[De retour] La valse des distributions

Tout concernant les autres distributions
Répondre
mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: La valse des distributions

Message par mézig »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

En Général les imprimantes Hp sont souvent reconnues immédiatement par presque toutes les distributions que j'ai essayé, tout du moins, c'est le cas de la mienne encore ce soir avec Openmandriva .
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Oui mézig mais avec Linux Mint 17 et 18 ça ne fonctionnait pas, l'imprimante fonctionnait mais pas le scanner. Il me semble que c'était idem avec LMDE 2.
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

arghlub a écrit :C'est cela hermes : un «sudo apt-get update» suivi d'un «sudo apt-get upgrade».
Les dépôts de Debian Strech sont très stables, tu ne devrais avoir aucun problème (ne t'aventure pas sur la version DebianSid comme melissa (qui maîtrise Debian) car cela te proposera des paquets "instables" non encore vérifiés)
pour mettre à jour Debian, on peut aussi (et c'est même vivement recommandé) utiliser

Code : Tout sélectionner

sudo apt dist-upgrade
au lieu du simple

Code : Tout sélectionner

sudo apt upgrade
dist-upgrade permet de mettre à jour les paquets mais également certaines de ces dépendances, qui ne sont pas mises à jour via un simple upgrade..

sur Sid, le dist-upgrade est + délicat à utiliser parce qu'il peut poser certains problèmes de dépendances cassées, ou de dépendances pas encore sorties d'Incoming, ou tout simplement nous virer 300 paquets, vu qu'on a des nouvelles versions de logiciels de façon très soutenue, et surtout des vagues importantes de mises à jour, du coup dans ces moments on peut avoir des conflits entre paquets, donc on utilise le simple upgrade, ou on patiente quelques jours..

mais sur Stable, ce genre de problèmes n'existe pas, vu qu'il n'y pas de montée en version dans les paquets, que les mises à jour concernent uniquement des failles de sécurités et/ou des réparations de bugs.

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut melissa6969. Je ne fais que ces deux opérations, «sudo apt-get update» suivi d'un «sudo apt-get upgrade». Le «sudo apt dist-upgrade» est-il délicat dans mon cas même si tu sembles dire qu'il n'y a pas de problème? Ma version est une stable il me semble, non? Je n'ose pas encore faire cette manipulation pour le moment, tout va bien et je ne veux rien changer, je roule sur du solide présentement alors pourquoi vouloir toujours mettre à niveau?
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

oui Stretch c'est bien une Debian Stable
bah de temps en temps faire un ""apt dist-upgrade"" pour mettre à jour toutes les dépendances qui ont par exemple besoin d'une mise à jour pour corriger une faille de sécurité ou un bug quelconque.

tu risques rien de l'utiliser, sur stable, y a pas ce problème de dépendances comme on a sur Sid, c'est deux branches complètement différentes, malgré que ça soit du Debian.

toi tu peux faire les mises à jour en fermant les yeux et en étant sur à 200% que ton pc redémarrera sans anicroches.

alors que moi je dois impérativement faire les mises à jour en étant hyper vigilante dans ce que me dit le terminal, et en ayant toujours un doute que mon pc ne puisse pas redémarrer correctement, surtout quand c'est des mises à jour critiques qui touchent le cœur du système, c'est la philosophie de Sid, nous faire suer

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

D'accord melissa6969 pour les précisions. Je vais me pincer pour voir si je ne rêve pas, ça fait 6 jours que je roule avec Debian 9.3 Cinnamon. Comme je l'ai déjà mentionné, si dans un mois je suis encore avec cette distribution sans problème je vais mettre ce problème RÉSOLU!
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, je peux vous affirmer ce soir que je ne regrette vraiment pas d'avoir écouter les conseils de melissa6969. Si je reviens ici à ce sujet c'est que j'ai un ou des problèmes. Sinon rendez-vous dans un mois pour mettre ce sujet [Résolu] !
À bientôt!
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut les am(e)s, tout allait merveilleusement bien jusqu'à depuis quelques jours. Voir ce sujet et aller m'aider là s.v.p: viewtopic.php?f=15&t=8678 , en espérant que ce sera facilement réglable et surmontable. Je n'ai pas le goût de ré-installer, je veux rester avec Debian 9.3 Cinnamon.
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par mézig »

Salut hermes

D’après ce topic et d'autres vanter Debian je me suis décide a installer Debian
mais vu le binz du choix des isos , de l'installateur antique ( pourtant Dflinux) et tes nouveaux problemes , je recule d'un pas
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par arghlub »

@mézig : Debian est moins «user-friendly» que LinuxMint, mais je peux t'assurer que “normalement”, c'est une des distros les plus stables qui soit.
Si l'ami hermes a quelques ennuis, je ne pense pas que cela vienne de Debian ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par mézig »

Oui parait il pour le stabilité , mais que ce soit sur Linux mint ou Ubuntu , je n'ai jamais eu de probleme de stabilité et ceci depuis des années , mais je pense avoir une config qui va bien avec beaucoup de distributions (ce n'est peu etre pas le cas de hermes)
J'ai deja essayé Dflinux et oui ça fonctionne bien mais pas trouvé beaucoup de différence avec Mint xfce ou xubuntu
V a écrit :Si l'ami hermes a quelques ennuis, je ne pense pas que cela vienne de Debian ;)
J'entends bien comme ça aussi mais vu les déboires de hermes depuis quelques temps et enfin la stabilité retrouvée depuis l'installation de Debian , j'ai pensé pendant un court instant que c'était la panacée
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre