoir aussi que Packard-Belle et ACER, même combat ( c'est pourquoi j'ai galéré à trouver la solus, alors qu'elle était sur le forum ).
Le PC est plus rapide sous Linux, c'est clair, mais on est aujourd'hui moins patients, c'est pas encore parfait...prochaine étape, j'attends un SSD acheté d'occasion et une Ram de 8 Ga d'occasion aussi pour essayer d'améliorer tout ça.
J'ai aussi un peu galéré pour enlever les entrées du BIOS devenues inutiles (par exemple si l'on veut désinstaller linux totalement, ou enlever totalement Windows).
Pour le moment, j'ai pu le faire pour enlever linux et ne garder que Windows, sans "trace" dans le menu de boot du Bios. D'une façon qui ne me satisfait pas ( avec un logiciel "Bootice" installé dans W11 qui permet de supprimer des entrées dans le menu de boot l'UEFI) car c'est l'univers Windows.
Je verrais au moment de l'install définitive de Linux sur le SSD s'il y a une solution pour ne garder que l'entrée Linux de l'UEFI et plus de trace de Windows...
Puisque le but quand j'ai acheté ce PC était de passer un PC Windows 10 Obsolète 100% sur Linux avec une installation 100% propre y compris dans le Bios.
Un petit PS qui n'a rien a voir, mais c'est amusant, dans ces années ( 2014 ) j'avais un Packard Bell Easynote TE698M avec en gros les mêmes caractéristiques, en dual-boot, et je n'ai pas souvenir que ça ramait, j'en étais très content, et le gars à qui je l'ai revendu aussi. Le processeur était un Celeron N2920, plus ancien que le N3050...Et bien, contre toute attente, le premier court bien plus vite. Déjà, 4 coeurs au lieu de 2, 4Treads, etc...
Installation LM sur Packard-Bell ENLG81BA problème UEFI
Installation LM sur Packard-Bell ENLG81BA problème UEFI
NiPoGi Mini PC E3 8 Go DDR4 / 256 Go SSD, Ryzen 5 3500U Linux Mint Mate 22.3 noyau 6.17.0-14
Lenovo portable V15 G2 Celeron N N4500 Ram 8 Go SSD 256 Go Dual-Boot Linux Mint Mate 22.3 et W1125H2
+ un "collector" d'occasion pour les essais de distributions (en cours Packard Bell Easynote 15 pouces Amd E2-3800 Ram 8Ga Ssd sata Linux Mint Mate 22.3 )
Le tout pour des besoins courants ( ni jeu ni montage vidéo )
Lenovo portable V15 G2 Celeron N N4500 Ram 8 Go SSD 256 Go Dual-Boot Linux Mint Mate 22.3 et W1125H2
+ un "collector" d'occasion pour les essais de distributions (en cours Packard Bell Easynote 15 pouces Amd E2-3800 Ram 8Ga Ssd sata Linux Mint Mate 22.3 )
Re: Installation LM sur Packard-Bell ENLG81BA problème UEFI
Bon voilà j'ai fini par configurer ce portable Packard-Bell après un changement du HDD par un SSD d'occasion et changement de Ram pour 8 Ga d'occasion aussi ( j'ai mis au maxi supporté par le processeur, pas strictement nécessaire en fait 4 Ga auraient peut-être suffi). Après différents essais, notamment Windows 11, LMDE7, LM22.3, Lubuntu, j'ai fini par revenir Linux Mint Xfce qui est celui qui me convient le mieux ( je suis habitué à LM depuis 15 ans...) et qui me semble le meilleur compromis pour la "rapidité". Le Portable n'est pas un foudre de guerre, loin s'en faut, mais ça devient acceptable. Il met une minute à démarrer, ce n'est pas énorme, mais on n'est plus habitué.
Firefox reste un peu lent, et ça c'est gênant même pour un usage basique.J'ai essayé Brave, pas beaucoup mieux (et une histoire de mot de passe et de trousseau à chaque ouverture, pénible). Du coup après quelques recherche j'ai mis "LibreWolf" comme navigateur, qui est un Firefox customisé et orienté confidentialité, et là, ça devient correct en rapidité.
Du coup, mes deux PC principaux me semblent maintenant très agréables, sans latence, bien que dotés de processeurs assez basiques et sont sans comparaison avec ce Packard-Belle vieux de 10 ans.Pourtant ce sont les modèles vraiment économiques low-cost : le NUC m'a coûté 150 € neuf, le portable Lenovo 250 € neuf (en promo ). Seul le premier est en 4 coeurs.
La conclusion que j'en tire c'est que garder un vieux PC longtemps est encore possible pour un usage normal, mais que Linux à lui seul ne ressuscite pas les PC qui doivent abandonner Windows 10 comme on le lit ci et là.Le passage à un SSD paraît déjà une étape préalable indispensable.Surtout si entre temps on s'est habitué à des ordinateurs plus véloces.
Je vais continuer à tester ce PC en usage courant.
Le problème des entrées successives dans le Bios s'est réglé tout seul, je n'ai pas bien compris comment, mais je n'ai plus que l'entrée Mint seule, avec le secure boot actif, mais il faut intervenir dans le Bios comme indiqué plus haut pour créer l'entrée, sinon, le PC ne se lance pas sur Mint après l'installation.
Firefox reste un peu lent, et ça c'est gênant même pour un usage basique.J'ai essayé Brave, pas beaucoup mieux (et une histoire de mot de passe et de trousseau à chaque ouverture, pénible). Du coup après quelques recherche j'ai mis "LibreWolf" comme navigateur, qui est un Firefox customisé et orienté confidentialité, et là, ça devient correct en rapidité.
Du coup, mes deux PC principaux me semblent maintenant très agréables, sans latence, bien que dotés de processeurs assez basiques et sont sans comparaison avec ce Packard-Belle vieux de 10 ans.Pourtant ce sont les modèles vraiment économiques low-cost : le NUC m'a coûté 150 € neuf, le portable Lenovo 250 € neuf (en promo ). Seul le premier est en 4 coeurs.
La conclusion que j'en tire c'est que garder un vieux PC longtemps est encore possible pour un usage normal, mais que Linux à lui seul ne ressuscite pas les PC qui doivent abandonner Windows 10 comme on le lit ci et là.Le passage à un SSD paraît déjà une étape préalable indispensable.Surtout si entre temps on s'est habitué à des ordinateurs plus véloces.
Je vais continuer à tester ce PC en usage courant.
Le problème des entrées successives dans le Bios s'est réglé tout seul, je n'ai pas bien compris comment, mais je n'ai plus que l'entrée Mint seule, avec le secure boot actif, mais il faut intervenir dans le Bios comme indiqué plus haut pour créer l'entrée, sinon, le PC ne se lance pas sur Mint après l'installation.
NiPoGi Mini PC E3 8 Go DDR4 / 256 Go SSD, Ryzen 5 3500U Linux Mint Mate 22.3 noyau 6.17.0-14
Suite et fin : Après différents tests le PC est utilisable sans latence en choisissant bien les applications :
- Chromium bien plus rapide que Firefox, à l'ouverture, en recherches internet et lecture de vidéos ( Youtube et autres )
- Celluloïd sans comparaison possible pour lecture de Dvd fluide alors que ce n'est pas le cas avec Vlc (saccades)
Malgré son processeur "poussif".
- Chromium bien plus rapide que Firefox, à l'ouverture, en recherches internet et lecture de vidéos ( Youtube et autres )
- Celluloïd sans comparaison possible pour lecture de Dvd fluide alors que ce n'est pas le cas avec Vlc (saccades)
Malgré son processeur "poussif".
- prince2phor59
J'avais des saccades sous VLC (surtout au premier lacement quand j'écoutais des mp3. J'ai pu résoudre le souci, en installant, d'une part le plugin pipewire : vlc-plugin-pipwire et en choisissant pipewire en sortie audio. J'ai également modifié le "cache fichier"

1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go
2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go
3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go
3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
Merci. Je vais retenter VLC, il y a peut-être matière à améliorer effectivement.
Je suis déjà assez satisfait de ma petite expérience sur ce PC, j'ai réussi à notamment utiliser Captvty 3 sous Linux, ressortir des Dvd dont la qualité de l'image devient même surprenante sous Celluloid!. Ca reste encore limite pour le streaming mais je crois que ce sont les naviguateurs qui pêchent.
Mais bon, je reste avec des ambitions limitées, il s'agît d'un portable basique de 2015 avec ce qu'il y avait de plus modeste comme processeur. Prix à l'époque 349 € et dejà des avis d'utilisateurs qui se plaignaient de sa lenteur.
Je suis déjà assez satisfait de ma petite expérience sur ce PC, j'ai réussi à notamment utiliser Captvty 3 sous Linux, ressortir des Dvd dont la qualité de l'image devient même surprenante sous Celluloid!. Ca reste encore limite pour le streaming mais je crois que ce sont les naviguateurs qui pêchent.
Mais bon, je reste avec des ambitions limitées, il s'agît d'un portable basique de 2015 avec ce qu'il y avait de plus modeste comme processeur. Prix à l'époque 349 € et dejà des avis d'utilisateurs qui se plaignaient de sa lenteur.